Melon rôti à la crème citronnée.

Nadji

Le melon, un autre fruit très estival. 
En France, le melon le plus consommé est le melon de "type charentais" nommé ainsi plus pour son aspect physique que pour pour son origine géographique.
Le melon de nos Régions  est cultivé dans le Sud-Est, le Centre-ouest et le Sud-Ouest.
Plutôt que de m'étaler sur les avantages  de consommer ce melon, je vous propose quelques conseils de professionnels pour bien choisir  ce fruit :
Le premier  des critères est  visuel : à pleine maturité le pédoncule du melon se fissure. Cette craquelure en forme d'étoile plus ou moins  marquée est un très bon signe.
Le second critère est le poids : en comparant 2 melons de même grosseur, le melon à garder est le plus lourd car c'est la maturité qui lui fait prendre du poids. Au toucher, l'écorce doit être ferme mais souple.
Troisième critère : le parfum : on porte le melon à son nez et il doit exhaler une bonne odeur sucrée.
Le melon se déguste seul, nature. C'est un moment de plaisir.
Pour changer un peu, je  vous propose  une variante cuite : du melon rôti, caramélisé au miel. Je le sers accompagné d'une crème parfumé au zeste de citron.
Tout simplement délicieux.


INGRÉDIENTS :
  • 1 melon de nos Régions
  • 100 gr de mascarpone
  • 100 gr de crème fraîche fluide
  • 100 gr de cream  cheese style Philadelphia ou  St-Môret ou fromage à tartiner nature
  • 2 à 3 cuillères à soupe de miel
  • 20 gr de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’huile neutre (pour éviter que le beurre ne brûle pendant la cuisson)
  • 1 citron (vert de préférence)
  • Poivre.

PRÉPARATION :

Coupez le melon en 2 dans la longueur. Videz-les.
Coupez chaque moitié en 4. Prélevez les tranches.
Faites chauffer le beurre dans une poêle. Ajoutez la cuillère d’huile.
Alignez les tranches de melon. Faites dorer des 2 côtés. Poivrez.
Arrosez  d’une cuillère de miel (ou plus en fonction de la douceur du fruit).
Laissez  caraméliser. Débarrassez sur  du papier absorbant. Réservez.
Crème :
Battez le fromage, la crème  et le mascarpone ensemble.
Ajoutez  le miel, 1 cuillerée de jus de citron et le zeste. Mélangez bien.
Servez  les tranches de melon  accompagnées de crème.
Arrosez  de sauce de cuisson  du melon s’il en reste.

DÉGUSTEZ

Enregistrer un commentaire

6Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. hummmm un régal!!!! bisous bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Me parece muy curiosa esta receta, seguro que está espectacular. Un besazo.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d’accord! Tout simplement délicieux!! Bisous Nadji

    RépondreSupprimer
  4. J'aime.
    Cordialement
    Nadine

    RépondreSupprimer
  5. Je tombe sur cette gourmandise par hasard en flânant sur la blogosphère, un pur délice que je ne manquerait pas de réaliser, merci !!

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !