jeudi 9 mai 2013

Carrés Bretons.

Une mignardise facile à préparer et ….délicieuse.
Le croustillant des amandes  et celui des gavottes  sont très agréables en bouche.
Les gavottes, biscuit très fragile, sont  vite  très finement concassées  en les écrasant entre les doigts.
Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas, les gavottes sont des crêpes  très fines, roulées sur elles-même. 
Source : Maxi-Cuisine.
  
INGRÉDIENTS :
150 gr de chocolat noir
100 gr de sucre
10 cl de crème liquide
15 gr de beurre demi-sel
80 gr de biscuits crêpes dentelles (type Gavottes)
50 gr d’amandes effilées.


PRÉPARATION :
Versez la crème dans une casserole.
Faites-la  chauffer  5 min à feu doux.
Versez le sucre dans une autre casserole.
Ajoutez une cuillerée à soupe d’eau.
Portez à ébullition.
Laissez chauffer en caramel blond.
Rajoutez la crème.
Mélangez bien.
Faites frémir  5 min.
Laissez refroidir à température ambiante.
Émiettez  les biscuits.
Grillez à sec les amandes.
Concassez-les.
Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Incorporez le caramel, les amandes et la moitié des éclats de biscuits.
Versez la préparation dans un moule carré recouvert de papier film.
Laissez refroidir 3 heures au réfrigérateur.

Coupez en cubes.

Tournez-les dans le reste  des éclats de biscuits.

 DÉGUSTEZ.

  BON APPÉTIT.


29 commentaires:

Federica a dit…

Golosissimi questi quadrotti cioccolatosi. Un abbraccio, buona giornata

Maryse & Cocotte a dit…

Une jolie douceur à laquelle je cèderai facilement !! Bonne journée !!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Ils ont du disparaitre bien vite ces petits carrés...

Mila a dit…

Le gavotte sono buonissimi e presentate in questi dolcetti sembrano deliziosi!!!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour ce partage, j'aimerais savoir a quel moment utilise t-on les 10 cl de crème liquide?

CARDAMOME a dit…

Réponse à Anonyme si je peux me permettre, je pense que c'est après "caramel blond"
sympa ces petites gourmandises!

Miss Delphine a dit…

Oh les belles bouchées gourmandes. Ca donne envie.

Ouissam a dit…

Mhhhh c'est excellent!!! bisouuu

Nadji a dit…

Merci les filles. Désolée pour cet oubli. Je relis pourtant toujours mes recettes. La crème est à rajouter au caramel. Je rectifie.
A très bientôt

la cuillère aux mille délices a dit…

je ne résiste pas!! un pure régal! bonne journée

Michèle a dit…

Un délice pour régaler tous les gourmands! Bisous Nadji

Kim G. a dit…

Totalement mon genre de gourmandise: chocolatée, craquante, miam!

Merchi a dit…

Este tiene que ser un bocado delicioso!!.

besos

Méline a dit…

Bonjour Nadji,
Excellentes ces gourmandises, bravo pour cette idée terriblement tentante et délicieuse, une friandise que peut se garder quelques jours j'imagine dans une boîte métallique... ayant des invités la semaine prochaine, je les concocterai ce week-end pour les offrir dès mardi prochain... merci infiniment à toi
très belle fin de journée de jeudi, bise amicale
Jacqueline

Anonyme a dit…

Bonjour,
Tentante cette gourmandise mais au moment de l'écrire....ne manquerait-il pas le sucre ?
J'attends la suite de pied ferme
sucre rose

jose manuel a dit…

Que delicia

A Paixão da Isa a dit…

wuau super idée je t'pique une bravo ben réussi bisous

Karine D. a dit…

Terriblement gourmand !! Un délice !
Bis

alaro a dit…

oh de jolies petites gourmandises auxquelles je goûterai volontiers ! ^^

Culinaire Amoula a dit…

Oh quelle belle gourmandise!! Bisous ma belle.

CITA a dit…

Tentants tes carres a l heure du petit déjeuner !!!!

Vide-Frigo a dit…

Les jolies petites tueries :-)

Mely a dit…

Je ne connaissais pas, mais j'avoue que ces petites douceurs bretonnes sont très alléchantes et me tentent beaucoup ! Je retiens, merci !
Bonne journée !

oum zayneb a dit…

Tes mignardises sont très appétissantes

María Alonso a dit…

Nadji una nueva maravilla, que ya no me sorprende pues tienes unas manos de oro.
Un bocado simplemente delicioso.
Un abrazo y buen fin de semana

Princesse Oser a dit…

voila une bien jolie découverte
c'est beau et gourmand
bonne journée
Oser

julie a dit…

Excellente idée !!

Iman a dit…

Ca doit être vraiment delicieux!

Clemence a dit…

qu'ils sont gourmands ces carrés !