Lamkhakhs , Feuilletés fourrés crème.

Nadji


Je reste dans les saveurs moyen-orientales avec ces feuilletés croustillants, miellés fourrés de crème parfumée à l’eau de rose. Une recette express si la crème et le sirop sont préparées à l’avance. Il y a deux modes de cuisson : au four ou en friture. La friture assure un fini plus joli. Mais c’est plus calorique. Ces petits feuilletés sont délicieux mais « vieillissent » très mal. Ils perdent leur croustillant à cause de l’humidité lâchée par la crème pâtissière et sont tout mous le lendemain. Il vaut mieux préparer de petites quantités à manger rapidement. Le nombre de feuilletés réalisés dépend de la quantité de crème utilisée comme farce à chaque fois. Personnellement, j’en ai obtenu une vingtaine faite en 2 fois. Bien enveloppée, la crème peut se conserver quelques jours.
Une recette algéro-tunisienne.

  INGRÉDIENTS : 
  • Un paquet de diouls ou feuilles de brick 
  • 500 ml de lait 
  • 50 gr de sucre 
  • 2 jaunes d’œufs 
  • 1 blanc d'œuf 
  • 50 gr de maïzena (crème de maïs) 
  • 50 gr de pistaches concassées 
  • 1 cuillère à soupe d'eau de rose ou de fleurs d’oranger (ou + selon goût). 
  • Sirop : 
  • 300 gr de sucre 
  • 1 verre d’eau 
  • ½ jus de citron 
  • De l'eau de rose ou de fleurs d’oranger 
  • Du beurre fondu.
   PRÉPARATION : 
Sirop : 
Mettez le sucre dans une casserole. Ajoutez l'eau et le jus de citron. Laissez cuire doucement. 
Comptez 10 à 15 min après ébullition. Parfumez à l'eau de rose ou de fleurs d’oranger. 
Laissez refroidir. 
Crème : 
Diluez la maïzena dans un peu de lait (pour éviter les grumeaux dans la crème) 
Battez les jaunes d’œufs et le sucre ensemble. Faites blanchir. Ajoutez la maïzena diluée. Mélangez. Ajoutez le lait. Mélangez bien le tout. Mettez sur feu doux. Faites cuire jusqu’à épaississement de la crème. La crème doit être bien épaisse. 
Mettez dans une terrine ou un bol. Couvrez de papier film en le posant à même la crème pour éviter d’avoir une couche à la surface.
  Façonnage des feuilletés : 
Étalez la feuille de brick. Badigeonnez légèrement de beurre fondu. Coupez-la en 2. 
Posez une cuillerée de crème sur la demi-feuille de brick vers l'extrémité. 
Couvrez la crème de l'extrémité de la feuille. Pliez dessus les deux côtés. Roulez le tas sur lui-même en cigare. Collez l’extrémité avec du blanc d’œuf. 
La crème étant de consistance molle, le cigare ne sera pas très rond. 
Cuisson : 2 possibilités : 
1/ Posez les feuilletés dans un plat beurré. Mettez à cuire dans un four préchauffé à 180°C. (th.6) pendant 10 à 15 min. 
Cuisson light mais il y a des risques que la crème ne s’échappe pendant la cuisson. 
2/ Faites frire les feuilletés dans une huile chaude des 2 côtés. 
Égouttez sur du papier absorbant. 
Plongez les feuilletés chauds dans le sirop. 
Saupoudrez de pistaches concassées. 
Servez chauds ou froids.
  Impératif : à consommer le jour même. 
Les feuilletés perdent tout leur croustillant le lendemain.
 
DÉGUSTEZ.

BON APPÉTIT.

Enregistrer un commentaire

46Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Yo soy un fanatico de la pasta fillo, que cosa tan buena.

    Saludos

    RépondreSupprimer
  2. Il fait donc les déguster illico... ça doit pouvoir se faire sans grande difficulté !

    RépondreSupprimer
  3. Che uso interessante della pasta phillo. Questi cannoncini devono essere fantastic con quella crema golosa. Bacioni cara, buona giornata

    RépondreSupprimer
  4. Ils ont l'air tellement craquents et si fondants à l'interieur... un régal assurément!

    RépondreSupprimer
  5. Unos dulces con un toque a pistacho deliciosos.
    Besitos.
    ;-D

    RépondreSupprimer
  6. Belle gourmandise croquante et fondante, un plaisir pour les papilles !!!

    bonne journée

    manue

    RépondreSupprimer
  7. On reste dans l'invitation au voyage et la gourmandise , ça aide à une rentrée plus douce ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  8. Des saveurs qui nous font voyager merci bcp nadji

    RépondreSupprimer
  9. Mmmmmm ils regardaient bonnes. Diane

    RépondreSupprimer
  10. Miam, ce type de gourmandise me fait craquer (et ce n'est pas un vilain jeu de mots:) J'adore la pâte croustillante et les crèmes de toutes sortes!

    RépondreSupprimer
  11. Je aime mon amie, sounds delicious! gloria

    RépondreSupprimer
  12. j'adore cette version aux feuilles de brick, beaucoup plus rapide que celle qui consistait à faire des cylindres de pâte moulés sur des morceaux de roseau.je craque totalement pour la douce crème dans la croustillante feuille!! que de tentations!! grosses bises!

    RépondreSupprimer
  13. Cela m'a l'air délicieux, croustillants et gourmands à souhait !
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  14. Très belle recette que je découvre.
    c'est bien doré, ça donne envie! Bravo Nadji. Bises.

    RépondreSupprimer
  15. Huuuuuuuuuuuuuuuuum!!! un délice qui fond dans la bouche.
    Ramadan Karim.

    RépondreSupprimer
  16. je pense que chez moi cette belle pâtisserie ne restera pas la journée.
    biz,samia

    RépondreSupprimer
  17. rolalalala! une tuerie!! bravo Nadji!!! saha ftorek bisous

    RépondreSupprimer
  18. miammm ca doit être très bon

    RépondreSupprimer
  19. Nadji désolé, mon garçon... c´est une fille (jeje)... ma petite Claude (Claudia)mais belle aussi. Elle a encore peu de cheveux!

    www.cajondesastredesandra.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  20. humm, ça donne bien envie de déguster...merci

    RépondreSupprimer
  21. Nadji, vir aqui no seu blog e ver essas delícias já me deixa bem mais feliz.

    Um beijo

    RépondreSupprimer
  22. Pas de ressentiments... Claude, elle est une belle fille, bien sur, mais une petite demoiselle très gentille aussi (jiji). Elle t´envie des gros bisous. À bientôt!

    RépondreSupprimer
  23. Ils doivent être bien délicieux ces petits rouleaux. Ils me rappelent les "znoud essit" libanais.

    RépondreSupprimer
  24. Te ha quedado de lujo querida Nadji,la masa delicada y suave una exquisitéz,abrazos cordiales.

    RépondreSupprimer
  25. Un'altra delizia Nadji, deve essere sublime! un abbraccio, a presto...

    RépondreSupprimer
  26. Regardez grand et je pense qu'ils
    sont un délice ..
    Un jour exclenta ma chère!
    Vous embrasser et vous voir bientôt.

    RépondreSupprimer
  27. en voila un délice! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  28. Miammmm!! quel delice, un vrai regal..

    RépondreSupprimer
  29. Hmm un délice ces petits feuilletés !! Je suis sûr que chez moi il serait manger en une journée :-) !
    Bisous et passe une excellente journée !

    RépondreSupprimer
  30. ohhh de la pure gourmandise sa !!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour l'aperçu de l'intérieur, ça donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  32. Un délice bien gourmand, merci pour cette belle recette
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  33. Crujiente no les falta.
    Un saludito

    RépondreSupprimer
  34. Un régal pour le palais!!.
    Croquant et crémeux à la fois.
    Délicieux :)

    RépondreSupprimer
  35. J'y goûterais volontiers...
    Anne

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour

    L'air délicieux, et facile à faire.

    Un baiser.

    Nita

    RépondreSupprimer
  37. Je passe te souhaiter une bonne et douce nuit chère amie. Bises.

    RépondreSupprimer
  38. Je vous demande s'il vous plaît être mon ventilateur sur mon facebook. Je vous remercie.

    RépondreSupprimer
  39. Delicieux!!....c'est l'arome et le pistachio!.....maravilleux!......Abrazotes, Marcela

    RépondreSupprimer
  40. Profites à fond des derniers moments de vacances , fais le plein de bonnes choses ... On se voit à Soissons ????
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  41. Très, très belle recette, ç'a l'air vraiment délicieux.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  42. qu'est ce que c'est tentant, j'adore!

    RépondreSupprimer
  43. c un delice ces brick a la creme j'aime bien je n'ai jamais mange ainsi les brick !!
    bizzzz

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !