Millefeuille Kumato/mozzarella.

Nadji

Il y a une 10aine de jours, je m’étais rendue aux marchés flottants du Sud-Ouest pour découvrir et goûter aux produits du terroir du Gers, du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne : foie gras, magrets, fruits, chasselas, pruneaux, légumes du soleil…en plus de rencontrer des producteurs passionnés.
Je suis rentrée avec des pruneaux d’Agen (recettes à venir) et des Kumato.
Les Kumato sont des tomates (pleine saison de juin à septembre) au goût doux et sucré. Leur forme très ronde et couleur variant du vert doré au rouge ambré ou noir en font leur originalité.
Elles sont aussi appelées tomates noires.
Celles que j’ai utilisées viennent de la coopérative Valprim de Marmande (Les paysans de Rougeline)
Pour apprécier ces tomates au summum de leurs saveurs (ou pas), j’ai opté pour une salade des plus simples : un millefeuille de tomates et mozzarella, arrosé d’une très bonne huile d’olive corse.
Je ne connaissais pas et pour moi, ça a été une découverte des plus agréables.
La douceur du fromage et de la tomate, l’amertume de l’huile se sont parfaitement mariées.
L’oliveraie Château NasicA, une très ancienne oliveraie située en Haute Corse, produit une huile verte AOP à partir d’une variété d’olives aujourd'hui quasiment oubliée : la Smadja Niellaghia.
Côté goût, c’est une huile extra vierge fruitée, riche, forte avec une amertume assez prononcée (tous les détails ici).
Pour garder aux tomates toutes leurs saveurs, ne les mettez surtout pas au frigo.


INGRÉDIENTS :
  • Pour 2 personnes.
  • 2 Kumato
  • 1 boule de mozzarella Bio
  • 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive Château NasicA
  • Sel
  • Quelques feuilles de basilic, à défaut, quelques feuilles de menthe.

PRÉPARATION
 :

Lavez les tomates. Séchez-les. Coupez-les en rondelles assez fines.
Enlevez les graines s’il y en a. Saupoudrez légèrement de sel fin.
Réservez une 15aine de minutes.
Égouttez la mozzarella. Coupez-la en fines rondelles.
Taillez les rondelles de la taille des tomates pour faire un joli millefeuille.
Montage :
Montez le millefeuille en alternant une tranche de tomate et une tranche de mozzarella et en finissant par la tomate.
Pour permettre au millefeuille de tenir debout, coupez la 1ère tranche à plat.
Arrosez d’huile d’olive.
Décorez de feuilles de basilic ou de menthe.


DÉGUSTEZ


Enregistrer un commentaire

10Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. un régal surtout avec ces tomates!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces tomates sont effectivement très bonnes.
      Bisous

      Supprimer
  2. J'adore ces tomates. Quel joli visuel

    RépondreSupprimer
  3. Cette idée est généreuse et bien savoureuse. Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Mes tomates préférées. Nous tenons un commerce et au début dans notre village la méfiance et la méconnaissance à été difficile à convaincre. Les touristes non et tous les étés quand nous arrivons à en avoir nous en vendons maintenant énormément. A ne pas confondre comme beaucoup de personnes en la voyant ce n'est pas "la crimée". Merci de la mettre à l'honneur j'en fait une consommation moi-même très importante, vraiment très bonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adisson pour ton message. Je découvre cette tomate et je la trouve délicieuse.
      Je suis sure de la cuisiner encore.
      Au plaisir de te lire.

      Supprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !