Tajine de Cerfeuil tubéreux, Sauce Safranée.

Nadji

Bonne fête à toutes les mamans.
Je vous propose aujourd'hui  du cerfeuil tubéreux en tajine, sauce parfumée au safran.
J'ai découvert le cerfeuil tubéreux grâce à Loïs qui m'a contactée, récemment,  me demandant si je voulais tester quelques légumes anciens dont le cerfeuil tubéreux.
Le cerfeuil tubéreux, cerfeuil à bulbe, chérophylle bulbeux ou cerfeuil bulbeux, est un légume ancien très fin récolté l’hiver, qui fait partie des légumes oubliés. 
Ses feuilles sont toxiques et seule la racine est commestible. 
Sa chair  est blanche, son goût est doux, délicat et légèrement sucré. 
Ce vieux légume rare, rappelle le goût de la patate douce, de la noisette et de la châtaigne. 
Nous l'avons d'abord goûté cru :  croquant avec un petit goût sucré agréable en bouche.
Il m'a fait pensé à la patate douce et j'ai voulu le tester en tajine sucré/salé.
Le résultat a dépassé toutes nos espérances.
Cette racine au nom pas très poétique est un bonheur en bouche.
Il est  petit et difficile à éplucher. L'opération  devient plus facile si on l'épluche en rond comme une pomme.
Il cuit très vite aussi. 
Plutôt cher, ce légume  est digne, de par sa finesse et sa saveur, de tout plat de fête.

INGRÉDIENTS :
  • 1 kg de cerfeuil tubéreux ou bulbeux
  • 500 gr d'agneau
  • 1 bâton de cannelle
  • ½ cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 pincée de pistils de safran
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillerée de miel
  • 1 cuillère à soupe de pignons de pin
  • Sel. Poivre.


PRÉPARATION :
Mettez les pistils de safran dans un peu d'eau chaude. Laissez infuser.
Épluchez le cerfeuil tubéreux. Coupez les plus grosses bulbes en deux dans la longueur.
Coupez la viande en dés.
Ciselez l'oignon. Faites-le revenir dans l'huile chaude. Ajoutez la viande.
Faites revenir.  Salez, poivrez.
Ajoutez le gingembre, le safran et le bâton de cannelle. Mouillez d'un verre d'eau.
Menez à ébullition. Vérifiez l'assaisonnement. Couvrez.
Laissez cuire la viande à feu doux. Ajoutez les bulbes.
Ajoutez un peu d'eau si nécessaire. Arrosez de la cuillerée de miel.
Laissez cuire une  10aine de minutes environ.
Décorez de pignons de pin grillés à sec.
Servez Chaud.

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

18Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Ce tajine me plait beaucoup, c est la première fois je vois ce cerfeuil tubéreux.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas la racine, mais j'aime les recettes au safran.
    Bon dimanche!!

    RépondreSupprimer
  3. super ton plat une délice bravo je te souhaite une belle fête de maman bisou

    RépondreSupprimer
  4. Ce tajine est fantastique et tres apetisant!! Bravo!!

    RépondreSupprimer
  5. Awesome! Its actually amazing post, I have got much clear idea about from this
    paragraph.

    Feel free to surf to my site - goji actives revista boa forma

    RépondreSupprimer
  6. je ne connais pas ce légume mais ton plat est juste superbement gourmand ! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour cette assiette appétissante!! Ca doit être un régal. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Hi, aftеr reaԁing this awesomе post i am too delighted to shаre
    my familiarіty here with friends.

    Look into my ѕite - mortgage broker raleigh

    RépondreSupprimer
  9. un légume que je n'ai pas l'habitude de cuisiner ,tu le rends très appétissant, bravo!
    bizou

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle recette vraiment savoureux! Ciao Nadji :)

    RépondreSupprimer
  11. J'y planterais bien ma fourchette !! Dès que je repasse commande de cerfeuils tubéreux, je tente ta recette.. :D

    RépondreSupprimer
  12. This is a very good tip especially to those fresh to the
    blogosphere. Simple but very precise information… Thank you for sharing
    this one. A must read post!

    Here is my blog: cenaless

    RépondreSupprimer
  13. These are truly enormous ideas in on the topic of
    blogging. You have touched some fastidious things here.
    Any way keep up wrinting.

    Also visit my homepage; diatomaceous earth [my.gngames.com]

    RépondreSupprimer
  14. Great beat ! I would like to apprentice whilst you amend
    your site, how could i subscribe for a blog site? The account
    aided me a acceptable deal. I were a little bit familiar of this your
    broadcast provided shiny clear idea

    Take a look at my web site - diatomaceous earth [redsquirrel2.zendesk.Com]

    RépondreSupprimer
  15. Appreciate this post. Will try it out.

    Also visit my page: diatomaceous earth near me
    ()

    RépondreSupprimer
  16. Hello to every body, it's my first visit of this webpage; this webpage
    carries awesome and really fine information in favor of readers.



    My blog post - wieviel goji beeren pro tag ()

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !