Brioches moelleuses au beurre.

Nadji

Depuis le début du confinement, j’ai de grosses envies de boulange : petits pains, galettes, brioches, etc.  Pour le moment, j’ai rassemblé toutes mes recettes afin de les réaliser avant le 11 mai.
L’été dernier, ma nièce m’avait donné un calepin sur lequel j’avais pris des notes.
A mon retour à Paris, en le feuilletant, j’ai trouvé cette recette de brioches qui m’a tout de suite plu.
Recette très facile à réaliser et un résultat des plus gourmands : ces brioches sont légères et très moelleuses.
Si vous pensez ne pas les consommer, toutes, le jour même, congelez-les tièdes. Elles garderont ainsi toute leur fraîcheur.
D'autre recettes de brioches sur le blog : ici.
Prenez soin de vous, restez à la maison.

INGRÉDIENTS :

  • 250 gr de farine
  • 1 cuillère à soupe de levure de boulanger sèche
  • 4 cuillères à soupe de lait en poudre
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 5 gr de sel
  • 1 œuf
  • 40 gr de beurre
  • 120 ml d’eau tiède.
  • Dorure :
  • 1 jaune d'œuf + 1 C.S d'eau froide.
  • Garniture :
  • Des graines de pavot.

PRÉPARATION :

Mettez la levure dans un petit bol.
Ajoutez une cuillerée de sucre et un peu d’eau tiède. Mélangez.
Laissez reposer jusqu’à ce que ça bulle. Cassez l’œuf dans un récipient.
Battez légèrement. Réservez.
Mettez la farine dans la cuve d’un robot ou un cul de poule.
Ajoutez le sucre, le sel et le lait. Mélangez.
Ajoutez l'œuf et la levure. Mélangez.
Démarrez lé pétrissage sur minimum si c’est au robot.
Ajoutez progressivement l'eau. Pétrissez 15 min.
La pâte doit se détacher des parois.
Ajoutez le beurre coupé en petits dés pour qu’il adhère plus vite.
Pétrissez jusqu’à ce que la pâte absorbe le beurre.
La pâte est molle, souple et agréable au toucher. 
Roulez-la en boule.
Mettez-la dans la cuve farinée ou tout autre récipient.
Farinez légèrement le dessus. Couvrez.
Laissez lever jusqu’à ce que la pâte double de volume. Dégazez.
Coupez en morceaux de 60 gr.
Laissez reposer quelques minutes pour que la pâte se détende. Roulez en boules.
Mettez au fur et à mesure les boules sur une plaque couverte d’un papier sulfurisé.
Couvrez. Laissez lever de nouveau.
Dorez la surface des brioches de jaune d'œuf. Parsemez de graines de pavot.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C.
Laissez cuire 15 à 20 min ou jusqu’à ce que les brioches deviennent dorées dessus/dessous.
Mettez à tiédir sur une grille.

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

6Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Il n'y a pas de mal à se faire plaisir! Et hop! Je t'en pique une. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Tenemos el horno trabajando a tope ☺creo que me va a pedir la baja voluntaria 🤣me llevo esta receta para mi libreta 👍besinos cuídate

    RépondreSupprimer
  3. Quelles belles brioches! Et ces photos sont superbes.

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !