Brownie Triple Chocolat.

Nadji
Le brownie est certainement le gâteau préféré des Américains , existant depuis plus d'un siècle.
A l'origine, sa couleur foncée était due à l'utilisation de poudre   de noix et de mélasse.
Il a évolué depuis et actuellement, il ne peut être conçu sans chocolat.
Je vous propose, aujourd'hui, un brownie que j'ai appelé triple chocolat car il y a du chocolat fondu, du cacao et du chocolat en morceaux ou en pépites.
Ce dernier est facultatif mais il donne plus de force au brownie et atténue le goût du sucre.
La cuisson du gâteau au chocolat est toujours très délicate et quelques minutes de plus peuvent gâcher le brownie.
La cuisson de ce gâteau est conseillée entre 25 et 30 min.
Personnellement, je l'ai laissé 25 min et j'ai obtenu un gâteau bien humide. Il aurait été certainement très bien aussi avec quelques minutes. J'aurai pu le laisser encore 5 min mais four éteint pour m'assurer de son humidité. 
Un brownie se doit d'être humide. Le degré d'humidité diffère selon les goûts. Surveillez votre cuisson en trempant un cure-dent au milieu du gâteau. Il doit ressortir avec un peu de pâte humide autour. S'il ressort totalement sec, votre gâteau est trop cuit.
Source : Joy of baking.
Je vous souhaite un très bon week-end.


INGRÉDIENTS :
  • 1 moule carré de 20 cm
  • 150 gr de chocolat
  • 113 gr de beurre doux
  • 15 gr de cacao
  • 200 gr de sucre
  • 1 cuillère à café de vanille
  • 3 gros œufs
  • 95 gr de farine
  • ¼ cuillère à café de sel
  • 125 gr de chocolat (en morceaux ou en pépites, facultatif).
PRÉPARATION :
Préchauffez le four à 180°C.
Couvrez le moule de papier sulfurisé. Réservez.
Hachez les 150 gr de chocolat.
Faire fondre le chocolat et le beurre dans un grand bol en acier inoxydable placé sur une casserole d'eau frémissante. Mélangez jusqu’à obtenir un appareil homogène.
Hors du feu, ajoutez le sucre. Mélangez au fouet à main. Incorporez le cacao tamisé et la vanille.
Mélangez toujours au fouet à main. Ajoutez les œufs, l’un après l’autre, en battant à chaque fois.
Ajoutez enfin la farine tamisée. Mélangez bien.
Incorporez en dernier les pépites ou le chocolat en morceaux.
Versez la pâte dans le moule. Enfournez. 
Laissez cuire 25-30 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte avec un peu de pâte humide (surtout pas sec).
Retirez du four. Laissez refroidir sur une grille. 
Coupez en 16 carrés.
Servez à la température ambiante.
Ce brownie se congèle très bien.

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

19Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. stragoloso :)
    un bacio, buon week end

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une bonne recette pour remonter le moral des troupes en cette journée tristounette!!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Quelle tuerie ce brownie... j'en salive devant mon écran !

    RépondreSupprimer
  4. Wow!! Vraiment gourmande!! Bravo Nadji!!
    Bonne Dimanche!!

    RépondreSupprimer
  5. Comment résister à cette triple gourmandise chocolatée ... impossible !!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup Nadji!!
    Look wonderful!!
    bizzz

    RépondreSupprimer
  7. Irresistibili così cioccolatosi... troppo buoni, bravissima!!!!

    RépondreSupprimer
  8. J'étais intriguée par ton brownie car je suis fan depuis toujours des brownies.
    En fait, j'en fait un quasiment semblable, si ça te dit d'en voir les petites différences...
    (moins de sucre, moins de farine, plus de cacao et un soupçon plus de beurre mais le principe reste le même. En plus j'y ajoute du gingembre confit (maison, pour moi), je suis certaine que tu vas essayer le gingembre si tu aimes, tu vas adorer! http://cardamome.over-blog.com/article-ma-participation-pour-un-tour-en-cuisine-83444352.html
    bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  9. Attirée par l'odeur du chocolat....je note, ça m'a l'air si....j'en veux !
    bonne fin de weekend

    RépondreSupprimer
  10. Mon dessert préféré!!! Ouf! quelle cochonceté!!!

    RépondreSupprimer
  11. Une recette qui plaira à tous les chocoaddicted !

    RépondreSupprimer
  12. oui c'est idéal pour les accro au chocolat
    http://www.chirurgie-esthetique-tunisie-sans-intermediaire.com/augmentation-mammaire-tunisie.php

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !