Croissants de C.Felder (Version 2)

Nadji
Je suis en pleine phase de boulange avec une envie de croissants maison.
Aujourd'hui, je vous propose une  2 ème recette de croissants au beurre de C.Felder que j'ai trouvée sur son site.
Cette version est plus longue à préparer que la recette précédente (voir ici) mais elle me semble plus simple. à réaliser.
Les croissants obtenus sont légers et délicieux.

INGRÉDIENTS  :

  • Pour 12 croissants
  • Préparation : 45 minutes + 12 h 30 de repos
  • 250 gr de farine
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 20 gr de sucre semoule
  • 5 gr de levure de boulanger
  • 14 cl de lait
  • 110 gr de beurre.

PRÉPARATION  :

Phase 1  :
Versez  la farine sur le plan de travail. 
Creusez un puits au milieu pour y déposer le sel, le sucre semoule, la levure et le lait.
Mélangez en remuant la farine petit à petit dans le lait. 
Pétrissez la pâte délicatement sans trop la travailler. 
(Cette opération peut être réaliser au batteur avec le crochet).
Emballez-la dans du film.
Laissez reposer 10 heures au réfrigérateur.

Le lendemain  :
Phase 2  :
Étalez la pâte en carré.
Déposez  le beurre au milieu de la pâte.
Emballez-le comme un cadeau.
Étalez  en rectangle sur 1 cm d'épaisseur.
Repliez la pâte comme un portefeuille  :
Rabattez la partie inférieure de la pâte vers les 2/3 du rectangle.
Rabattez ensuite la partie supérieure sur la pâte.   
Cela nous fait une pâte pliée en 3 parties d'égales longueurs.
Filmez.
Laissez  reposer 10 minutes au réfrigérateur.

Phase 3  :
Fleurez de nouveau le plan de travail.
Déposez la pâte avec le côté fermé à droite et la pliure à gauche ( comme un livre)
Étalez-la de nouveau, toujours dans le sens de la longueur, jusqu'à obtenir une épaisseur de 7/8 mm
Refermez en portefeuille comme la fois précédente.
Filmez.
Laissez reposer 10 minutes au réfrigérateur.
Phase 4  :
Identique à la phase 3.
Filmez.
Laissez reposer 10 minutes au réfrigérateur.
Phase 5  :
Identique à la phase 3.
Laissez  la pâte filmée se reposer au réfrigérateur 30 minutes.

Phase 6
Sortez la pâte.
Étalez-la sur 3 mm d'épaisseur.
Coupez des triangles de 10 cm sur 15 cm.
Roulez chaque triangle dans sa longueur.
Disposez les croissants sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Laissez-les lever à température ambiante pendant 2 heures environ.
Phase 7 ;
Cassez un œuf dans un bol.
Fouettez-le.
Dorez légèrement chaque croissant à l'aide d'un pinceau.
Cuisez-les à 210°C pendant 15 à 20 minutes (180°C pour moi).

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

20Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. je ne connaissais pas cette recette mais il me semble vraiment sympa, je trouve que la version du livre patisserie n'a pas vraiment le temps de lever. BOnne journée

    RépondreSupprimer
  2. Quelle merveille... Je les imagine tout chauds sortant du four et j'aurais adoré en déguster un ce matin au réveil... <3
    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle réussite! je les imagine bien dans mon assiette de petit déjeuner ;-) (même si je n'ai pas été malheureuse ce matin car nous avons été livré de pains au chocolat tout chaud par les enfants de l'école qui font une cagnotte pour un voyage)

    RépondreSupprimer
  4. Tu peux continuer longtemps ta période "croissants" pour nous régaler les yeux..et les papilles!!
    Encore de superbes croissants, comme toujours d'ailleurs! Bravo Nadji!

    RépondreSupprimer
  5. Il me semble que je t'en piquerais un de ces beaux croissants:)

    RépondreSupprimer
  6. Bravo ils sont magnifiques, tu es la reine de la boulange:))

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette nouvelle recette! On n'a jamais assez de conseils et astuces pour réaliser de délicieux croissants maison !

    RépondreSupprimer
  8. Tout doré avec un joli feuilletage, ils devaient être bien bons :) bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  9. Beautiful Nadji!!
    Je aime beaucoup!!
    bisous!!!

    RépondreSupprimer
  10. Riquísimos, el corte es espectacular.
    Besos

    RépondreSupprimer
  11. Superbe Nadji!! Bravo!!
    Bonne soirèe!!

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont joliment réussis tes croissants !

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Nadji, ils sont super bien réussis! Bravo!

    RépondreSupprimer
  14. qu'ils sont beaux tes croissants !!!! hmmmm donne trop envie

    RépondreSupprimer
  15. Ils sont magnifiques ces croissants!

    RépondreSupprimer
  16. QUERIDA AMIGA QUE PERFECCIÓN DE CROASSANES ..UNA DELICIA..BESOS

    RépondreSupprimer
  17. Très beaux croissants, ils sont par-faits

    Merci Nadji

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    La coupe du croissant ne montre pas les couches du feuilletage et me semble la coupe d'une simple couque en pâte levée. Mais j'apprécie le processus qui est facile et que je vais tester.
    Ceci et sans vouloir vexer tous vos amis, j'aimerais lire des commentaires plus ... disons culinairement critiques pour nous faire avancer et toujours mieux faire, c'est quand même le but de tout amateur de bonne cuisine : toujours mieux faire. Très amicalement.

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !