Pain en Tournesol.

Nadji
J’aime faire du pain maison, pétrir la pâte et sentir les transformations sous la main.
J’aime agrémenté ma pâte de graines de toutes sortes ou la parfumer à l’eau de rose ou de fleur d’oranger .


Et par dessus tout, j’aime façonner la pâte en cercle, en fleurs, en rosaces, en tresses, et la dextérité en tresses se montre au nombre de brins utilisés. ( je n’en suis qu’à 6).
Alors, aujourd'hui, je vous présente mon 1er pain façonné en fleur de tournesol.
Je ne l'ai pas inventée.
Elle a déjà été utilisée de nombreuses fois.
La recette de base est celle du pain maison algérien que j'ai remaniée quelque peu.



INGRÉDIENTS :
Pour un pain :
500 gr de semoule moyenne.
80 gr de beurre fondu ou d’huile (moitié huile d’arachide/ moitié huile d’olive).
10 gr de sel.
20 gr de levure de boulanger fraiche.
Graines d’anis vert en fonction du goût ou 1/2 c.c de mahalb moulu.
Des graines de sésame grillées.
1 œuf.
2/3 c.s de lait en poudre.
De l’eau (1 tasse ou plus ou moins) .
1 c.s de sucre.
1c.s d’eau de fleur d’oranger pour le parfum.( ou plus selon le goût)
60 gr de beurre mou.
1 jaune d’œuf
Des graines de pavot pour la garniture.

MÉTHODE :
Mélangez la semoule , le lait, le sel et le beurre fondu ou l’huile.
Laissez reposer un moment, le temps que la semoule absorbe le gras.
Faites fondre la levure avec le sucre et un peu d’eau tiède.
Versez la levure sur la semoule. Ajoutez l’œuf et l'eau de fleur d'oranger.
Rajoutez les graines.
En mélangeant, rajoutez progressivement de l’eau .
Pétrissez, la pâte doit être molle et souple.
Quand vous ne sentez plus la graine de semoule moyenne sous la main, rajoutez le beurre mou.
Il donne à la pâte une impression de feuilleté très agréable.
Avec le robot , ça prend quelques minutes, avec le pétrin, un peu plus.
Faites une boule de votre pâte et laissez monter.
La pâte a doublé de volume : dégazez.
Étalez la pâte en cercle .


Marquez bien le centre avec un verre ou un emporte-pièce ( surtout ne pas découper)
Avec un couteau, coupez les pétales autour du centre. Laissez lever.
Dorez au jaune d’œuf ( + 2 c.s d’eau).
Décorez de graines de pavot.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 20/25 mn ( en fonction du four).
Quand vous faites cuire du pain, mettez toujours un récipient plein d’eau dans le four.
La cuisson du pain est toujours meilleure à cause de l’humidité lâchée par l’eau.
Sorti du four, mettez votre pain sur une grille.


Conseil :
Ne mettez pas les graines dans la pâte si vous utilisez un robot.
Le couteau aura tendance à les briser en petits morceaux.
Rajoutez-les quand vous sortirez la pâte du robot.


Plusieurs façonnages :
Pain en marguerite : voir cuisine à 4 mains.

D'autres formes de façonnages :










Enregistrer un commentaire

79Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. vraiment j'adore ! et c'est vrai que j'aime également bcp faire ma pâte moi-même. C'est bien meilleur. J'aime bcp ta présentation. Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  2. un regal pour les pupilles!!mais aussi pour les papilles ....sublime photos!bisous

    RépondreSupprimer
  3. Tes pains sont très très beaux, j'aime bcp tous tes façonnages. Merci pour le partage.
    Bizz.

    RépondreSupprimer
  4. les photos sont très belles ainsi que le façonnage tu merites un grand prix bisot

    RépondreSupprimer
  5. tes pains sont très beau !! merci pour ce très jolie blog !!
    bisoux

    RépondreSupprimer
  6. qu'il est beau ! les photos sont alléchantes !

    RépondreSupprimer
  7. ils sont magnifiques tes pains !
    j'adore leur faconnage !!
    bravo une vraie pro
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Tes façonnages sont vraiment réussis. J'aime bien aussi le façonnage en forme de tournesol. J'en ai planté dans le jardin, ces fleurs sont si jolies.

    RépondreSupprimer
  9. Wahouuu ! tes pains sont juste magnifiques, c'est vraiment impressionnant ! Je ne serai jamais capable de faire un truc pareil ! Je vais me contenter de baver devant les tiens ! bravo...

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont très beau tes pains...

    RépondreSupprimer
  11. Ces pains ont l'air moelleux, et ils sont très jolis à voir! Le façonnage est très réussi, bravo :)

    RépondreSupprimer
  12. J'adore! c'est magnifique!!!
    Ce matin je parlais justement de brioches tressées à mon homme... Ca me donne encore plus envie de m'y mettre!!!

    RépondreSupprimer
  13. bravo, ils sont splendides! biises micky

    RépondreSupprimer
  14. Huuum tes pains sont vraiment superbes macha Allah ,il y a 2 façonnage que je ne connaissais pas ,barakAllahou fikii pour ce beau partage

    RépondreSupprimer
  15. waww génial!!!
    et tout ce façonnage digne d'un grand boulanger!

    RépondreSupprimer
  16. Tes pains sont splendides et c'est tout à ton honneur de les pétrir à la main.Moi,c'est ma MAP qui s'en charge.
    Quant au tressage,tu en es à 6 brins alors que je n'ose pas me lancer!!!
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  17. Cette forme tournesol est une de mes préférées ... Il est bien doré ton pain, je craque !

    RépondreSupprimer
  18. un vrai plaisir pour les yeux que je vois ici, c'est merveilleux, bravo ma chere

    RépondreSupprimer
  19. trop beau !
    merci pour ces belles idées de façonnage , je retiens

    RépondreSupprimer
  20. quel plaisir pour les yeux de découvrir tous ces façonnages! bravo!

    RépondreSupprimer
  21. superbe digne d'un boulanger!! bravo!

    RépondreSupprimer
  22. merci pour cette bonne recette, un vrai boulanger humm

    RépondreSupprimer
  23. waaaw un pain qui fais appel à le manger, c'est régal aussi pour les yeux.Merci pour ce beau partage.

    RépondreSupprimer
  24. WAAAW super tes pain surtout la marguerite elle très belle, bravo.........

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. ouh la la les suberbes pains. Ils me donnent tous envie de croquer dedans. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  26. IL Y A TROP DE BONTE DANS CES PAINS ! ! !

    RépondreSupprimer
  27. merci beaucop pour ta superbe recette ,tes pain son magnifique.bon dimanche à toi. bisous

    RépondreSupprimer
  28. Il est vraiment magnifique ton pain, j'ai du boulot avant d'arriver à un tel résultat. bises

    RépondreSupprimer
  29. il super joli ce pain, les autres façonnages aussi, bravo!! bisous

    RépondreSupprimer
  30. Hummm de bon pains bien moelleux.
    Passe un bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
  31. Tes pains sont magnifiques et trés appétissants ...bravo !!!

    RépondreSupprimer
  32. Je découvre deux jolis blogs en même temps, j'en suis ravie : le tien et cuisine à 4 mains.
    Je suis éblouie devant tes talents de façonnage de pains. J'ai fait un jour le pain marguerite de gatococo et j'étais toute fière :)

    RépondreSupprimer
  33. C'est vraiment magnifique !!! Tu es une véritable boulangère ;-))))

    RépondreSupprimer
  34. Puif ! Comment que c'est beau ! Il faut que je fasse du pain pour essayer !

    RépondreSupprimer
  35. jolie façonnage et crois moi tu me donne envie d'essayé

    RépondreSupprimer
  36. bonsoir jespere que tu vas bien ton pain à l'air succulent que ce soit la couleur et la forme moi je prend merci de tes visite sur mon blog gros bisous

    RépondreSupprimer
  37. et ben dis donc, c'est super tout ça !!Bravo

    RépondreSupprimer
  38. Magnifique façonnage. Bravo!!! Sylvie

    RépondreSupprimer
  39. tes différents pains sont des merveilles, bravo.

    RépondreSupprimer
  40. elle est superbe cette Marguerite !!!

    RépondreSupprimer
  41. Tes pains sont tous plus beaux les uns que les autres....Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  42. Superbes tous ces pains et brioches !
    J'essaierai en tournesol, j'adore :)

    RépondreSupprimer
  43. Il est vraiment magnifique ...Bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  44. merci pour cette panoplie de pains masha ALlh
    bonne continuation
    merci pour le lien de cuisine 4 mains Samia que je connais virtuellement et qui offre elle aussi autant de bonnes et délicieuses recettes que vous
    bonne semaine
    Sourour

    RépondreSupprimer
  45. magnifique tes pains....je suis scotchee devant mon ordi !!!!!

    RépondreSupprimer
  46. ..wow!!..pas assez "d'yeux pour tout voir lol!!!!!

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  47. Tes pains sont magnifiques, une bonne confiture maison et un café, là je craque!

    RépondreSupprimer
  48. Huummmm ça donne envie tout ça.
    Très joli blog.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  49. Que ces pains sont beaux et le façonnage qui sublîme tout...! Bravo !
    Moi aussi avec une bonne confiture de myrtilles "maison".
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  50. ça y est, il est dans mes favoris, à tester donc! Merci aussi pour les autres idées de façonnage, toutes plus belles les unes que les autres! Bisous

    RépondreSupprimer
  51. Merci pour ces idées de modelage! c'est très jolie!

    RépondreSupprimer
  52. waouh !!! vraiment superbe !!! bravo

    RépondreSupprimer
  53. Miam très beau pain bien moelleux!
    Je viens de découvrir ton blog que des merveilles ... allez je continu à fouiller un peu plus à la découverte d'autres gourmandises!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  54. J'ai noté je me lance tout de suite, je posterais sans doute quelque chose les jours prochain concernant ta recette. Merci mille fois pour cette très jolie recette. Bises

    RépondreSupprimer
  55. Une très belle recette ! Et les différentes présentations que tu proposes sont toutes plus belles les unes que les autres !

    Bises,

    Miette.

    RépondreSupprimer
  56. Vraiment tres joliiii,
    j'ai jamais essayé ce genre de pain,
    ça a l'air tres bon!

    RépondreSupprimer
  57. C'est superbe, tes pains ont une très belle forme ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  58. bonjour

    Vraiment tes pains sont magnifiques, ils me donnent envie de les manger dans mettre ni beurre, ni miel , ni rien Bravo

    Merci pour ton passage à mon blog ainsi pour ton commentaire qui m a fait énormément plaisir

    Grâce à ton commentaire j'ai pu découvert ton magnifique blog
    j'ai ajouté l'adresse de ton blog sur mon blog .

    bon après midi

    RépondreSupprimer
  59. superbes, je reste baba!!
    bisou
    sag

    RépondreSupprimer
  60. Qu'est ce beau toutes ces viennoiseries... on sens une main experte ! En tout cas j'aimerai bien gouter ! Tes photos mettent l'eau à la bouche et j'imagine l'odeur à la sortie du four...

    RépondreSupprimer
  61. Ils sont magnifiques, surtout le tournesol !
    a faire !!!!! bravo !!

    RépondreSupprimer
  62. J'aime beaucoup ton pain en fleur de tournesol !

    et bravo pour tous les autres pains qui sont trés tres beaux !!

    bonne journée ...

    RépondreSupprimer
  63. Magnifique, super beau ton pain, je sors à l'instant de table et tu me fais saliver !!!
    BRAVO
    merci de partager avec nous,
    bonne nuit, bisous, Mamouzette

    RépondreSupprimer
  64. Waw bravo, rien que les photos donnent envie de les savourer en plus l'odeur mmmmmm...
    Merci ma chère pour ton passage à mon blog, j'aime bien le tien, c'est pourquoi je l'ai ajouté à ma liste " blog à visiter ". Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  65. tout simplement magnifique... dis moi, le canari a droite du blog c'est le tien ? Moi ma femelle est en train de couver là :) un vrai bonheur :)

    RépondreSupprimer
  66. sa a l'air vraiment délicieux!!!

    RépondreSupprimer
  67. C'est absolument superbe!!tes façonnages sont parfaits !bravo!!merci pour le gentil clin d'oeil!bises!

    RépondreSupprimer
  68. trop chouette et trop parfait ces pains, surtout avec la mie filante miam

    RépondreSupprimer
  69. Je suis ravie d'avoir trouvé vos billets!

    RépondreSupprimer
  70. superbe !!!!!!!!!!
    j'adore tous tes façonnages,
    le pain a l'air succulent et la mie me fait saliver !

    RépondreSupprimer
  71. Waou-
    Tous ces façonnages magnifiques, cela donne envie de verifier les mains de l'artiste!
    Elles doivent avoir 20 doigts!

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !