Semoule "brûlée" aux fruits secs.

Nadji
La semoule et le riz au lait font partie de mes madeleines de Proust.
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas pu résister à cette recette aussitôt que je l'ai vue. 
Je l'ai faite 2 fois. J'avoue que je la préfère avec de la semoule moyenne car on sent mieux les graines. La quantité de lait préconisée m’a paru trop juste. Si l’on veut que la crème reste humide, il vaut mieux qu’elle soit liquide chaude. En refroidissant, elle absorbe beaucoup de son lait et cela évite qu’elle ne devienne compacte. 
Alors, si comme moi, vous aimez la semoule au lait, testez cette crème : vous aurez la douceur des graines, le moelleux des abricots, le croquant des pistaches et le craquant du caramel sur le dessus. Toute votre enfance (joyeuse) vous revient en mémoire et c’est un moment de plaisir gourmand.

INGRÉDIENTS : 
Pour 4 personnes. 
8 abricots moelleux 
80 gr de semoule de blé dur fine ( moyenne pour moi) 
40 gr de beurre 
50 gr de sucre 
50 cl de lait (+15cl pour moi) 
3 cuillerées à soupe de pistache nature, décortiquées 
3 cuillerées à soupe de vergeoise brune ( ou sucre brun) ½ cuillère à café de cannelle 2 pincées de vanille pure 1 pincée de sel.

  PRÉPARATION : 
Faites fondre le beurre dans une casserole . 
Ajoutez la semoule puis les pistaches. Remuez pendant 3 min pour que la semoule soit bien enrobée et commence à dorer. 
Versez le lait, le sucre avec le sel dans une autre casserole. Portez doucement à ébullition. Ajoutez la vanille. Incorporez peu à peu le lait à la semoule en remuant. 
Laissez épaissir à feu doux en mélangeant jusqu'à ce que le liquide soit absorbé et que la semoule se détache de la paroi de la casserole. 
Coupez les abricots en petits dés. Incorporez-les à la préparation. 
Beurrez des ramequins. Étalez-y la semoule. Lissez-la avec une spatule humide. 
Mélangez la vergeoise avec la cannelle. Couvrez la semoule de ce mélange. Passez au chalumeau. 
Placez au frais pendant quelques heures avant de servir.

  Si vous n’avez pas de chalumeau : 
Allumez le gril du four. Glissez les plats le plus près possible du gril. 
Laissez chauffer 3 minutes jusqu'à ce que le dessus bouillonne.

 
DÉGUSTEZ.

Source : Vie pratique. Gourmand.


Enregistrer un commentaire

60Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. ohhh...I just want to eat the screen of my laptop looking at your pictures!! It looks soo delicious!! I have to try this recipe!

    RépondreSupprimer
  2. De la semoule brûlée?? Voilà qui est bien créatif!!

    xo

    RépondreSupprimer
  3. Olá Nadji,
    Adorei, deve ter ficado muito saboroso..

    Que sejamos abençoados por Deus!!!
    1000 Beijokinhas

    RépondreSupprimer
  4. oh Nadji, this is too good!! delicious and lovely.... I am hungry, again, :D
    besitos,

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi, la semoule moyenne serait mon choix; j'adore le fait que tu as incorporé des fruits secs, c'est super bon comme ça!

    RépondreSupprimer
  6. I have a very similar recipe, it's fantastic. Your realization is perfect, well done.
    Bye, have a nice day

    RépondreSupprimer
  7. Hummm... que delícia!! Adoraria experimentar agora mesmo!!

    Bjs

    RépondreSupprimer
  8. J'adore, un joli côté regressif pour moi, maman faisait un des meilleurs gâteaux de semoule avec raisins gonflés au rhum...un délice.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. j'adore les gâteaux de semoule, alors avec des fruits secs et brulés ça doit être délicieux!!bonne journée! bises!kouky

    RépondreSupprimer
  10. Que exquisito se ve este postre, tiene que esta delicioso. Un saludo

    RépondreSupprimer
  11. Quel savoureux dessert ! bisous

    RépondreSupprimer
  12. J' ai pris bonne note de cette recette. Merci pour elle.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Este postre tiene que estar delicioso.
    Un abrazo.

    RépondreSupprimer
  14. Esta crema tiene que estar exquisita.Muy apetitosa.Un abrazo.
    A BIENTOT.

    RépondreSupprimer
  15. ¡Una verdadera delicia! La probaré.
    Besitos

    RépondreSupprimer
  16. Recette parfaite! Je vais l'écrire.
    Léia

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Tu me donnes la petite cuilerret ppour voir un peu me gout ma nadji ?? ou bien je fais autrement (:(:(; gros bisouss et bonne journée.

    bo dessert!

    byba

    RépondreSupprimer
  18. Super appétissant et super bon je n'en doute pas!

    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Nadji,
    Je vous remercie de votre visite et bons mots.
    J'aimais beaucoup ton blog et je vais additionner ton adresse, pour suivre tes recettes.
    Bisous,
    Lia.

    RépondreSupprimer
  20. Une semoule délicieuse, j'aime beaucoup cette recette vraiment sublime!!! Compliment et bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Nothing like a good brulee with all of that caramelized sugar! Delicious.

    RépondreSupprimer
  22. Que te voy a decir? ¡FANTASTICO! vamos que me cogía una copita de estas ahora para después de la comida mmm..

    Besitos

    RépondreSupprimer
  23. Una receta de escándalo.Perfecta, me encanta.

    RépondreSupprimer
  24. una ricetta favolosa...perfetta....insuperabile!complimenti!

    RépondreSupprimer
  25. I'd love to have a bite of this wonderful dessert... tempting :-)

    RépondreSupprimer
  26. J'aime creme broulee, mais ta semoule avec riz c'est un delice!
    A bientot!

    RépondreSupprimer
  27. très belle recette de gâteau de semoule, en plus avec des fruits secs, ce doit être délicieux, bravo et merci, une succulente recette,
    bonne fin de journée, bisous

    RépondreSupprimer
  28. wuauuuuu deliciosooo me la anoto
    muchisimos besitos

    RépondreSupprimer
  29. dommage que mon mari n'aime pas çà... cela m'aurait beaucoup plu! bisous

    RépondreSupprimer
  30. Cette crème aux fruits secs doit être merveilleux
    baisers

    RépondreSupprimer
  31. Delectable dessert..I've made very similar too..just waiting to post!

    RépondreSupprimer
  32. Rooooooooooooh,et voilà comment tu me donnes nevie d'en faire à 20h!!!
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  33. C'est un plaisir de visiter ton site ou j'ai trouvé beaucoup de bonnes recettes et très ingénieux. Merci pour ton amitié. Bisous.

    RépondreSupprimer
  34. Des semoules brûlées?! Mais c'est super original bravo!! :)
    J'ai trop envie de goûter!!! Je t'en prend une au passage...
    Bisous & Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  35. Un menu tip top réconfortant comme on en a besoin par ce temps de Toussaint ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  36. Je regarde tes photos et je fonds carrément ! Ca m'a l'air absolument délicieux !

    RépondreSupprimer
  37. Tout mon enfance est dans cette recette ! mais vous l'avez ennobli ! bravo !

    RépondreSupprimer
  38. comme ça doit etre bon!! hummmmmm!
    bisous

    RépondreSupprimer
  39. a fine pasto una di queste cocotte ci starebbe proprio!!!Complimenti!Devono essere buonissime!!!

    RépondreSupprimer
  40. Nadji. J'adore, ce doit être délicieux. Vraiment sublime, un délice. Me vient l`eau à la bouche.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  41. Hmm sympa cette semoule brûlée ca me donne envie!

    RépondreSupprimer
  42. una preparazione diversa e particolare!

    RépondreSupprimer
  43. Je m'invite chez toi pour le dessert parce que tes petits ramequins ont l'air succulents !

    RépondreSupprimer
  44. brulée et délicieuse:: j'en veux!:::

    RépondreSupprimer
  45. El postre se ve delicioso y las fotografias maravillosas.
    Te felicito por tu Blog.

    RépondreSupprimer
  46. Hello Nadji !
    Ce petit dessert plein de souvenirs a l'air délicieux !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  47. petit dessert qui me plait beaucoup, semoule brûlée... trop bon... à gouter.... miammm

    manue

    RépondreSupprimer
  48. bonjour nadji tout ce que j'aime j'en salive bonne journée

    RépondreSupprimer
  49. maravillosos tus postres¡¡¡¡¡
    tengo problemas para dejarte mis comentarios
    lo siento
    me encanta todo lo que pones¡¡¡¡
    un beso

    RépondreSupprimer
  50. c super original comme dessert ! ;-)) bizz

    RépondreSupprimer
  51. Il a à réellement être délicieux. La description que tu fais est si réelle que je me déjà imagine la sensation après l'avoir mangé .... merveilleuse.
    Jusqu'à tôt!

    RépondreSupprimer
  52. moi aussi j'adore le gâteau de semoule un dessert parfait pour moi
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  53. Bien crémeux, c'est vrai que c'est beaucoup mieux. Et en plus les pistaches que demander de plus.

    RépondreSupprimer
  54. humm, cette crème aux fruits secs façon crème brûlée, extra!bises

    RépondreSupprimer
  55. Favolose queste coppettine, le ho inserite nella raccolta..grazie ancora per la tua partecipazione!!

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !