Flan Pâtissier sans pâte.

Nadji

Cela fait une éternité que je n’ai pas fait de flan pâtissier  et pourtant j’aime beaucoup ça. Et j’avais oublié à quel point c’était facile.
J’ai décidé de réaliser plusieurs recettes testant " le avec" et le "sans pâte".
J’ai commencé par la recette du chef Simon et j’ai réalisé un flan crémeux, peu sucré, délicieux.
Si vous souhaitez avoir un flan bien épais, utilisez un moule de 18 ou 20 cm.
Le flan va monter pendant la cuisson puis bien redescendre ensuite. 
Une autre recette de flan salé ici.
Prenez soin de vous et à très vite.


INGRÉDIENTS
 :

  • P/4 à 6 pers
  • 500 ml de lait
  • 250 ml de crème fleurette
  • 90 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé  
  • 6 jaunes d'œufs  
  • 50 gr de maïzena.

PRÉPARATION :
Versez le lait et la crème dans une casserole.
Mettez sur le feu. Portez à ébullition.
Parallèlement, mettez dans un cul de poule les jaunes d’œufs, le sucre, le sucre vanillé et la maïzena.
Battez l'ensemble. Versez le lait bouillant sur le mélange en continuant à battre.
Une fois bien mélangé, versez l'appareil dans la casserole.
Remettez sur le feu.
Menez de nouveau à ébullition sur feu doux en vannant à l'aide d'une spatule.
Attention, la crème épaissit rapidement.
Vannez (remuez) sans arrêt pour que la crème ne s’accroche pas dans le fond de la casserole.
Versez l’appareil dans un saladier ou un cul de poule.
Filmez au contact afin d'éviter la formation d'une peau à la surface.
Laissez refroidir.
Cuisson :
Chemisez un moule à manqué ou un plat à four avec beurre et farine. Réservez.
Fouettez le flan refroidi. Versez-le dans le moule. Lissez la surface.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C.
Laissez cuire 35 minutes environ. Vous devez avoir une surface bien dorée.
Posez sur une grille. Laissez refroidir dans le moule.
Démoulez délicatement. Mettez au frais.
Coupez en tranches.

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

8Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. woaunh super bon je te pique un grand part hehhe ca donne envie bisous

    RépondreSupprimer
  2. Grazie della visita al mio blog! È buonissimo questo sformato, dolce e goloso! 😉

    RépondreSupprimer
  3. Tes belles photos me donnent toujours l'eau à la bouche!!

    RépondreSupprimer
  4. coucou il est superbe ce flan, on a qu'une envie le dévorer , bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ta version sans pâte est magnifique et la consistance de ton flan a l'air parfaite. Personnellement, j'ai une petite préférence pour la version avec pâte.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Je préfère de loin cette version sans pâte, une belle texture, à tester !

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !