Gratin d’aubergines façon tartiflette.

Nadji

L’aubergine, un légume que j’aime énormément et que j’adore décliner sous toutes formes.
Aujourd’hui, je vous propose un gratin d’aubergines façon tartiflette mais cuisson dans une poêle, canicule oblige.
Côté tartiflette, j’ai profité de l’occasion pour utiliser et tester une tomme savoyarde, celle de Pochat et Fils.
Pochat & Fils, fromager et affineur savoyard, célèbre ses 100 ans cette année et fête l’événement avec une nouveauté mise récemment sur le marché : la Tomme au Chèvre, une combinaison gourmande de lait de vache et de crème de chèvre.
Quatre semaines d’affinage minimum assurent à cette tomme au chèvre un goût unique et une belle texture, fondante et onctueuse sous une croûte texturée gris-beige.
Je suis toujours d’avis que le meilleur moyen de découvrir un fromage au mieux de ses saveurs est de le déguster d’abord nature. J’ai beaucoup aimé cette tomme. Alors, imaginez le goût de mes aubergines sous une couche de ce fromage fondu.
Ce gratin est très très bon.
D'autres recettes d'aubergines sur le blog : ici.
Merci à Lamia, ma nièce pour cette recette.


INGRÉDIENTS :
  • 2 aubergines plutôt grosses
  • 4 œufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • De la Tomme Pochat et Fils au chèvre ou tout autre fromage de votre choix.


PRÉPARATION
 :
Coupez la tomme en tranches régulières pas trop épaisses.
Enlevez la croûte. Réservez.
Lavez et épluchez les aubergines. Coupez-les en rondelles assez épaisses.
Faites-les cuire à la vapeur. Égouttez-les.
Faites chauffer l’huile dans une poêle à fond épais.



Alignez les rondelles d’aubergines pour former une seule couche.
Laissez dorer en-dessous.
Cassez les œufs sur les aubergines de façon à en avoir sur toute la surface.
Placez des tranches de tomme entre les œufs.


Laissez sur feu doux jusqu’à ce que le blanc des œufs prenne et que le fromage fonde.
Versez délicatement le gratin sur un plat de service.
Servez, accompagné d’une salade verte.



DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

4Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Estoy contigo Nadji. Me encanta la berenjena de cualquier manera y desde luego esta tuya se ve deliciosa. besinos

    RépondreSupprimer
  2. Es una preparación exquisita y saludable,también me encanta las berenjenas,abrazos.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve cette association tout à fait savoureuse! Et tu vas faire plaisir à plus d'un gourmand, j'en suis sûre! Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Une bien jolie recette, j'adore les aubergines !! Bises

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !