Gâteaux Noix, Eldjouza, حلوة القرقاع, الجوزة

Nadji

Je souhaite à toutes les femmes du monde une excellente fête.
Aujourd'hui, je vous emmène de l'autre côté de la Méditerranée pour  vous faire déguster un gâteau que l'on trouve aussi bien en Algérie qu'au Maroc. En Algérie, il est appelé Eldjouza, qui veut dire noix et au Maroc, halwet elga3ga3, qui veut dire aussi gâteaux aux noix.
L'originalité de cette recette n'est pas la présence de la noix parmi les ingrédients mais la forme du moule utilisé.
En effet, pour faire ces biscuits , il faut un moule spécial formé d'alvéoles en forme de noix et la cuisson se fait sur la cuisinière.
On le trouve facilement en Algérie et au Maroc. Ailleurs, je ne sais pas.
Pour la pâte, j'ai utilisé la recette de Choumicha. C'est une pâte sablée assez ferme.
Il existe d'autres recettes de pâte que je testerai ultérieurement.
Je n'ai utilisé que la moitié des ingrédients et j'ai eu une 50aine de demi-coquilles.
A vous de choisir, si vous utilisez une coque farcie + un cerneau de noix ou 2 coques fermées pour former une noix.
Pour ma part, je préfère la coque fourrée et couverte d'un cerneau de noix. Il y a plus de croquant dans les textures.
Comme pour les sablés cuits au four, la pâte doit être seulement dorée. Sinon, elle durcit.
Utilisant ce moule pour la 1ère fois, j'ai eu quelques soucis avec la première fournée : je n'avais pas graissé les alvéoles, ce qui m'a valu quelques difficultés pour démouler rapidement.
De plus, j'ai laissé trop cuire. Mes coques étaient trop foncées. 
Mais je suis devenue une pro. pour les fournées suivantes.
Ces petits gâteaux sont délicieux. Le goût caramel apporté par la confiture de lait est une pure gourmandise. Si vous n'avez pas ce moule, ce n'est pas la fin du monde, vous pourrez toujours choisir une autre forme comme des mini-tartelettes par exemple.

INGRÉDIENTS :
  • 250 gr de beurre
  • 250 gr de sucre semoule
  • 2 œufs
  • 2 jaunes
  • 700 gr de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel.
  • Farce :
  • 1 boite de lait concentré sucré
  • 250 gr de noix grillées, concassées
  • Pour le décor :
  • Des cerneaux de noix entiers.


PRÉPARATION :

La farce :
Mettez une feuille de papier cuisine  ou une serviette dans le fond d’une  cocotte-minute (cela va éviter à la boite de danser pendant toute la cuisson).
Posez dessus la boite de lait concentré. Remplissez à hauteur d’eau. Fermez.
Comptez 45 min après le sifflement de la soupape. Sortez la boite.
Attendez qu’elle soit complètement froide avant de l’ouvrir.
Mettez les noix dans un four préchauffé.
Laissez griller 10 à 15 minutes en surveillant.  Gardez quelques cerneaux. Concassez le reste fin.
Mélangez la confiture et les noix. Réservez.

Les biscuits :
Travaillez le beurre et le sucre en crème. Incorporez les œufs.
Travaillez l’appareil jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Ajoutez la farine, le sel et la levure.
Travaillez rapidement jusqu’à obtenir une pâte lisse. Fraisez la pâte, elle ne durcira pas.

Confectionnez des boulettes de 8 gr  ou de la taille d’une olive.
Mettez à chauffer le moule à noix sur feu doux.
A l’aide d’un pinceau, graissez légèrement les 2 faces du moule (ça évitera à la pâte de coller).
Posez une boulette dans chaque alvéole.
Pressez un peu avec le doigt pour bien caler la boulette. Fermez le moule. Faites cuire des 2 côtés.
Surveillez en soulevant le moule. Les coquilles doivent être dorées. Démoulez les demi-sphères.
De la pâte va déborder. Ce n'est pas grave. Vous pourrez la couper aux ciseaux après.
Laissez-les refroidir.
Répétez l’opération jusqu’à épuisement des boulettes.

Finition :
Première possibilité :
Partagez les coquilles en 2. Remplissez une coquille de caramel aux noix. Refermez avec une autre coquille. L'ensemble forme une noix bien gourmande.
Deuxième possibilité :
Remplissez une coquille de farce. Posez dessus un cerneau de noix.


DÉGUSTEZ.

 BON APPÉTIT.

Enregistrer un commentaire

33Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. mon homme en mange tous les jours...

    RépondreSupprimer
  2. très bonne fête à toi ma chère Nadji!! à l'occasion je me permets de te piquer une de tes noix très gourmandes!!
    grosses bises!

    RépondreSupprimer
  3. Trop mignon ce moule qui donne de jolis petits biscuits. J'aime beaucoup les noix dans les gâteaux également.
    Bonne journée de la femme à toi aussi. Bises

    RépondreSupprimer
  4. superbes tes noix ! tu me donnes envie d'en refaire !!!

    RépondreSupprimer
  5. bonne fete à toi aussi Nadji!
    j'adore ce gateau que je n'ai jamais réalisé je vais noter ta recette, voila j'ai acheté le lait concentré caramélisé esque je peux les farcir avec ou il faut cuire une autre boite!! merci
    bonne journée!! bises

    RépondreSupprimer
  6. Une gourmandise qui me donne bien envie, elles doivent être très gourmandes !
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  7. Troppo bello quello stampo. E questi biscottini devono essere deliziosi. Un abbraccio, buon we

    RépondreSupprimer
  8. Bonne fête,ces gâteaux noix sont magnifiques,une vraie tuerie.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ton biscuit, je préfère ta version avec la noix dessus, c'est beaucoup plus joli et gourmand. Très bonne fête à toi aussi. Bisou

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Nadji, à mon tour de te souhaiter une magnifique journée pleine d'espoir et de bonheur,
    merci également pour ce savoureux gâteau aux noix qui hélas pour moi se verra cuisiné dans un moule ordinaire... je n'ai pas la chance d'avoir ces merveilleux moules en forme de noix.. la recette est savoureuse et gourmande comme toujours chez toi, mais la présentation en plus, est divine !! bravo !
    belle journée, bise
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  11. °º✿✿
    °º✿ FELIZ DIA INTERNACIONAL DA MULHER!
    º° ✿✿ ♫° ·.

    RépondreSupprimer
  12. J'aime ! j'aime....les noix parfument tellement !
    belle journée

    RépondreSupprimer
  13. Très bien réaliser yahtik saha! bonne fin de journée, bisou

    RépondreSupprimer
  14. ils sont mignons ces gateaux et puis j'adore les noix!!! bisous

    RépondreSupprimer
  15. hum super jolie bravo une bonne journée dé la femme bisous

    RépondreSupprimer
  16. ils sont superbes ces noix..
    bonne fête ma belle et agréable weekend
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Super originales estos dulces, me han encantado. Un besazo.

    RépondreSupprimer
  18. un pur délice bravo
    bonne fête à toi
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Es todo un lujo este dulce, qué cosas tan ricas nos enseñas.

    RépondreSupprimer
  20. Un excelente bocado muy exquisito me encanta,abrazos y abrazos.

    RépondreSupprimer
  21. Otra receta impresionante, me ha gustado muchísimo. Mil gracias por compartirla con nosotros.
    Besicos

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir ma chère Nadji! J'aime beaucoup cette recette mais je n'ai plus le livre qui la contient! Alors je te piquerai ta recette! Elle sont si délicieuses!

    RépondreSupprimer
  23. Ils sont super réussis et ils ont l'air trop bons!

    RépondreSupprimer
  24. Mmmm je t'en pique quelques unes ça donne trop envie!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Nadji Je aime beaucoup cette recette, bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  26. ça a l'air savoureux, je vais tester

    RépondreSupprimer
  27. Very impressive shape! I have never seen something like this! Very cute!

    RépondreSupprimer
  28. J'aime beaucoup ces petites noix !

    RépondreSupprimer
  29. Un vrai délice! ça existe en Tunisie également

    RépondreSupprimer
  30. This is a brilliant and delicious idea!Kisses!

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !