Pain-Fleur aux Pétales Feuilletés.

Nadji

Anne du blog « 
On dîne chez nous » nous propose un concours qui consiste en un tour du monde en pains et en brioches avec un moule à pain d’Emile Henry à gagner.
Difficile d’y résister,  pour une passionnée de boulange : découvrir  et faire découvrir des pains de différentes parties du monde.
Pour cette occasion, je vous propose un pain croate : sa pâte briochée et feuilletée  offre une mie filante très agréable en bouche.
Son façonnage,  facile à réaliser et très joli, est typique de cette région du monde.
Pour un beau fini, utilisez un moule qui va permettre au pain de gonfler en hauteur. Pour cette quantité de pâte, un moule de 28cm est l'idéal.

INGRÉDIENTS :

  • 500 gr de farine
  • 120 ml de lait
  • 1 œuf
  • 120 ml d’eau
  • 10 gr de levure sèche
  • 10 gr de sel
  • 30 gr de sucre
  • 60 gr de beurre
  • Finition :
  • 60 gr de beurre
  • 1 œuf.

PRÉPARATION :

1 moule profond de 28 cm.
Mettez la levure dans un bol. Versez dessus un peu d’eau tiède. Mélangez.
Laissez de côté quelques minutes.
Mélangez la farine avec le sel et  le sucre dans la cuve du robot.
Mélangez l'œuf avec le lait. Faites un puits  dans la farine. Versez dedans le lait et la levure.
Pétrissez en rajoutant progressivement l'eau. La pâte doit être  souple et bien molle.
Coupez le beurre en petits morceaux. Rajoutez-le à la pâte.
Pétrissez jusqu’à ce que le beurre soit bien intégré.
Roulez la pâte en boule. Couvrez le récipient.
Laissez la pâte doubler de volume dans un endroit chaud à l'abri des courants d’air.
Dégazez la pâte.


Façonnage :
Travaillez le beurre en pommade pour qu’il soit facile à étaler avec un pinceau (sinon passez-le quelques secondes au micro-ondes sur décongélation).
Coupez la pâte en  5 morceaux égaux (environ 175 gr ).
Roulez les morceaux en  boules. Couvrez.
Laissez reposer une 10 aine de minutes pour avoir une pâte facile à travailler.



Étalez chaque  boule de pâte sur le plan de travail pour former un cercle.
Au fur et à mesure, beurrez chaque cercle avant de poser le deuxième cercle dessus.
Beurrez  les 4 premiers cercles.
Laissez le cercle du dessus sec.
Avec la main ou à l’aide d’un rouleau, étalez encore ce cercle de pâte (40 à 45 cm).
Égalisez  les bords si nécessaire.
Coupez le cercle en 4 quarts égaux.
Coupez  ensuite chaque quart en 4.
Cela fait au total 16 triangles.


Prenez chaque triangle. Posez-le à plat devant vous.
Roulez-le avec un côté droit. Posez 4 rouleaux debout au milieu du moule.
Posez les 12 rouleaux restants dans le moule autour des 4 piliers.
Pensez toujours à mettre la fin de pâte en dessous pour que le rouleau ne s’ouvre pas quand il gonflera.
Couvrez le moule. Laissez le pain lever de nouveau.
Dorez la surface du pain avec un jaune d’œuf additionné d’une cuillerée d’eau froide.
Mettez à cuire dans un four préchauffé à 180°C (th.6) 20 min à 30 minutes selon le four (le pain doit être doré dessus/dessous).


Laissez refroidir sur une grille.

DÉGUSTEZ  nature ou garni.


 BON APPÉTIT.




Pour plus de précisions sur ce concours, voir ici

Enregistrer un commentaire

47Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. È stupendo. Come tutti i tuoi lievitati. Un bacio, buona giornata

    RépondreSupprimer
  2. magnifique ton pain croate , ces petites fleurs c'est superbe , je te remercie pour cette participation tres originale . bonne journee

    RépondreSupprimer
  3. Un pan brioche estupendo y muy decorativo. Un saludo desde España

    RépondreSupprimer
  4. Maravilhoso, ficou lindo e perfeito, bjs

    RépondreSupprimer
  5. Superbe et bien gourmand ce pain! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique Nadji, je vais allé la faire de ce pas !! tu m'excuses je te pique la recette !!

    RépondreSupprimer
  7. Bonne chance Nadji, il est magnifique ce pain!!

    RépondreSupprimer
  8. salam aleykoum Nadji, macha'Allah ta brioche est vraiment très belle! ça donne envie de tester! merci!

    RépondreSupprimer
  9. Superbe ! Tu es une reine du tressage de brioche !
    Bonne chance !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Que brillo, y que maravilla de fotos. Está perfecto, tanto que le daría un bocado de muy buena gana.

    besines

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont si beaux tes pains Nadji!!! J'adore celui-ci!

    RépondreSupprimer
  12. Mon Dieu c'est presque une œuvre d'art...intéressant de voir la méthode de façonnage des pétales...et dire que je suis allée en Croatie et que je n'y ai même pas gouté!!!!merci pour ce beau voyage comme à ton accoutumée!!

    RépondreSupprimer
  13. Elle est magnifique ta brioche, une vrai beauté et sans doute très délicieuse!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Je découvre ce pain croate et il me semble aussi moelleux que succulent, une recette qui me plaît beaucoup et pour toi, toutes les chances de gagner ce concours, c'est du moins ce que je te souhaite très sincèrement, une excellente et très belle prestation !
    belle fin de journée de jeudi, bise
    amicale
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique cette recette ! Vraiment sublime !
    Bis

    RépondreSupprimer
  16. Se ve muy tentador su brioche muy sabroso preciosos pétalos ,abrazos y abrazos.

    RépondreSupprimer
  17. un délice ton pain ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Qué bonito te ha quedado, así no lo he liado nunca así que te tomo la idea.

    besos

    RépondreSupprimer
  19. De toute beauté! Une fois de plus, une de tes oeuvres nous démontre à quel point tu es habile!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  20. Ah lala la reine du façonnage...yaatik esaha.

    RépondreSupprimer
  21. Ton pain a l'air si bon que je t'en prendrais bien un bout pour mon p'tit déj!

    RépondreSupprimer
  22. Brava Nadjia come sempre, questo pane deve essere eccezionale. Un abbraccio


    RépondreSupprimer
  23. Bellissimo da guardare, e chissà che buono da gustare!!!
    Sei sempre molto brava! :-)

    RépondreSupprimer
  24. Il est vraiment trop mignon en plus d'avoir l'air délicieux, j'adore !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  25. salut ma chere nadji , une belle brioche bravo

    RépondreSupprimer
  26. Nadji esto no es un pan,es un pecado por lo delicioso que es.
    Buen fin de semana y un abrazo.

    RépondreSupprimer
  27. Me encantan todos tus panes y este no es la excepción esta genial, suerte en el concurso, besitos, lindo fin de semana.

    RépondreSupprimer
  28. Salam Alayki,

    Hummm quelle magnifique pain croate, humm il donne vraiment très envie!

    Bravo et merci de ton partage.

    Biz et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  29. Quel merveilleux pain!
    Bonne chance au concours!
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  30. Elle est magnifique comme d'habitude. J'adore tes façons de présenter et d'agrémenter différemment les viennoiseries, en l'occurrence la brioche dont je raffole. Tu mérites le concours. Bises bonne fête

    RépondreSupprimer
  31. Félicitations!!! C'est amplement mérité ton pain est très original, très beau et il a l'air délicieux bonne soirée...

    RépondreSupprimer
  32. Félicitations ton pain est sublime je pense le tester bientôt !

    RépondreSupprimer
  33. c'est vraiment sublime! j'ai hâte de tester ta recette dès que possible! merci du partage!

    RépondreSupprimer
  34. vraiment superbe et très joli visuellement ; quant au goût, je vais tester et je te dirai. bises
    Malika Jo

    RépondreSupprimer
  35. Super recette et résultat excellent, on s'est régalés et tout le monde a trouvé le pain magnifique !
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  36. I just read the regularly one particular subject material. Beautiful articles or reviews, thank you to suit downloading and sharing an article content with all of us.
    bra tape

    RépondreSupprimer
  37. J'adore je vais le faire pendant les vacances et j'aurais bien aimé le partager sur mon mur mais j'ai pas trouvé où cliquez pour partager avec mes amis et ne pas perdre la recette

    RépondreSupprimer
  38. J'adore je vais le faire pendant les vacances et j'aurais bien aimé le partager sur mon mur mais j'ai pas trouvé où cliquez pour partager avec mes amis et ne pas perdre la recette

    RépondreSupprimer
  39. magnifique !!!
    il fait vraiment envie !!

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !