Foustouqia. الفستقية

Nadji
Foustouqia désigne tout gâteau ou pâtisserie à base de pistache. Il y a plusieurs versions de la Foustouqia au Moyen-Orient. 
Celle que je vous présente aujourd’hui est d'origine syrienne.
La recette est très facile à faire. Il faut aller doucement avec le sirop et ne pas le verser d’un coup.
La pâte doit être facile à travailler et ne pas vous coller aux mains, sinon elle va aussi coller à l’assiette.
Je n’ai trempé que la base de la noix dans le sirop car je trouvais qu’il y avait assez de sucre comme ça. Le gâteau ne m’a pas semblé trop sucré mais je pense qu’on peut diminuer la quantité de sucre glace.
J’aime beaucoup le goût de la pistache. Je trouve que c’est le meilleur de tous les fruits secs.
Ça reste aussi un fruit sec parmi les plus chers. Sauf peut-être au Moyen-Orient, vu les quantités utilisées en cuisine et en pâtisserie.
Un gâteau délicieux où se marient très bien le moelleux et la douceur de la pistache avec le croquant de la noix.
Source : Editions Bnina : Gâteaux Syriens.


INGRÉDIENTS :

  • Environ 18 gâteaux de 16 gr.
  • Mesure utilisée  : 250 ml.
  • Sirop :
  • 125 gr de sucre cristallisé
  • 3 à 4 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillerée de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d'eau de rose.
  • Pâte :
  • 1 mesure de poudre de pistaches (110 gr de poudre de pistache)
  • ½ mesure de sucre glace (60 gr)
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • Des  cerneaux de noix.
  • Enrobage :
  • 50 gr de sucre cristallisé.

PRÉPARATION :
Mettez le sucre dans une casserole sur feu moyen.
Rajoutez l’eau. Mélangez.
Rajoutez le jus de citron.
Laissez cuire jusqu’à épaississement.
Rajoutez l'eau de rose. Laissez  refroidir.
Mettez la poudre de pistaches dans un récipient.
Ajoutez le sucre glace. Mélangez bien les deux.
Ajoutez le beurre mou. Mélangez.
Ajoutez progressivement le sirop dans la poudre  en travaillant la pâte.
Elle doit être souple, pas trop humide et pas collante.
Faites de petites  boules (16 gr environ).
Trempez le cerneau d'une noix dans le sirop.
Posez-le sur un côté de la boule.
Enfoncez-le légèrement.
Enrobez la foustouqia de sucre glace.
Posez sur un plat. Laissez sécher.
Mettez dans des caissettes en dentelle pour servir.


DÉGUSTEZ.



D'autres propositions de gâteaux :





Enregistrer un commentaire

17Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Que pastelito tan delicioso.

    Saludos

    RépondreSupprimer
  2. hummm!! merci Nadji pour cette délicate bouchée! je partage tout à fait ton avis sur la pistache! très bonne journée! bises!

    RépondreSupprimer
  3. Che meraviglia questi pasticcini al pistacchio, devono essere strepitosi :) Baci, buona giornata

    RépondreSupprimer
  4. humm la pistache c'est si bon!!:-)Belle journée! bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. Tes petits fours me mettent l'eau à la bouche : amandes et noix j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. oups j'ai tapé trop vite je voulais écrire pistache et noix bien sûr !

    RépondreSupprimer
  7. Ces petits gâteaux à la pistache me plaisent vraiment beaucoup!

    RépondreSupprimer
  8. Je aime la pistache ces gateaux est magnifique. Ciaooo

    RépondreSupprimer
  9. une delicieuse patisserie syrienne bien parfumee et sans cuisson c super ! et haute en couleur !!
    bizzz ma belle

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont l'air délicieux, et très esthétiques!

    RépondreSupprimer
  11. Un bocado delicioso y aromático estoy tentada de probar,abrazos y abrazos.

    RépondreSupprimer
  12. Hanno un aspetto delizioso ! mmmmm

    RépondreSupprimer
  13. j'aime beaucoup, ca doit être très bon facil à faire sans cuisson, merci pour le voyage culinaire, bravo pour ces jolies réalisations.

    RépondreSupprimer
  14. Machaallah!!! tu l'as trop bien réussi! en plus j'adooooooore les pistaches!!! Saha ftourkom

    RépondreSupprimer
  15. très bon ces cookies! dommage pour la ligne vraiment! : D

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !