Brioches à la Semoule.

Nadji

Je vous propose aujourd'hui des brioches à la semoule.
En plus d'être jolies, elles sont délicieuses, nature, farcies au fromage ou fourrées  à la confiture de lait.
La semoule donne du corps à la brioche alors que le lait et l’œuf lui apportent douceur et légèreté.
Bref, une excellente brioche.
J'ai trouvé la recette sur le site Recettes Maroc.com.

INGRÉDIENTS  :
  • 400 gr de semoule de blé fine
  • 100 gr de farine blanche
  • 250 ml  de lait tiède
  • 2 cuillères  à soupe  de sucre
  • 10 gr de sel
  • 1 cuillère  à soupe  de levure boulangère
  • 1 œuf
  • 50 gr de  beurre ramolli
  • 1 œuf
  • Farce  :
  • Fromage à la crème et confiture de lait.
PRÉPARATION:
Faites diluer la levure dans la moitié du lait. Laissez reposer 10 minutes, le temps que la levure bulle.
Dans la cuve d'un robot,  versez le mélange de lait. Ajoutez la semoule et la farine. Mélangez.
Ajoutez le reste de lait, le sucre, le sel et l'œuf.
Laissez pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et forme une boule.
Ajoutez le beurre en petits dés. Pétrissez jusqu'à absorption totale du beurre.
Formez une boule. Mettez-la dans un récipient. Couvrez.
Laissez lever dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Dégazez. Partagez la pâte en 10 morceaux.
Façonnez chaque morceau en une boule bien ronde. Laissez de côté quelques minutes.
Étalez chaque boule à l'aide d'un rouleau pour former un rectangle.
Façonnage  :
Faites des incisions sur la moitié inférieure  de la pâte en laissant 2 cm d’espace entre chaque incision
Roulez la pâte sur elle-même en finissant par la partie incisée.
Formez un cercle en scellant les bouts ensemble.

Placez les brioches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Couvrez-les.
Laissez reposer jusqu'à ce que les brioches gonflent.
Mélangez le jaune d’œuf avec une cuillère d'eau.
Badigeonnez les brioches avec ce mélange.
Mettez à cuire dans  four préchauffé à 180° C (th.6°) 15 à 20 min en fonction du four ou jusqu'à ce que les brioches deviennent toutes dorées.
Variante  :
Vous pouvez garder les brioches nature ou les garnir de fromage (Philadelphia, St-Môret,) ou de confiture ( confiture de fruits ou confiture de lait).

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

32Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. i tuoi lievitati sono sempre magnifici. la forma di queste brioche è stupenda :) un bacio, buona giornata

    RépondreSupprimer
  2. Che spettacolo. Sono troppo invitanti....assolutamente da provare!!!

    RépondreSupprimer
  3. Très très jolies tes petites brioches ! A tester au plus vite !!

    RépondreSupprimer
  4. elles sont à tomber , ces brioches ! miam ça donne trop envie :-))

    RépondreSupprimer
  5. Estos bollos de sémola te han quedado preciosos y además tienen que estar deliciosos rellenos de queso crema y dulce de leche. !! Una golosada !!

    besines

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment superbes! Merci pour ce partage. Bisous nadji

    RépondreSupprimer
  7. Que brillo tienen estos bollitos y seguro que están de lujo. Un besazo.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis très "boulange" en ce moment et ai déjà repris certaines de tes recettes....je te piquerais bien celle là aussi, tiens!...

    RépondreSupprimer
  9. Il n'y a qu'un mot qui me vient à la vue de tes brioches:SPLENDIDES!! et elles ont l'air plus que délicieuses! Je note....merci

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique cette brioche ! J'adore le façonnage !
    Bis

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique, j'aimerais bien manger pour mon petit déjeuner.

    RépondreSupprimer
  12. Là, je suis totalement scotchée à mon écran. Tes brioches sont fabuleusement jolies et elles me tentent énormément
    Merci pour tes petites merveilles
    Bises Nadji

    RépondreSupprimer
  13. Tu es la reine de la boulange et tes petites brioches me font de l'oeil. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Excellente pas à pas, est parfait.
    Ces brioches ont un air delicieux.
    À bientôt!!

    RépondreSupprimer
  15. Je aime beaucoup look beautiful Nadji:)
    A bientot!

    RépondreSupprimer
  16. Elles sont magnifiques, ça donne vraiment envie !
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  17. Waouhhh Elles sont superbes !!! Quel beau travail de boulange. Bizoux

    RépondreSupprimer
  18. Si elle est aussi bonne qu'elle est belle, vous vous êtes bien régalés!

    RépondreSupprimer
  19. Je rêve Ue par un coup de baguette magique une fée te fasse apparaître chez moi ,je rêve que tu sois obligée d'accomplir trois de mes vœux gustatifs ...et là je serai bien embêté ....il y a tellement de belles recettes qui me feraient rêver comme ces délicieuses et originales petites brioches ...bonne rentrée ...un programme digne d'intérêt et des élèves avides de connaissances...voilà tout ce que je te souhaite pour ce beau moiis de septembre

    RépondreSupprimer
  20. le tue brioches sono sempre eccezionali! Complimenti

    RépondreSupprimer
  21. Me encantan los brioches y este tiene una pinta fantástica!
    Yo acabo de inaugurar mi blog y me encantarías que te pasaras.
    http://dulceriasconsorpresa.blogspot.com.es

    RépondreSupprimer
  22. Hummmmmmmmm très appétissant tout ça. Ca me donne vraiment envie, tellement jolies.... je vais les tester à mon tour. Bises

    RépondreSupprimer
  23. Trop belles tes brioches ! Je note la recette !

    RépondreSupprimer
  24. Coucou ma belle, de belles brioches tu sais que je suis fan lol!!!
    Aurais tu des recettes de cuisine turques sur ton blog?
    Bonne continuation! Et merci pour ce gourmand partage... Des que je peux je vais les faire!

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ce régal chez moi aujourd'hui. Bisous

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !