Galette des Rois, Frangipane aux 2 Marrons.

Nadji

La St-Sylvestre à peine passée que nous voilà sur les traces des Rois Mages. A la place de la Myrrhe, de l’encens et de l’or, nous, c’est galette à la frangipane.
Et pour qu’elle soit encore plus gourmande, j’y ai ajouté de la crème de marrons et des brisures de marrons glacés.
Si vous aimez la crème aux marrons, cette galette est pour vous. Elle est délicieuse.
Habituellement, on fait cuire la galette 20 min à 200°C.
Cette fois-ci,  j'ai suivi les conseils du chef Damien de 750 gr : cuire la galette 40 min à 170°. 
Et il a raison, la pâte est bien cuite : dessus/dessous.
Si vous n'avez pas de purée de marron non sucrée, vous pouvez n'utiliser que de la crème de marron mais attention à la quantité de sucre.
Les vacances sont terminées. Il est temps de reprendre le chemin du travail ou de l'école.


INGRÉDIENTS :
  • 100 gr de beurre
  • 100 gr de sucre
  • 100 gr de poudre d’amande
  • 50 gr de crème  de marron
  • 50 gr de purée de marron non sucrée
  • 4 marrons glacés.
  • 2 pâtes feuilletées pur beurre.
  • 1 œuf
  • 1 fève.
  • Dorure :
  • 1 jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe d’eau froide.
  • Brillance :
  • 1 demi-verre d’eau
  • 2 cuillères à soupe de sucre.


PRÉPARATION :
Sirop :
Mettez l’eau et le sucre dans une casserole. Menez à ébullition sur feu moyen.
Réduisez le feu. Laissez épaissir un peu. Réservez.
Garniture :
Mettez le beurre dans la cuve d’un robot. Utilisez la feuille. Faites tourner.
Ajoutez le sucre. Augmentez  la vitesse. Laissez prendre en crème.
Ajoutez l'œuf. Laissez encore tourner. Ajoutez la poudre d'amande.
Laissez  les différents ingrédients prendre ensemble.
Cela donne une crème épaisse.
Ajoutez  la  crème et la purée de marron à vitesse réduite ou à la main.
Brisez gros les marrons glacés. Ajoutez-les  à  la  crème.

Montage :
Déroulez la 1ère pâte feuilletée.
Posez-la sur un papier sulfurisé.
Faites plusieurs trous avec les dents d’une fourchette pour qu’elle ne gondole pas pendant la cuisson.
Avec un pinceau, passez du jaune d’œuf sur tout le pourtour de la pâte (environ 2 cm).
Étalez  la crème sur la pâte jusqu’à la partie dorée.
Mettez la fève au bord de la garniture.
Posez  la 2ème pâte dessus.
Serrez bien la garniture.
Chiquetez les bords avec  le dos du couteau (ou faites un petit ourlet, cela empêchera la garniture de s’échapper).
Dorez  la surface de la pâte. Mettez au frais.
Faites chauffer le four. Avant d’enfourner,  passez de nouveau du jaune d’œuf  sur la galette.
Enfournez 40 min à 170°C. 
A la sortie du four, posez la galette sur une grille.
A l'aide d'un pinceau, passez du sirop de sucre sur toute la surface pour faire briller.
Laissez refroidir.

DÉGUSTEZ.

BON APPÉTIT.




Enregistrer un commentaire

27Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. en plein moment, la garniture aux marrons me plait bien.

    RépondreSupprimer
  2. Pas le courage de la réaliser moi même .....quelques regrets car celle que tu proposes est si tentante pour qui aime comme moi la crème de marron!!!!je retiens l'astuce cuisson a 170o et imprime ta recette ....si le courage me revenait le WE prochain ....Bon pour la reprise :j'ai deux ados à la maison dans le même etat d'esprit que toi!!!! Courage ,les prochaines vacances ne sont pas loin !!!

    RépondreSupprimer
  3. les marrons associés aux amandes, un mariage de saveurs qui ne peut que me plaire !
    je te souhaite une belle et heureuse années ainsi qu'à ta famille Nadji !

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la ... elle est gourmande ta galette !
    Bizoux et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle galette ! Et la garniture me plaît beaucoup !
    Bises, bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  6. Comment résister à une telle tentation!!j'aime beaucoup l'association amande/ marron et je note bien ton astuce de cuisson! merci et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime cette gateau!! Bravo Nadji!! Superbe!!

    RépondreSupprimer
  8. que délice je te pique une part miam miam bisou bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. elle est simplement superbe, bisous

    RépondreSupprimer
  10. La crème de marrons est mon péché mignon.... tu me fais fondre avec ta belle galette!!!

    RépondreSupprimer
  11. Un gallette muy delicioso y hermoso fantàstico me encanta,abrazos.

    RépondreSupprimer
  12. Sublime cette galette ! Un délice !
    Bis

    RépondreSupprimer
  13. Très appétissante cette galette..
    Bizz

    RépondreSupprimer
  14. Un véritable délice, je note la recette. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  15. Rarement une galette des rois m'a-t-elle fait autant envie!

    RépondreSupprimer
  16. Elle a l'air délicieuse cette galette on craque ! On imagine qu'elle a dû vite être dévorée ! Bises !

    RépondreSupprimer
  17. nous avons eu la même idée de faire une galette aux marrons, et que c'est bonnnnn !!

    je te souhaite une belle et heureuse année 2014 !

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  18. Humm! Quelle délicieuse galette!
    Biz ma belle

    RépondreSupprimer
  19. Delizioso,come sempre!!:-)
    Buon 2014 cara ciaoo

    RépondreSupprimer
  20. Hummmm ce petit parfum de marrons doit être fin !!!
    Je suis restée sur du classique cette année : une galette à la frangipane onctueuse ;-)
    Bon comme je ne sais plus trop où j'en suis dans mes voeux : je réitère en te souhaitant du fond du coeur une belle et douce année !!! La santé pour apprécier les petits et grands bonheurs de la vie et ne pas oublier une pointe de gourmandise sans qui l'existence serait moins belle ;-)
    Je t'embrasse
    Delph

    RépondreSupprimer
  21. Quelle super galette. Je ne me lasse pas de la traditionnelle, mais celle-ci doit être un vrai délice!

    RépondreSupprimer
  22. It looks so inviting!
    Happy new year,dear!
    Kisses from Greece!

    RépondreSupprimer
  23. Elle est magnifique cette galette^^
    Bonne année chère Nadji!

    RépondreSupprimer
  24. Te ha quedado perfecta. Un besazo.

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !