vendredi 7 juin 2013

Croissants au chocolat noir.

Le soleil s’installe enfin chez nous. Il fait beau, il commence à faire  chaud et j’espère que ça va durer encore longtemps ou du moins le temps qu’on fasse le plein de soleil.
Pour fêter l'évènement en toute gourmandise,  je  vous propose des croissants au chocolat.
Une  viennoiserie facile à préparer au façonnage à la portée de tous.
Les Turcs sont dans la rue pour défendre leurs libertés individuelles. Toute ma solidarité.

INGRÉDIENTS :
Une vingtaine de croissants
800 gr de farine
180 ml de lait tiède
180 ml d’eau tiède
80 gr de sucre
70 gr de beurre fondu
1 œuf
2 cuillères à soupe de levure sèche
16 gr de sel (2 cuillères à café)
1 tablette de chocolat noir
Dorure :
1 œuf
Graines de pavot


PRÉPARATION :
Mettez  la levure  dans un peu d’eau .
Mélangez bien.
Laissez buller un peu.
Mettez dans la cuve du robot l’œuf, le sucre et le sel.
Mélangez.
Rajoutez le beurre fondu sans vous arrêter de battre.
Rajoutez le liquide (eau et lait) et la levure.
Mélangez.
Rajoutez la farine.
Pétrissez  jusqu’à obtenir une pâte molle et souple.
Roulez la pâte en boule.
Mettez-la dans un récipient légèrement graissé.
Laissez doubler de volume.

Dégazez.
Coupez la pâte en 2 ou 3 morceaux en fonction de votre plan de travail.
Roulez chaque morceau en boule.
Étalez la pâte en rectangle.
Coupez des triangles avec un couteau ou une roulette.
Mettez 1 carré ou deux  de chocolat  en fonction de la dimension de la pâte.
Roulez le croissant sur lui-même.
Pour un joli fini, tirez un peu sur la pâte et roulez assez serré.
Mettez les croissants sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé.
Couvrez d'un torchon.
Laissez lever de nouveau.
Dorez au jaune d’œuf + 1 cuillerée d’eau.
Parsemez  de graines de pavot.

Mettez à cuire dans un four préchauffé à 180°C (th.6) pendant  une 20 aine ou jusqu’à  ce qu'ils deviennent dorés.

DÉGUSTEZ.
On dirait que le croissant nous tire la langue.

 BON APPÉTIT.


30 commentaires:

Federica a dit…

Quella golosa goccia di cioccolato che fa capolino è una tentazione irresistibile :) Un bacio, buona giornata

Lenia a dit…

Congratulations,dear!They look amazing!They seem store bought!Wish I could have some with my coffee!

Ingrid Lolibox a dit…

Je n'ai pas déjeuné alors ne t"inquiete pas s'il t'en manque un ! ;)

LA COCINERA DE BETULO a dit…

Comme toujours, magnifique. Si mon fils voit ces croissants, il me le demander.
À bientôt!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Je t'en pique un ;)

kouky a dit…

hummmm!! ils sont trop gourmands avec le chocolat qui sort!!profite bien du soleil, je suis bien contente pour toi qu'il pointe!!
bisou!

Mila a dit…

Impossibile resistere, mi segno la ricetta e mi sa che moooooolto presto la proverò!!! Sei grandiosa!!!
A bientot!!!

colibri a dit…

Des croissants pareils, c'est à toute heure, tellement ils sont ir-ré-sistibles pour la fan de viennoiseries que je suis ! Superbes photos, comme d'hab, qui m'incite à les faire, tes croissants !

giulia pignatelli a dit…

bravissima Nadji!!

Merchi a dit…

Los favoritos de mi hija, se los pones delante y se los come todos jajajaja. Que ricos Nadji, y con que antojo me voy de tu cocina :)

besos

sulemaniche a dit…

davvero golosi questi croissants...segno immediatamente la ricetta!!
A presto

aux delices de lili a dit…

wawww quel délice!

Michèle a dit…

J'en prendrais bien un pour le goûter! Bisous Nadji

la cuillère a dit…

quel délice!! :) bravo car ils sont sublimes! bonne journée

Kim G. a dit…

Ils ont vraiment l'air délicieux ces croissants et ils sont mignons avec ça!

Gloria Baker a dit…

mon amie always yours croissants are awesome!!
je aime beaucoup!:)

jose manuel a dit…

Te han quedado perfectos.

Saludos

Au gré du marché a dit…

Ce qu'ils sont bien confectionnés! J'imagine à quel point ils doivent être délicieux!
Bises,
Lou

A Paixão da Isa a dit…

délicieux je te pique deux hehe bravo très jolie bisous bonne soirée

Nathalie a dit…

Bien gourmands ces petits pains!! Bonne soirée

Anna a dit…

Maravillosos se ven!!!. y ese corte es fantástico con el chocolate derretido. Besos

bia oana a dit…

They look so good, i want one now!!!::)

Esther B a dit…

Je suis toujours sous le charme de tes croissants ils sont toujours parfaits:)

rayan delices a dit…

QUELLES GOURMANDISES !

Maryse & Cocotte a dit…

ils sont juste parfait tes croissants !!

Juan Hernández a dit…

Bonsoir Nadji. Viendo estos cruasanes la boca se me hace agua imaginado el sabor tan exquisito que deben tener con ese chocolate. Lástima no poder probarlos.
Bonne soirée.
A bientôt

veropapilles a dit…

Ils me donnent bien envie tes croissants, ils sont vraiment très réussis et gourmands. Biz et bonne soirée. Véro

Simo a dit…

...cosa darei per averne una per colazione!!!! Bellissime e golose!!

sousou a dit…

Ils sont magnifiques, merci pour ce partage !!

DAN a dit…

Hum, j'en imagine un juste tiède à côté de mon bol de café pour mon petit déj...............