ChouChous ou Cacahuètes Caramélisées.

Nadji


Connaissez-vous les Chouchous
, ces cacahuètes enrobées de caramel, croquantes, "craquantes", tellement bonnes?!.
Un souci : quand on commence à en manger, on ne peut plus s'arrêter.
Elles font penser aux vacances et aux fêtes foraines et l'odeur qui se dégage pendant leur cuisson est des plus agréables.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les chouchous  sont faciles à préparer si on respecte quelques impératifs :
Les cacahuètes doivent être crues.
Elles doivent avoir leur peau car c'est cette dernière qui va permettre au caramel de s'enrober autour de l'arachide.
Travailler sur un feu moyen pour ne pas brûler les cacahuètes et pour leur permettre de caraméliser lentement.
Pour réussir du premier coup, commencez par de  petites quantités. Le seul risque que vous courrez sera de devoir en refaire plusieurs fois de suite tellement on vous en réclamera.
Avec l'expérience, vous vous perfectionnerez avec l'enrobage : plus ou moins caramélisé selon les goûts.
Certaines recettes préconisent la même quantité pour les cacahuètes, le sucre et l'eau.
Ces chouchous accompagnent très bien un café amer.
C'est déjà passé, mais ils feraient un cadeau bien gourmand pour les fêtes de fin d'année.


INGRÉDIENTS :

  • Environ 250 gr.
  • 1 verre de cacahuètes crues avec leur peau (impératif)
  • 1 verre de sucre
  • ¾ verre d’eau.


PRÉPARATION :

Mettez les cacahuètes, le sucre et l’eau  dans une poêle ou une marmite à fond épais.
Faites chauffer à feu moyen. Mélangez pour faire fondre le sucre.
Menez à ébullition en tournant régulièrement.


Le sucre va commencer à caraméliser.
Tournez sans arrêt.


Laissez bouillonner doucement jusqu’à évaporation  totale de l’eau.


Une pellicule granuleuse va se former autour des cacahuètes et dans le fond de la poêle.
Raclez bien le fond.


Retirez du feu.
Mélangez énergiquement pour que  les cacahuètes soient bien enrobées.
Remettez sur le feu, toujours à feu moyen.
Continuez  à mélanger .
Le sucre va se remettre à fondre de nouveau et à caraméliser.
Continuez à remuer pour bien enrober les cacahuètes et leur donner une belle couleur marron.
Mélangez  doucement pour ne pas casser l’enrobage des cacahuètes.


Retirez du feu en continuant à enrober les cacahuètes pour que les chouchous ne collent pas ensemble.
Étalez les chouchous sur du papier sulfurisé.
Une fois refroidies, séparez celles qui se sont collées.
Totalement froides, mettez-les dans une boite hermétique pour bien les conserver (s’il en reste).


DÉGUSTEZ.

 BON APPÉTIT.



Enregistrer un commentaire

27Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. comme ils sont beaux tes chouchous, je les adore, moi j'ai publié les chouchous avec djeldjelane!! je vais te piquer une poignée pour la veille de ce soir maouled ennabaoui!! merci pour le partage!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont l'air délicieux. Bonne journée. Diane

    RépondreSupprimer
  3. ma fille en raffole !!! te chouchous sont superbes !!!

    RépondreSupprimer
  4. Une vraie tuerie, j'adore manger ces chouchous.

    RépondreSupprimer
  5. C'est clair qu'on respire la fête foraine en voyant tes belles cacahuètes sucrées, carrément transporté

    RépondreSupprimer
  6. J'aime tellement ce genre d'arachides, miam!!!!

    RépondreSupprimer
  7. tient c'est marrant dimanche j'ai fais de noisettes caramélisées!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Que ricos, en casa los compramos porque mi marido le encantan. Besicos y gracias por la receta

    RépondreSupprimer
  9. Deliciosas, con esto no se puede parar

    RépondreSupprimer
  10. That is a perfect snack Nadji! I wouldn't be able to stop with just a piece!

    RépondreSupprimer
  11. Trop gourmands les chouchous ! Il va falloir que j'essaye cette recette :-) ! Je prends note !
    Bis

    RépondreSupprimer
  12. Toda una tentación estos cacahuetes caramelizados. Un vicio imposible de quitar.
    ;)

    RépondreSupprimer
  13. What a great recipe. And your instructions are very good. I would not have thought to leave the skins on the peanuts. And when they crystallize I would not have known the sugar would melt again. Thank you.

    RépondreSupprimer
  14. miam miam j'adooooore,ça me rapelle nos balades dans les MELLAH (anciens quartiers juifs à tetouan ) là ou on achète les fruits secs et les bonbons,les dragés pour les fetes... bravo et merci pour la recette
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Nadji,
    J'aime beaucoup ces petites friandises que l'on concocte soi même et qui font le bonheur de tous... tes cacahuètes sont merveilleuses de goût et de saveurs, je suis volontiers prête à refaire cette délicieuse recette, merci à toi !
    Excellente journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  16. Tentatrice!!! Mais c'est tu que les chouchous c'est toute mon enfance.....ces petites boules de bonheur caramélisés que mon Papa m'achetait après le manége...l'ultime récompense !!!!! Mille merci pour ce brin de nostalgie et cette fabuleuse recette.

    RépondreSupprimer
  17. j'adore! quand on commence à en manger, on ne peut plus s'arrêter : Je suis très d'accord! Merci pour cette délicieuse recette:*
    Bisous :*

    RépondreSupprimer
  18. Unnmm Nadji que tentadores esos cacahuetes!!!. Me los llevo. Besitos.

    RépondreSupprimer
  19. Oh comme ça doit être bon!! Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  20. Ils sont superbes, et c tres facile a faire.
    Du coup, j'ai decide de les faire aujourd'hui et d'en ramener a mes collegues.
    a+ et merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  21. oh la la, quel délice!je fonds!!bises

    RépondreSupprimer
  22. waouuu ce doit être trop bonnnnnn !!! miammm

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  23. C'est très facile et tout bête ! il suffisait d'y penser !
    merci du partage

    RépondreSupprimer
  24. whaou un peu plus je loupais ça dis donc, mon mari en raffole et en mange dès que l'occasion s'en présente. Moi j'aime l'odeur par contre. Je note la recette de ce pas merci à toi bonne journée

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !