Petits Pains à la Crème.卡士达排包

Nadji

Qui a dit que les Chinois ne mangeaient pas de pain ?! Pas de baguettes peut-être mais pour ce qui est des petits pains, la variété vaut le détour.
En sillonnant la blogosphère asiatique, je suis tombée plusieurs fois sur ces petits pains fourrés crème à la vanille : à grimper au mur de  gourmandise. Ces petits pains brioches sont légers et très très bons.
Toutes les recettes étant en chinois( voir titre en chinois) et la traduction google valant ce qu'elle vaut, Margot de  Recettes d'une Chinoise  m'a donné un sacré coup de main pour une traduction réelle.
J'ai fait, depuis, un mix entre plusieurs recettes et ces brioches sont fabuleuses.
La pâte préparée en 2 parties : levain + pâte donnent des pains d'une extraordinaire légèreté.
A refaire très vite.

INGRÉDIENTS :

  • P/10 petits pains briochés
  • Petits pains :
  • Levain:
  • 150 gr de farine
  • 30 grammes de sucre en poudre
  • 4 gr de  levure sèche instantanée
  • 120 grammes d'eau.
  • Pâte principale :
  • 150 gr de  farine,
  • 30 gr de  sucre
  • 12 gr de lait en poudre
  • 6 gr de sel
  • 1 petit œuf
  • 33 gr d'eau (si nécessaire)
  • 20 g de beurre
  • Dorure :
  • 1 jaune d’œuf.
  • Crème à la vanille :
  • 250 ml de lait
  • 20 gr de sucre
  • 1 jaune d’œuf
  • 15 gr de farine
  • 15 gr de maïzena
  • 15 gr de beurre
  • ½ gousse de vanille.

PRÉPARATION :

Crème à la vanille :
Coupez la demi-gousse de vanille en deux dans la longueur.
Grattez la gousse avec couteau. Récupérez  les graines.
Mettez-les ainsi que la gousse  dans 200 ml de lait.
Faites chauffer à feu moyen.
Battez le jaune d'œuf avec le sucre.
Ajoutez  la farine  et les 50 ml de lait restant. Mélangez bien.
Passez le lait chaud dans un chinois. Versez-le progressivement  sur  l’appareil.
Remettez dans la casserole. Faites cuire en remuant sans arrêt
Menez  à ébullition. La crème doit être épaisse. Éteignez.
Ajoutez le beurre. Remuez bien le mélange.
Filmez la surface. Mettez au frais.


Pâte petits pains :
Mélangez tous les ingrédients du levain ensemble. Cela donne une pâte à crêpe très épaisse. Couvrez.
Laissez lever jusqu’à ce que toute la surface soit couverte de bulles.
Pâte :
Mettez la  farine,  le  sucre, le sel  et le  lait dans la cuve du robot.
Rajoutez l'œuf et le levain. Mélangez. Pétrissez.
N'ajoutez  de l'eau que si nécessaire.
Pétrissez  une 10aine de minutes. La pâte se détache des parois.
Ajoutez le beurre. Pétrissez jusqu’à absorption du beurre : elle doit être souple et agréable au toucher
Mettez-la dans un récipient fariné. Couvrez. Laissez lever.
Façonnage :
Dégazez la pâte. Divisez-la en 10 morceaux (58 gr environ). Formez des boules. Couvrez.
Laissez reposer 15 min.
Étalez chaque boule de pâte dans la longueur  en un format ovale. Couvrez la surface de crème bien froide. Roulez la pâte sur elle-même dans la longueur pour former un long boudin.
Posez les boudins côte à côte  dans un moule rectangulaire de 24/30 cm.
Pensez à mettre le pli toujours en-dessous. Ne serrez pas trop. Couvrez.
Laissez lever de nouveau.

Dorez toute la surface au jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe d’eau.
Mettez le reste de crème dans une poche à douille.
La douille a une petite ouverture simple.
Décorez les petits pains de lignes droites dans leur largeur.
Mettez à cuire dans un four préchauffé  à 180°C, 20 min à 25 min.
Les petits pains seront bien dorés.
Mettez à refroidir sur une grille.

DÉGUSTEZ.

 BON APPÉTIT.

Enregistrer un commentaire

43Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Hummm qu'ils sont beaux ces petits pains ! Merci pour ce partage ! Bises et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Davvero delizioso compliemnti !!! deve essere sofficissimo e squisito!!! Buon lunedì!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh my God,it looks so beautiful!
    Happy Monday,dear!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis une très grande fan de brioches, alors celle-là est pour moi !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmm délicieux. Bonne semaine. Diane

    RépondreSupprimer
  6. Une belle découverte chez toi ... une nouvelle fois. Bizoux

    RépondreSupprimer
  7. c'est très dure de voir ces petits pains briochés avec cette crème qui est un délice quand on a pas encore mangé ! les photos sont appétissantes, on a envie de tirer un morceau pour le plaisir !

    RépondreSupprimer
  8. bravo à toi pour ces découvertes internationales ! je suis sûre que tes pains à la crème sont d'un délice ...

    RépondreSupprimer
  9. dis donc je ne connaissais pas du tout ça a l'air très bon ça!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Nadji,
    Bravo pour ce compromis excellent et superbe de petits pains merveilleusement gourmands entre Chine et Europe... une recette fabuleuse et superbement réalisée !
    Une excellente fin de journée de lundi, bise amicale
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  11. chapeau bas madame! tu fais des merveilles ! j'ai une bonne recette de brioche chinoise aussi en attente...
    saha aidek ma chère Nadji ,gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. chapeau bas madame! tu fais des merveilles ! j'ai une bonne recette de brioche chinoise aussi en attente...
    saha aidek ma chère Nadji ,gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. tout simplement magnifique, bravoooo

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique!....le goût et la consistance doivent aussi valoir le détour!...

    RépondreSupprimer
  15. Séduisants ces petits pains ( surprise qu'ils soient chinois , je ne pensais que les pains entraient dans leur culture culinaire pour moi une nouvelle découverte de plus gourmande comme toujours chez toi !
    Bises et te souhaite une belle semaine
    Sacha

    RépondreSupprimer
  16. Il n'y avait que toi pour nous dénicher une pareille recette ! Merci ....

    RépondreSupprimer
  17. Esto si que es ser internacional. Debe estar riquísima. He probado algún dulce oriental y son muy distintos a los de España.
    Un abrazo.

    RépondreSupprimer
  18. deliciosa y con una pinta sensacional.bss

    RépondreSupprimer
  19. Sublime ces petits pains ! Je prends note de ta recette :-)
    Bis

    RépondreSupprimer
  20. Je ne connaissais pas cette recette de pain doux, est sûrement une delice.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  21. Love these pains Nadji look magnifique!

    RépondreSupprimer
  22. Много ми хареса рецептата, а и снимките са чудесни! Благодаря за рецептата, записвам си за проба!
    поздрави и усмихнат ден!

    RépondreSupprimer
  23. roh qu'elles ont l'air bonnes tes brioches, je note bien vite ta recette :) bises et bon après-midi !

    RépondreSupprimer
  24. Il fallait que tu sois motivée pour aller te traduire la recette Nadji !! On ne peut que te remercier devant une telle splendeur qui doit être effectivement sur le podium de la gourmandise !! Bravo !

    RépondreSupprimer
  25. Ahhhh le tour du monde des saveurs et de la gourmandise ne cesse de m'émerveiller chez toi ;-)
    Je goûterai bien ce joli pain !!!!
    Bisous Nadji et bon repos ces vacances ;-)
    Delph

    RépondreSupprimer
  26. Estos mini panes se ven fantásticos y esponjosos,tomo nota,abrazos.

    RépondreSupprimer
  27. moi je dis miam miam super trés jolie bravo bisou

    RépondreSupprimer
  28. Ces petits pains sont justes superbes et donnent envie pour le petit déjeuner de demain matin (lol). Bisous

    RépondreSupprimer
  29. o mon dieu, ces petits pains sont tellement jolies et superbes, je mangerais toute la journée..

    RépondreSupprimer
  30. Oh la la !!! Quelle magnifique recette!! Je suis fan!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  31. Oh la la !!! Quelle magnifique recette!! Je suis fan!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  32. Ils sont vraiment superbes ces pains et ils ont l'air franchement délicieux!

    RépondreSupprimer
  33. Et oui on a beaucoup d'a priori, mais j'ai mangé de très bons petits pains en Chine, tout moelleux à tomber.
    Je vais te piquer la recette.
    Bises

    RépondreSupprimer
  34. waaaw Nadji tes petits pains donnent l'eau a la bouche j'adoooore !!
    grosse bise ma belle et saha aidkoum <3

    RépondreSupprimer
  35. Ils sont magnifiques ces petits pains, je suis contente que j'ai pu aider pour la réalisation. Maintenant, c'est à moi d'essayer, il faut dire que ton explication est plus précise quand même !

    RépondreSupprimer
  36. Ce pain est vraiment superbe et donne très envie de le goûter. Biz et bonne soirée. Véro

    RépondreSupprimer
  37. ils sortent du four ,merci du partage

    RépondreSupprimer
  38. je découvre ce jour votre blog qui m'inspire beaucoup par rapport à une activité "cuisine du monde" que je souhaite mettre en place dans ma commune afin que les femmes de diverses origines réconcilient les différences dans l'activité commune, la cuisine. Un grand Merci à vous.

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !