Donauwelle ou vagues du Danube, gâteau allemand.

Nadji

J’ai assisté, l’année dernière, au mariage de ma nièce qui avait eu lieu en Bavière, en Allemagne.
Parmi les desserts proposés, il y avait un gâteau qui ne payait pas de mine appelé Donauwelle ou vagues du Danube.
Je l’ai goûté et j’étais au nirvana. Un bonheur en bouche.
Pourquoi Donauwelle ? Les Allemands eux même n’en savent pas trop. 
Certains disent que c’est à cause des ondulations formées par les 2 couches de pâtes  lors de la cuisson, d’autres pour les vagues formées sur la surface du gâteau entre le chocolat  et la crème blanche.
Quoi qu’il en soit, le Donauwelle est un gâteau formé de 2 couches de pâtes bicolores noire et blanche couvertes de cerises, fraîches ou en conserves.
Après cuisson, le gâteau est couvert d’une généreuse couche de crème blanche à base de crème pâtissière et de chantilly ou de crème au beurre, qui, à son tour va être recouverte d’une couche de chocolat.
Avant que le chocolat ne se fige, on va former des stries ondulées qui vont faire penser à des vagues.
Le Donauwelle donne le maximum de sa saveur le lendemain de sa fabrication, le temps que le pâte absorbe le jus des cerises et s’humidifie.
J’ai fait ce gâteau 2 fois : comme il a fait très chaud ces temps-ci, je ne pouvais sortir ce gâteau qu’au dernier moment du réfrigérateur, ce qui a rendu la découpe du chocolat de surface difficile.
La  crème Galetta est une poudre de crème, vendue en Allemagne, avec laquelle on peut préparer une crème pâtissière à froid. Un gain de temps. On n'a pas besoin d'attendre que la crème refroidisse.
On peut, cependant, facilement la remplacer par une crème pâtissière maison ou prête à l'emploi.
Le beurre coco, beaucoup utilisé dans la pâtisserie allemande, est un beurre qui se solidifie en refroidissant et devient très ferme. Il peut être, cependant remplacé par un beurre ordinaire.


INGRÉDIENTS :

  • Pâtes :
  • 200 gr de beurre
  • 200 gr de sucre
  • 4 œufs 
  • 300 gr de farine
  • 1 paquet de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe de cacao
  • 1 paquet de sucre vanille
  • 500 gr de cerises fraîches dénoyautées (ou 2 bocaux de cerises en conserves sans sucre)
  • 3 cuillères à soupe de cacao
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 3 à 4 cuillères à soupe de lait (ou un peu de Kirch ou de rhum)
  • Crème : 
  • 500 ml de lait
  • 1 paquet de crème Galetta à la vanille
  • 500 ml de crème fraîche liquide entière
  • Ou 
  • 500 ml de lait
  • 1 paquet de crème Galetta à la vanille
  • 250 gr de beurre
  • Glaçage :
  • 150 gr de chocolat pâtissier noir (50% de cacao minimum)
  • 150 gr de chocolat pâtissier au lait
  • 50 gr de graisse de coco (ou beurre ordinaire)
PRÉPARATION :
Mettez le beurre et le sucre dans la cuve d'un robot.
Battez jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Ajoutez les œufs, l'un après l’autre, en continuant à battre jusqu’à obtenir une pâte crémeuse.
Tamisez la farine avec la levure. Ajoutez la farine et le sucre glace.
Parfumez au Kirch ou au Rhum (facultatif). Mélangez bien l'ensemble. Réservez.
Mélangez le sucre, le cacao et le lait (ou le rhum ou le kirch) dans un bol.
Partagez la pâte en 2/3, 1/3. Laissez le 1/3 pâte dans la cuve du robot.
Ajoutez-lui le mélange cacao. Mélangez l'ensemble.
On obtient : une pâte blanche à la vanille (2/3) et une pâte noire au cacao (1/3). 
Montage :
Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Étalez uniformément la pâte blanche.
Couvrez-la de la pâte noire. Ajoutez en dernier les cerises. Éparpillez-les sur toute la surface.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C.
Laissez cuire 30 à 40 min en fonction du four. Laissez refroidir.
La crème Galetta :
Mettez 500 ml de lait bien froid dans un récipient profond (comme un verre gradué par exemple).
Ajoutez la poudre Galetta en battant en même temps jusqu’à ce que le liquide se raffermisse et se transforme en crème bien épaisse. Réservez.
Crème à la chantilly :
Battez la crème fraîche en chantilly bien ferme.
Ajoutez progressivement la crème Galetta à la chantilly en mélangeant délicatement l’ensemble.
Versez la crème sur la surface du gâteau bien froid. Lissez la surface.
Mettez au frais jusqu’à ce que la crème se raffermisse bien.

Crème au beurre :
Travaillez le beurre en pommade. Ajoutez la crème une cuillerée après l’autre en continuant à mélanger l’ensemble. Versez la crème sur la surface du gâteau bien froid. Lissez la surface.
Mettez au frais jusqu’à ce que la crème se raffermisse bien.
Glaçage :
Faites fondre les 2 chocolats avec le beurre au bain-Marie. Laissez tiédir.
Étalez-le sur la surface du gâteau.
Laissez reposer un moment, le temps que le chocolat commence à se raffermir légèrement.
Avec les dents d’une fourchette, formez des stries en forme de vagues sur toute la surface.
Remettez au frais.
Sortez le gâteau un moment avant de le servir afin que le découpage soit plus facile.

 
DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

22Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Ce gâteau est une découverte pour moi mais il a du plaire aux gourmands.

    RépondreSupprimer
  2. oh ton gâteau me fait penser à un gâteau de mon enfance que ma voisine confectionnait, on l'appelait "Gâteau Blanche-Neige" et on adorait ça ! je testerais ta recette c'est sûr ! bises

    RépondreSupprimer
  3. Vaya pastel que te has marcado de lujo, me encanta.

    RépondreSupprimer
  4. Alors celui là il faudra me le faire gouter !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Que de souvenirs ! J'en voyais souvent dans les vitrines de boulangers, du temps que je vivais à Berlin...

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est-ce qu'il est beau...et gourmand! Bravo

    RépondreSupprimer
  7. Je ne crois pas connaître mais j'avoue qu'il semble fabuleux. Il est superbe !
    Bon jeudi, bises.

    RépondreSupprimer
  8. peut importe d’où lui vient son nom moi j'appelle ça une tuerie!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre avec appétit, heureusement que je cors de table mais je le mets de côté! bravo

    RépondreSupprimer
  10. un delizioso dessert, brava Nadji !

    RépondreSupprimer
  11. Une découverte que j'essaierai volontiers mais je crois que je vais attendre qu'il fasse moins chaud. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beacoup cette gateaux Nadji!
    Look tres gourmand😊

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beacoup cette gateaux Nadji!
    Look tres gourmand😊

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beacoup cette gateaux Nadji!
    Look tres gourmand😊

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connais pas du tout ce gâteau mais il a l'air délicieux, merci pour cette découverte!!

    RépondreSupprimer
  16. Un dolce golosissimo che non conoscevo, grazie cara!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cette découverte, ça me rappelle un peu le gâteau magique
    :)Bon samedi

    RépondreSupprimer
  18. qu'il est beau ce gâteau!! une découverte
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer
  20. irrésistible !
    http://www.chirurgie-esthetique-tunisie-sans-intermediaire.com/augmentation-mammaire-tunisie.php

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !