Fondant au Chocolat et à la Ricotta.

Nadji

Il y a peu de temps, j’ai assisté à une soirée blogueurs du Showroom Esprit Gourmand organisé par l'agence Esprit des sens à Paris. Cette agence nous a présenté différentes nouveautés food de plusieurs marques comme : Aoste, Bonneterre, Cuisinart, Garofalo et Krisprolls.
Bonneterre a été pour moi une découverte et une surprise très agréable : des produits Bio et de goût. Toute une gamme riche en saveurs : des laits végétaux très agréables en goût (mon préféré lait d’amandes au caramel), des biscuits sans huile de palme, des desserts, des chocolats (au lait, noir mendiants) élaborés à partir d’ingrédients issus du commerce équitable.
J’ai craqué quand j’ai vu ce dessert sur le blog de Hanane et j’ai voulu le tester avec les chocolats Bonneterre : Chocolat Lait Pâtisserie Bio et Chocolat Noir Bio.
Sans farine, avec seulement 2 cuillères de maïzena, ce gâteau est fragile au démoulage, raison pour laquelle je l'ai fait la veille pour le lendemain.
Hanane a insisté sur le fait que ce fondant ne peut être fait qu’avec de la Ricotta, donc je ne peux vous conseiller un autre fromage.
J'ai utilisé la maryse pour intégrer la ricotta au chocolat, d'où les petits points blancs. 
J'essayerai avec le fouet la prochaine fois.
La Ricotta a une texture granuleuse qui persiste sur la langue, même après cuisson et qui est très agréable en bouche.
J'ai laissé cuire ce gâteau 40 min. Je tenterai 30 min la prochaine fois, il sera peut-être encore plus fondant.
Un fondant délicieux.
Chez moi, il a duré très peu de temps.


INGRÉDIENTS
:

  • 75 gr de Chocolat Lait Pâtisserie Bio Bonneterre
  • 75 gr de Chocolat Noir Bio Bonneterre
  • 50 gr de beurre
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe de sucre (60 gr)
  • Un sachet de sucre vanille ou tout autre arôme au choix
  • 4 cuillères à soupe de lait 
  • 2 cuillères à soupe de Maïzena
  • 250 gr de Ricotta (irremplaçable)
  • Quelques framboises (facultatif)
  • Du sucre glace pour la déco.

PRÉPARATION
:

Hachez le chocolat. Faites-le   fondre au bain-marie avec le beurre pour obtenir une sorte de ganache lisse et brillante. Cassez les œufs. Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme.
Battez les jaunes d'œufs avec le sucre et la vanille pour obtenir un mélange blanchi et bien mousseux.
Diluez la Maïzena dans le lait.
Ajoutez ce mélange à l’appareil œufs/sucre. Mélangez.
Ajoutez le chocolat fondu et la Ricotta (élément indispensable dans cette recette et donc irremplaçable)
Mélangez bien. Incorporez délicatement les blancs d'œufs montés en neige.
Recouvrez un moule de 20 cm environ de papier sulfurisé (c'est important car ce gâteau est fragile et cela facilite le démoulage). Versez la moitié de la pâte. Répartissez quelques framboises sur la surface.
Recouvrez avec le reste de la pâte.
Mettez à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 à 40 minutes.
A la sortie du four, laissez refroidir complètement avant de démouler.
Conservez à température ambiante c'est meilleur.
Saupoudrer le gâteau de sucre glace avant de servir.
Il peut être accompagné d'un coulis de framboises.


 DÉGUSTEZ

Enregistrer un commentaire

28Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Voila un gateau qui a du faire des heureux

    RépondreSupprimer
  2. J'en fais un à base de mascarpone mais je n'ai jamais tenté avoir de la ricotta. Je mets ta recette de côté! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Che meraviglia questa torta!!! Golosa tentazione!!!
    Buon week end

    RépondreSupprimer
  4. Oh !ça fait vraiment envie.En plus à la maison nous sommes de grand amateur de gâteau au chocolat.

    RépondreSupprimer
  5. Delicieux Nadji!! Bravo et bonne we!!

    RépondreSupprimer
  6. Yum yum, cela semble si délicieux. Bonne journée, Diane

    RépondreSupprimer
  7. Hummmmmm... je t'en prendrais bien une part !

    RépondreSupprimer
  8. humm terriblement bon !!!
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique gâteau en plus au chocolat, j'adore!
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Pour l'avoir déjà expérimenté, ricotta et chocolat font bon ménage. Ta proposition d'aujourd'hui me plaît beaucoup!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  11. tu as raison à prendre du chocolat de qualité comme la marque Bonneterre pour ce gâteau : le choix des ingrédients est le premier pas pour un résultat final parfait! Bon wekend :)

    RépondreSupprimer
  12. c'est une version originale du fondant au chocolat qui ne parait pas moins délicieuse!!

    RépondreSupprimer
  13. Cioccolato e ricotta, un'abbinamento perfetto per questa golosa torta!!!!

    RépondreSupprimer
  14. che deliziosa tentazione Nadji, buon weekend !

    RépondreSupprimer
  15. Menuda tentación más grande que nos has traído, tiene que estar tremenda.

    besos

    RépondreSupprimer
  16. J'en chipe une part avant qu'il n'y en ait définitivement plus!! MM!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  17. Quel savoureux gâteau. J'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer :)

    RépondreSupprimer
  18. Thank you for this information I love to read this post because it is very useful and easy to understand, after reading this page I will see see the other pages of this web hopefully have a lot of good information
    kraanuitloop

    RépondreSupprimer
  19. Je vois maintenant que tu avais fait une version avec les blancs d'œuf en neige.....il faudra que je teste aussi!...ça doit être plus léger!....

    RépondreSupprimer
  20. All the contents you mentioned in post are too good and can be very useful. I will keep it in mind, thanks for sharing the information keep updating, looking forward for more posts.
    hardstenen werkblad

    RépondreSupprimer
  21. Thank you for nice information
    I'm happy to find it here, here and here

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !