Beyaz Krem ou Loukoum.

Nadji
Un dessert que j’ai découvert grâce à 2 de mes élèves kurdes : une crème toute blanche, moelleuse,très douce en bouche grâce certainement au beurre rajouté. La noix de coco parfume et rajoute un petit croquant.
Cela ressemble beaucoup au Mahlabiyeh  oriental ou mhalbi maghrébin mais version kurde  ou turc.
C'est délicieux.
Peu d'ingrédients pour ce dessert. La noix de coco doit être de qualité pour rajouter plus de saveurs. Personnellement, j'ai utilisé de la noix de coco Profruit (de la marque Samia). Très bonne.
Le terme  loukoum désigne généralement une friandise à base de sucre et d'amidon.
Il veut dire aussi douceur , d'où l'appellation de ce dessert. 

INGRÉDIENTS :

  • P/6 à 8 pers.
  • 1 litre de lait
  • 4 cuillères à soupe pleines de sucre (+ ou -90 gr selon le goût)
  • 4 cuillères à soupe pleines de maïzena (45 gr)
  • 4 cuillères de soupe pleines  de farine (40 gr)
  • 50 gr de noix de coco Profruit (Produit Samia)
  • 80 gr de beurre.

DÉROULEMENT :

Mélangez le lait, le sucre, la farine et la maïzena dans une casserole. Mettez sur le feu.
Menez doucement à ébullition en tournant sans arrêt. Mélangez jusqu'à ce que la crème épaississe bien.
Hors feu, ajoutez le beurre.
Mélangez bien jusqu'à ce que le beurre fonde totalement.
Saupoudrez un moule carré ou rectangulaire de noix de coco. Versez délicatement la crème dessus.
L’idéal est d’avoir une épaisseur d’1 cm et 1/2 .
Tapotez un peu le moule pour avoir une surface bien plane.
Saupoudrez la surface de noix de coco.
Mettez au frais jusqu'au moment de servir.

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

16Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Moi qui pensait que c'était un désert compliqué, il n'en est rien ! Je vais me lancer grâce à toi car j'adore la noix de coco. Bises

    RépondreSupprimer
  2. salam Nadji, ça a l'air en effet délicieux, je me permets de goûter..

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ça moi !! Tu me donnes envie de tenter !
    Bon vendredi, bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle découverte!
    Ca a l'air délicieux et bien parfumé))

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que je devrais aimer!!

    MMMM!!!

    Bizzz et bon WE

    RépondreSupprimer
  6. hummm ça à l'air tellement bonnnn!!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Il semble très appétissant.
    Bon week-end!!

    RépondreSupprimer
  8. Je fais grâce à toi une découverte gourmande :) merci pour le partage ! bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  9. Va savoir pourquoi en lisant la recette je suis sûre d'avoir déjà goûtée ??? saveurs d'enfance ? bon, je note et je m'y colle très vite !
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  10. Voilà un bien joli dessert délicieusement parfumé !!

    RépondreSupprimer
  11. A la lecture de la préparation, ce n'est pas un Loukoum traditionnel, c'est juste une crème et elle est tunisienne ( R'ghida) qu'on met en couche pardessus une autre crème couleur foncée ( Assida) à la fête de la Naissance du Prophète ( Mawled ) ou ... au Ramadan

    Elle est plus onctueuese et meilleure avec le Lait concentré mmm

    RépondreSupprimer
  12. Je serai vraiment curieux de goûter cette confiserie :)

    RépondreSupprimer
  13. This look beautiful Nadji!! I love it!!
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  14. miam miam quelle douceur!! je garde ça sous le coude pour le ramadhan! bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  15. c'est un dessert tout en douceur qui me plait beaucoup! Il doit attendrir les papilles! ;-)

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !