Petits Pains Torsadés au Yaourt.

Nadji
Pour ce dimanche matin, je vous propose des petits pains bien chauds avec un joli façonnage sous forme de tresse.
Le yaourt donne un agréable goût à la pâte avec une légère sensation acidulée.
J’ai enfourné 8 pains et il m'en restait 4.
Plutôt que d'attendre une 2ème fournée, j'ai fait cuire les petits pains dans la multifry Delonghi pendant 10 minutes.
L’idéal pour avoir des petits pains fraîchement cuits. On peut éventuellement congeler des petits pains et les faire cuire par petites quantités. 
Source : recette de Nadia Kassimi publiée sur Face Book.

 

INGRÉDIENTS : 

  • Le pot de yaourt vidé servira de mesure
  • 2 Pots de yaourt nature de 110 gr chacun
  • 1 pot d'huile
  • 1 pot d'eau tiède
  • 2 Cuillères à soupe de lait en poudre 
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de levure boulangère sèche
  • 12 gr de levure chimique  
  • 600 gr de farine environ (en plus ou en moins)
  • 12 gr de sel
  • 1 œuf.

PRÉPARATION :


Mettez la levure dans l’eau tiède. 
Mélangez bien.
Laissez reposer quelques minutes, le temps que la levure se mette à buller.
Mélangez le yaourt, le lait, la levure chimique, le sel, le sucre et l’huile ensemble dans la cuve d’un pétrin. Ajoutez la levure.
Ajoutez progressivement la farine en pétrissant jusqu’à obtenir une pâte souple qui ne colle plus aux parois de la cuve (10 à 15 min)
Huilez légèrement vos mains. Enduisez la surface de la pâte. Couvrez.
Mettez dans un endroit chaud et à l'abri des courants d’air. Laissez doubler de volume.
Dégazez la pâte.



Façonnage :

Coupez la pâte en 10 à 12 morceaux égaux (selon la taille désirée). Formez des boules.
Laissez reposer la pâte quelques minutes pour qu'elle soit plus facile à travailler.
Reprenez la boule. Travaillez la moitié de la boule en long boudin.
Aplatissez le boudin. Coupez-le en 3 branches. Faites une tresse avec les branches.
Roulez la tresse autour de la boule en hauteur. Le bout de la tresse doit être sous la boule.
Ne serrez pas sinon la tresse risque d'éclater pendant la cuisson.
Posez les petits pains au fur et à mesure sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Couvrez.
Laissez lever de nouveau.
Battez le jaune d’œuf avec 1 cuillerée d'eau froide. Dorez les petits pains
Mettez à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 min ou jusqu'à ce qu’ils soient dorés.
Mettez à refroidir sur une grille.

DÉGUSTEZ.

Pains cuits dans la Multifry :



Enregistrer un commentaire

31Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Ils sont superbes et merci pour la technique de ce joli façonnage. Bon dimanche Nadji. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. le forme dei tuoi lievitati sono sempre meravigliose :)
    un bacio, buona domenica

    RépondreSupprimer
  3. Hum, tu me donnes envie d'un second petit déjeuner <3
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Rien de mieux que de la bonne boulange bien fraîche pour son dimanche matin !

    RépondreSupprimer
  5. Je retiens le joli façonnage....et la pate au yaourt....enfin, tout quoi....sauf la multifry que je n'ai pas......ce sera au four seulement.....

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le façonnage de ces petites brioches, Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ces petits pains son très jolies et sûrement delicieux.
    À bientôt!!

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont trop beaux!
    et quelle belle leçon de façonnage!
    Peut on les faire cuire au four traditionnel?
    Bizzz Nadji

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont bien jolis tes petits pains !

    RépondreSupprimer
  10. très joli façonnage!! ça me donne faim! Très bon dimanche! Bisou!

    RépondreSupprimer
  11. Te han quedado fantásticos y muy bonitos.

    besos

    RépondreSupprimer
  12. ils doivent être super moelleux ! bises

    RépondreSupprimer
  13. Ils ont l'air délicieux ! Je voudrais bien être au petit déjeuner ...

    RépondreSupprimer
  14. ils sont bien beaux ces petits pains! j'en aurai biens ait mon petit déjeuner de ce matin!

    RépondreSupprimer
  15. Ils sont superbes et bravo pour le façonnage.

    RépondreSupprimer
  16. Moi je suis pratiquement nulle dans ce genre de façonnage! Je t'engagerais tout de suite!Hi!

    Ils sont super beaux tes pains!

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup la boulange ça me détent, et j'aime j'aime beaucoup ces petits pains !!! je note, bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. oh qu'ils sont mimi et bien dorés tes petits pains!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. sei bravissima Nadji, le tue ricette mi incantano sempre !

    RépondreSupprimer
  20. Favolosi cara!!! :-))
    Baci a presto <3

    RépondreSupprimer
  21. Deicieux Nadji!! Et tres moelleux! Bravo!!

    RépondreSupprimer
  22. Veramente bellissimi e golosi!!!
    Buona serata Nadji! :)

    RépondreSupprimer
  23. ils ont une belle couleur et ont l'air très molleux !

    RépondreSupprimer
  24. edithlebois@hotmail.fr31 mars 2015 à 08:20

    la recette a l'air super mais je ne comprends pas trop bien on met deux levure differentes ? de quel type ? merci de me repondre cordialement delicesdedith

    RépondreSupprimer
  25. Sei sempre bravissima anche coi lievitati!!! Complimenti

    RépondreSupprimer
  26. J'ai mis le temps mais je les ai faits!...délicieux, même si mes tresses étaient un peu moins réussies...

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !