Gâteau aux Framboises.

Nadji
J'achète des framboises à chaque fois que j'en ai l'occasion mais je n'ai pas toujours le temps de les utiliser aussitôt. Et comme c'est un fruit fragile, il ne peut pas attendre une semaine dans le frigo. Alors, je mets mes barquettes dans le congélo en attendant de pouvoir les utiliser.
Mais, il y a peu de temps, j'ai trouvé une recette de gâteau aux framboises surgelées sur le blog   de Blooma  : Une plume dans la cuisine.
C'est un gâteau qui me permet de liquider mes framboises, de faire de la place dans le congélateur et en plus il est rapide (15 min), facile à faire  et bon à se mettre à genoux.
J'ai déjà testé quelques recettes de Blooma et n'ai jamais été déçue. Là, c'est le pompon.
J'ai fait le gâteau 3 fois dans la même semaine. 
Ce gâteau est composé d'une génoise moelleuse à souhait.
Les framboises délivrent  une acidité qui va apporter un bel équilibre au goût sucré de la pâte. Le zeste de citron ajoute un pepse qui vous titille les papilles.
Il n'y a pas de levure dans la pâte, raison pour laquelle il faut battre  les œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.
La première fois, j'ai utilisé 2 œufs moyens. L'ajout de la farine a donné une pâte un peu compacte ( mais qui a levé sans problème pendant la cuisson).
Les fois suivantes, j'ai utilisé  de gros œufs  : c'était parfait.
Ce gâteau est beau et très bon grâce aux framboises.
Il serait bon de le tester avec d'autres fruits,
Pour le moment, j'ai des mûres dans mon congélateur.
Quels autres fruits proposeriez-vous  ?


INGRÉDIENTS  :
  • P/6 personnes
  • 1 moule de 22 cm
  • 150 g de farine
  • 175 g de sucre
  • 100 g  de framboises  surgelées
  • 2 gros œufs
  • 50 de beurre
  • 1 zeste de citron bio  ou non traité
  • Sucre glace pour décorer.

PRÉPARATION  :

Préchauffez  le four à 180°C.
Râpez le zeste de citron. Mélangez-le à la farine tamisée.
Mettez  les œufs et le sucre dans un cul de poule. Battez  jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 
Ajoutez la farine et le zeste de citron râpé. Mélangez à la spatule. La pâte est épaisse.
Beurrez et farinez le moule. Versez-y la pâte. 
Tournez légèrement le moule entre vos mains pour  bien répartir la pâte.
Répartissez harmonieusement les framboises surgelées  sur toute la surface.
Coupez le beurre en fines tranches. Posez-les sur les framboises. 
Enfournez au milieu du four pour 25 minutes (35 pour moi)
Laissez  le gâteau refroidir sur une grille  .
Saupoudrez de sucre glace avant de servir.


DÉGUSTEZ  .

Enregistrer un commentaire

19Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Alors si il est rapide à faire (15min) et si il est "à tomber à genoux" moi je dis OUI !!! Merci pour la recette de ce délicieux dessert. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. salam Nadji! hummmm ce gâteau est comme je les aime, moelleux et fondant avec ces inserts de fruits. jte conseille aussi les pêches en sirop c'est délicieux! la semaine dernière j'en ai fait un fourré au lemon curd, ah la gourmandise quand tu nous prends! lol

    RépondreSupprimer
  3. Il m'a l'air délicieux ce gâteau ;-)

    RépondreSupprimer
  4. hou la la la framboise et moi c'est une grande histoire d'amour !!!! bravo ton dessert à l'air hyper bon !!!! heureuse de t'avoir revue hier !!! des bises à bientôt j'espère !!!

    RépondreSupprimer
  5. Excellente préparation, très savoureux! Félicitations!!
    bisous Nadji!

    RépondreSupprimer
  6. Delicieux!
    Je aime beaucup framboises!
    ♡♥♡

    RépondreSupprimer
  7. Un gâteau avec un aspect superbe.
    Avec mûres doit être délicieux.
    À bientôt!!

    RépondreSupprimer
  8. Il a fière allure ton gâteau Nadji. Il me plait beaucoup. Ici, j'ai de nombreux fans de framboises.
    Je me mets la recette de côté.
    Merci Nadji
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Humm! un gateau aussi beau que bon!
    merci pour ce délice
    bizz

    RépondreSupprimer
  10. Trop joli ton gâteau ,j'aime trop les framboises !

    RépondreSupprimer
  11. Une gateau tre moelleux et tres gurmande!! Bravo Nadji!!

    RépondreSupprimer
  12. Hummmmmm... je t'en prendrais bien une part...

    RépondreSupprimer
  13. Je devrais adorer ce délicieux gâteau !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  14. Parfait pour moi qui adore les framboises!!
    bizzz

    RépondreSupprimer
  15. je connais d'autres personnes qui mettent les framboises au congélo : c'est quand même bien rpatique.
    Et merci pour la recette du gâteau qui a l'air super appétissant avec tout ce sucre glace !

    RépondreSupprimer
  16. Je l ai fait plusieurs fois avec de la rhubarbe congelée, un délice, on adore ce gâteau de Blooma chez nous!

    RépondreSupprimer
  17. Voici donc le fameux gâteau aux framboises surgelées dont on a parlé hier ! Je te le pique !!!!

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !