Bulbul -Yuvasi ou Nid du Rossignol.

Nadji

Bulbul-Yuvasi : Un nom plein de promesses n’est-ce pas ?!! En cette journée du 1er mai, fête du travail, permettez-moi de vous emmener encore une fois en Turquie pour une petite douceur. Eh oui, chacun a ses faiblesses. Mea-culpa. La mienne, ce sont ces petites pâtisseries orientales, craquantes, croquantes, pleines de fruits secs ( noix, amandes ou pistaches , au choix ) et gorgées de miel qui vous transportent directement au nirvana.
Pour ce faire, je me suis inspirée de la recette de Dido et de Pastaciemo. Suivez-moi pas à pas et vous ne le regretterez pas. Ces petits nids de douceur et de moelleux valent le déplacement.

INGRÉDIENTS

  • 1 paquet de pâte à filo. 
  • 150 gr de beurre fondu+ 15 cl d’huile. 
  • 250 gr de pistache moulues. 
  • Sirop : 
  • 250gr de sucre
  • 500 ml d’eau. 
  • 1/2 citron. 
  • De l'eau de rose.

PRÉPARATION

Mettez le sucre et l'eau dans une casserole et menez à ébullition. Ajoutez le jus de citron. Laissez cuire entre 15 et 20 mn, permettant au sirop d’épaissir. 
Parfumez à l'eau de rose. Laissez refroidir. 
Façonnage du bulbul-yuvasi : 
Mettez devant vous à plat une feuille de pâte à philo dans le sens de la longueur. 
Posez une baguette au milieu de la feuille. Parsemez la moitié de la feuille inférieure de pistaches hachées. 
Prenez la partie supérieure de la feuille et posez-la sur la partie inférieure, avec la baguette toujours au milieu. 
En vous aidant de la baguette, enroulez la feuille sur elle-même. 
A l’aide du pouce et de l'index de chaque main, serrez la feuille vers le milieu, formant un petit boudin froissé. 
Délicatement, retirez la baguette. 
Encore plus délicatement, enroulez rapidement le boudin en escargot, car il aura tendance à vous échapper et à s'ouvrir.
  Posez-le dans un plat beurré ou couvert d’un papier sulfurisé. 
Mettez les nids les uns à côté des autres, évitant ainsi qu’ils ne s’ouvrent. 
Versez les beurre/huile chauds sur les nids ( Perso : une cuillère à soupe sur chaque nid).

Mettez à cuire dans un four préchauffé à 180° jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. 
Sortez du four et versez le sirop froid sur les nids. 
Si le miel est rapidement absorbé, rajoutez une deuxième « rasade ». 
Les gâteaux doivent être gorgés de miel sans y baigner. 
Pour la déco : Parsemez de pistaches hachées chaque nid en son milieu.
J'ai fait les bulbul-yuvasi aux amandes et aux pistaches.
Je les préfère à la pistache. Le goût est plus fin.

IMPORTANT :
Si vous souhaitez goûter ces petites merveilles au top de leur saveur, il faut impérativement attendre le lendemain ou le surlendemain. 
Elles seront encore plus croquantes et plus craquantes. 
Ne mettez pas trop de pistaches sur la feuille, vous aurez du mal à l'enrouler sans qu'elle craque.

BON APPÉTIT.

Enregistrer un commentaire

77Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. j'adore aussi les pâtisseries orientales c'est vraiment délicieux !
    Bon 1er mai
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  2. Oh que c'est beau!!!j'adore ces "mielleries"!!!j'en ai fait aux noix et chocolat (plus frequent dans les balkans) il y a quelques temps sur mon blog certains en "rouleaux" et certains en escargot avec ta technique (j'utilise une aiguille à tricoter).
    http://parmesanetpaprika.blogspot.com/2009/02/baklavas-aux-noix-et-au-chocolat.html
    Je vais essayer les tiens à la pistache !!!Merci ! :)

    RépondreSupprimer
  3. c'est super mignon ! et ça doit être très gourmand...

    RépondreSupprimer
  4. Et bien bravo ! Moi qui connais bien cette pâtisserie turque, on peut dire que tu l'as très bien réalisé !

    RépondreSupprimer
  5. Hum ! Ca fait envie ! Ca a l'air drôlement bon !

    RépondreSupprimer
  6. Tu n'es pas la seule à avoir ce genre de faiblesse.

    RépondreSupprimer
  7. j'adore les pâtisserie orientale, lorsque une collègue de zom lui en a offert c'est moi qui me suis jetée dessus et tout englouti lol
    bon 1er mai
    bz

    RépondreSupprimer
  8. Coucou super ta recette^^
    bisous et bon week end!

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre moi aussi ton blog. Quel régal pour les yeux... et certainement pour les papilles aussi!
    A très bientôt! ;)

    RépondreSupprimer
  10. où j'avais oublié l'existence de cette pâte filo mais dis moi on en trouve plus facilement maintenant ?

    RépondreSupprimer
  11. un nid aussi doux à craquer et à croquer mmmmmm

    RépondreSupprimer
  12. tu vien de ma faire découvrire une bien belle recette qui ma l'air bien bonne. Je te souhaite un bon 1er Mai. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Superbe, j'aime beaucoup les pâtisseries orientales, mis je ne me suis jamais lancée dans leur fabrication!

    RépondreSupprimer
  14. OHHHHHHH Bravo !! Tu as réalisé ces bulbul yuvasi comme une vraie turque !!(quoique ... certaines ne l'auraient pas aussi bien fait). Perso, je n'aime pas trop les amandes dans ce type de gourmandise, je préfère mélanger pistaches et noix. En tout cas tu as réussi à me faire saliver :)) Bisous.

    RépondreSupprimer
  15. BRAVO.....CHAPEAU BAS MADAME...JE METS LA RECETTE EN FAVORI

    RépondreSupprimer
  16. Ça à l'air très bon, merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  17. bonjour,

    Merci pour ton commentaire,, tu as de superbes recettes que je ne manquerai pas d'essayer! bonne journée fleur!

    RépondreSupprimer
  18. Olala! C'est superbe!
    Mhum! une recette comme je les aime!
    Un petit passage pour te souhaiter un Joli 1er Mai!
    Bon week-end:)
    Bisous:)

    RépondreSupprimer
  19. bravo c'est magnifique je les testerai c'est promis bisot

    RépondreSupprimer
  20. salam merci pour ton passage et ton joli commentaire
    bon premier mai
    merci pour le partage une bonne recette à noter
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Nadjibella ravie de lire
    alors tu dois la faire cela te servira de guide et tu la réussiras insha Allah
    Je suis au Maroc bien dommage
    Bisous
    Sourour

    Très bonne rececette masha Allah avec la harira cela fera l'ensemble bisous
    Sourour

    RépondreSupprimer
  22. Je ne connaissais pas cette sucrerie, elle a une forme amusante!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Une spécialité que je n'ai jamais faite, personnellement, merci pour la recette !!!

    Bon 1er mai, en retard, lol ...

    Sarah

    RépondreSupprimer
  24. waawwwwwwwwww tes photos sont une vraie torture pour une âme sensible (gourmande lol) comme la mienne ,je découvre ton blog plein de douceurs et je t'en félicite et merci pour tes gentils commentaires!!1
    loubna

    RépondreSupprimer
  25. magnifiques! une vraie réussite..=)

    RépondreSupprimer
  26. Beau, gourmand et savoureux !

    RépondreSupprimer
  27. j'adore le 3ouch el boulboul syrien, je suppose que c'est la meme chose,en tout cas tes nids sont superbement gourmands!!on a juste envie de croquer dedant!!tu m'en rameneras un quand tu viendras chez moi!!lol!bises!!

    RépondreSupprimer
  28. Magnifiques!! et très tentant!! je te comprend moi aussi j'ai mes petites faiblesse!!

    RépondreSupprimer
  29. D'habitude je les achète... mais maintenant je vais suivre la recette et les faire moi-même !
    Merci !
    Anne

    RépondreSupprimer
  30. Je t'avais laissé un com hier mais il n'est pas apparu ...
    J'avais repéré ta recette biensûr et j'avais été très intéressée par la technique du "froissage" ... Enfin, j'ai percé grâce à toi le secret de ces pâtiiseries et oui ! Ca me plaît énormément !
    =DDD

    RépondreSupprimer
  31. c'est beau! je raffole des patisseries orientales!

    RépondreSupprimer
  32. Je dois avouer que j'en rafolle!!

    RépondreSupprimer
  33. Je te remercie pour ta visite sur mon blog qui m'a permis de découvrir les Bulbul-Yuvasi dont je m'étais déjà régalée sans en connaître le nom. Je la trouve ingénieuse la méthode qui permet d'obtenir les boudins. Il faut que le teste.

    RépondreSupprimer
  34. je craque devant de tels patisseries
    bibizzz

    RépondreSupprimer
  35. wawwwwwwwww
    superbe et surtout bien expliqué!
    merci

    RépondreSupprimer
  36. j'adoooore !
    j'ai tout ce qu'il faut pour passer à l'action
    yapluska .......

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir
    Merci de ton passage sur mon blog.
    Je découvre le tien qui me donne l'eau à la bouche, tant il y a de bonnes choses !
    Bonne continuation et gros bisous. Marishka

    RépondreSupprimer
  38. magnifique !!! j'aime beaucoup ce gateau mais je l'ai jamais fait !
    une petite question : c'est quoi la pâte à philo ? .... merci !!

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour ta reponse !!!... le problème c'est que j'habite Casablanca (Maroc), je sais pas si je peux trouver ça ici ou pas ... sinon est ce qu'on peut remplacer la pâte à philo par de la feuille de brick ? (je pense pas que ça donne le meme resultat)

    RépondreSupprimer
  40. Un voyage agréable, je mets cette recette dans mes petits papiers !!

    RépondreSupprimer
  41. uperbement reussi,vraiment je te felicite,je suis bouche bé,bonne soirée et a bientot!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  42. je voulais ecrire sssssssssssuperbement ;))))

    RépondreSupprimer
  43. wawww, quelle belle recette trés réussi. Bravo
    merci pour le passage et passe un agréable dimanche

    RépondreSupprimer
  44. humm ça m'a l'air super bon miam !! bise sandra

    RépondreSupprimer
  45. Très belle gourmandises qui donnent bien envie!!!

    RépondreSupprimer
  46. comme c'est joli, j'aime beaucoup les pâtisseries orientales, mais depuis que j'ai quitté Paris pour le fin fond du Poitou, je n'ai plus l'occasion d'en voir, et, à part les makrouds,et les loukhoums je n'en fais pas beaucoup....faudrait!

    RépondreSupprimer
  47. Qu'est ce que j'aimerai en gouter un..!
    je craque toujours devant des delice pareilles!!

    RépondreSupprimer
  48. une tuerie ces gateaux... j adore...chez nous on fait makrouds et cigares .. mais, ca.. ca a l air divin !!!!

    RépondreSupprimer
  49. Je craque... ces petites douceurs au miel miam !

    RépondreSupprimer
  50. puis-je aller en voyage avec vous??? le miel!! les pistaches!! j'aaadddooore!!! le reste aussi lol!!!

    RépondreSupprimer
  51. ça y est, j'en ai vu sur le marché d'Arles, hier!!! Bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
  52. quelle technique ! bien bon tout ça...bon dimanche

    RépondreSupprimer
  53. j'en vois souvent dans les vitrines d'epicerie, et j'ai gouté quelques fois, super bon !
    bien sucré, bien appetissant !
    merci de nous avoir devoilé la recette !

    RépondreSupprimer
  54. j'adore ce genre de gateau ,merci pour la recette.bon dimanche Nadjibella.bisou

    RépondreSupprimer
  55. Oh, que ce doit être bon, j'adore le craquent et le croquant, et les pâtisseries orientales, toutes saveurs confondues, c'est trop succulent.

    RépondreSupprimer
  56. Bonsoir Nadjibella
    Je ne peux pas te donner de bons conseils pour renforcer la ciboulette.... je n'ai hélas pas la main verte...
    Bonne soirée dominicale. Gros bisous. Marishka

    RépondreSupprimer
  57. Elles sont superbes présentées de cette façon !

    RépondreSupprimer
  58. BONSOIR UNE BONNE FIN DE SEMAINE
    BISOUS
    SOUROUR

    RépondreSupprimer
  59. Merci de tout coeur
    Moi aussi j'ai des problèmes à visiter tous les blogs mais je 'm'accroche bien que la majoorité ne passe presque plus tant de circonstances imprévues
    restons zen
    BisouSourour

    RépondreSupprimer
  60. Elles sont magnifiques tes pâtisseries orientales, moi aussi j'adore ça, j'en achète chez Bahadourian, c'est délicieux

    RépondreSupprimer
  61. Je suis ravie de trouver cette recette sur ton blog, j'ai déjà mangé cette divine douceur dans un resto arménien, c'était à tomber parterre ;)..je la note donc très vite, je la ferais dès que j'ai les feuille philo. Biz

    RépondreSupprimer
  62. humm ça doit être difficile d'attendre le lendemain pour les manger. Bises

    RépondreSupprimer
  63. Je suis partante pour te suivre pas à pas et me régaler de ces petites douceurs!

    RépondreSupprimer
  64. Merci pour ta visite pour mon blog et pour ton gentil commentaire, je découvre aussi à l'instant ton blog, bon travail et bonne continuation, j'y reviendrai régulièrement, c'est promis, bisou.

    RépondreSupprimer
  65. trop trop beau et bon mais un peu trop calorique pour moi en ce moment

    RépondreSupprimer
  66. hummm j'en raffole, on en mange beaucoup aussi en Tunisie !!!

    RépondreSupprimer
  67. excellent c'est petits fours
    j'avais une amies turque qu'i nous en fesait un pur délice! je suis contente j'ai enfin la recette merci

    RépondreSupprimer
  68. Excellent! ces petits fours
    j'avais une amie turque qui nous en fesait, un pur délice!
    je te remercie j'ai enfin la recette.

    (désolée pour les fautes)

    RépondreSupprimer
  69. miam miam j arrive !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  70. magnifique j'ai vue cette recette faite par manal 3lem à la télévision et j'etais pas sur de la faire maintenant je vais la tester bis

    RépondreSupprimer
  71. bonjour,merci de ta visite. je ne sais pas si je serais capable de faire cette recette, mais elle me plait tant que je vais l'essayer!bises. cathy

    RépondreSupprimer
  72. délicieux et facil à réaliser

    RépondreSupprimer
  73. Un bon dessert gourmand. J'en achète mais je n'en ai jamais fais. Merci de partager cette belle recette

    Bon dimanche

    Ginette xx

    RépondreSupprimer
  74. Merci pour m'avoir permis de compredre la methode en image.
    Cordialement Delices


    http://dlicesdorient.blog4ever.com/blog/index-398986.html

    RépondreSupprimer
  75. Mmmmm j'adore bulbul yuvasi :)
    specialite turc
    pour partage merci beaucoup

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !