Tajine de boulettes de viande.

Nadji
Après des décennies d'alimentation industrielle et de malbouffe, il y a, depuis un certain temps, une sorte de «  retour aux sources  », surtout en  France où bien manger et bien boire est un fait culturel.
On a tous envie de manger mieux, plus équilibré, plus sain, quitte à manger moins de certains produits comme la viande par exemple.
Nous sommes nombreux à avoir envie  d'aller directement dans des fermes cueillir nous-même nos fruits et légumes.
Depuis quelques années, de petits  producteurs  entrent en contact direct avec les consommateurs  pour expliquer leur métier, leur passion (dans le plus souvent des cas) et éviter les intermédiaires.
Il y a une semaine, j'ai assisté  à un dîner rouge, où de jeunes éleveurs (Ah La Vache) ont mis sur pied un concept nouveau qui permet de maîtriser la chaîne alimentaire en raccourcissant les circuits et  en supprimant les intermédiaires. 
Ils proposent leur viande directement de la ferme à l'assiette et livrent à domicile.
De jeunes vignerons , vivant pour la passion, leur métier proposent leur connaissance et leurs compétences au(x) consommateurs.( Wine RepubliK).
Ah  La Vache nous a proposé de tester quelques-unes de ses viandes.
Je vous propose, aujourd'hui, un tajine de boulettes appelé aussi «  mchimchètes  ». Une vieille recette constantinoise que m'a  donnée  ma complice culinaire Jahida. 
Ce plat est traditionnellement servi avec du pain. Pour changer un peu, j'ai opté pour des graines de couscous et c'était très bon.


INGRÉDIENTS  :
  • Boulettes  :
  • 500 gr de viande  hachée
  • 1 oignon
  • ½ botte d'herbes fraîches  : persil, coriandre ou ciboulette
  • ½  cuillerée de ra el hanout
  • 1 pincée de paprika
  • 1 gousse d'ail
  • Sel. Poivre du moulin.
  • Sauce  :
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 verres d'eau
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • ¼ cuillère à café de gingembre moulu
  • ½ cuillère à café de ras el hanout
  • 1 pincée de piment rouge.
PRÉPARATION  :
Boulettes :
Ciselez très fin l'oignon. Hachez fin l'herbe choisie. Écrasez la gousse d'ail.
Mettez la viande dans un  cul de poule. Ajoutez l'herbe et les épices. Mélangez intimement.
Formez des boulettes de la taille d'une noix.
Aplatissez-les ensuite en galettes d'1/2 cm d'épaisseur.
Faites chauffer un peu d'huile neutre dans une poêle. Faites-y dorer les galettes.
Posez-les sur une assiette couverte d'un papier absorbant.
Sauce  :
Coupez l'oignon en fines lanières. Hachez la gousse d'ail.
Faites chauffer l'huile dans un faitout ou un wok. Ajoutez l'oignon.
Faites revenir l'oignon à feu assez fort en mélangeant  jusqu'à ce qu'il commence à caraméliser (sans colorer). Ajoutez les épices, le cube écrasé. Mélangez bien.
Laissez revenir quelques secondes pour que tout s'imprègne. Mouillez d'un verre.
Laissez cuire  quelques minutes. Ajoutez l'eau restante.
Laissez cuire 5 à 10 min à petits bouillons. Vérifiez l'assaisonnement.
Posez délicatement les boulettes dans la sauce.
Menez à ébullition quelques secondes. Éteignez. Servez.
Accompagnez de salade verte (ou de riz, de graines de couscous en fonction des goûts)

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

17Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Quel délice si parfumé... J'en ferais bien mon dîner !
    Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Cela semble délicieux. Bravo. Bon week-end. Diane

    RépondreSupprimer
  3. Tout ce que j'aime ma chère Nadji . Bises

    RépondreSupprimer
  4. J' aime cette saveurs!! Bravo Nadji!!

    RépondreSupprimer
  5. Ca y est j'ai faim !!

    RépondreSupprimer
  6. Voilà qui est certainement un vrai régal! J'en prendrais bien là, pour le repas du soir!

    RépondreSupprimer
  7. Semble delicieux Nadji;)
    J aime beaucoup:)
    xo

    RépondreSupprimer
  8. Oh oui je le crie assez haut et fort qu'il faut aller dès que l'on peut se ravitailler en produits fermiers mais surtout dans les fermes qui ouvrent un peu partout que ce soit viandes, volailles et légumes. De plus, ce n'est pas plus cher qu'en grandes surfaces où là on ne connait pas toujours la traçabilité.
    Ton tajine est superbement réussi et je n'en ai jamais fait comme ça, à remédier très bientôt.
    bises n'oublie pas le chgt d'heure !

    RépondreSupprimer
  9. jai entendu parler de "A la vache"... c'est quelque chose qui mérite d'être testé, en effet.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  10. Ça à l'air exquis et assez simple de réalisation, je garde sous le coude, merci ma belle Nadji et gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je me serais régalée chez toi !!
    Une jolie initiative de la part de ces producteurs, peut être pas moins cher qu'en supermarché mais je pense une bien meilleur qualité !!
    bisous et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  12. Des boulettes bien parfumées et en plus assez simple à préparer ! Merci. Bonne fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
  13. Jolie tablée, on s'y inviterais bien

    RépondreSupprimer
  14. Jolie tablée, on s'y inviterais bien

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !