mardi 22 mai 2012

Bouchées au Citron.

Au diable le froid, la pluie et l’humidité. Vive le soleil, le printemps et le beau temps.
Il pleut ces derniers temps tout ce qu’il n’a pas plu pendant tout l’hiver.
Pour combattre la morosité  climatique et appeler, de tous ses vœux, non pas le retour mais l’arrivée du beau temps, du soleil et d’une chaleur qui nous effleure les joues à différents moments de la journée, je vous propose de petites bouchées au citron : des biscuits à la cuillère fourrées de crème au goût acidulé, accompagnés de fruits rouges mais qu’on peut bien sûr varier.
Un dessert plein de couleur pour nous réchauffer le cœur et nous remplir les yeux.
Une recette que j’ai trouvée dans un Marabout pâtisserie. 
La chose la plus délicate à faire est de couper les biscuits en 2 dans leur longueur.
Fragiles, ils peuvent facilement se casser. Il faut tenir le biscuit debout dans sa longueur entre le pouce et l’index, planter le couteau au milieu et couper délicatement. 

 INGRÉDIENTS :
10 biscuits cuillère
100 gr de beurre mou
2 œufs
150 ml de crème fraîche entière
2 citrons
Déco :
4 cuillères à soupe de sucre glace
125 gr de framboises
100 gr de myrtilles
Quelques feuilles de menthe.


PRÉPARATION :
Râpez fin le zeste des 2 citrons.
Pressez le jus d’un citron.
Coupez les biscuits cuillère en 2 horizontalement (ils doivent être fins pour mieux s'imprégner)
Cassez les œufs.
Séparez les blancs des jaunes.

Crème :
Fouettez les blancs d’œufs en neige.
Battez le beurre, le sucre et le zeste de citron ensemble.
Incorporez progressivement les jaunes d’œufs.
Fouettez la crème pour l’aérer  et l’alléger.
Incorporez-la  dans l’appareil.
Ajoutez les blancs en neige en mélangeant délicatement.
Ajoutez petit à petit  ½ jus de citron.
Tapissez de papier film un moule carré de 20cm.
Alignez la moitié  des biscuits dans le fond du moule.
Utilisez la moitié du ½ jus restant  pour arroser les biscuits.
Recouvrez de crème.
Lissez.
 Recouvrez des biscuits restants en appuyant légèrement.
Arrosez les biscuits du reste de jus de citron.
Couvrez de papier film.
Mettez dans le réfrigérateur plusieurs heures ou une nuit.
Enlevez le papier film.
Coupez.

Saupoudrez de sucre glace
Décorez de framboises, de myrtilles et de menthe.

DÉGUSTEZ.

BON APPÉTIT.


41 commentaires:

Federica a dit…

Pioggia e freddo anche qui purtroppo. La primavera sembra solo un miraggio. Ci vuole proprio un goloso dessert che richiami la bella stagione. Golosissima la tua proposta. Baci, buona giornata

oum mouncifrayan a dit…

humm, ça parait bien fondant...

Anièce a dit…

houla la ! je vais faire une entorse....à mon régime !
bonne journée

LadyMilonguera a dit…

Comme elles me plaisent ces bouchées...

Alice4161 a dit…

Anche qui brutto tempo..ma con il tuo dolce ci si può tranquillamente consolare.

ciao

Margot Zhang a dit…

Encore une recette qui me fait briller les yeux, surtout au citron!

Emanuela - Pane, burro e alici a dit…

Sempre bellissime ricette qui da te! :)

jose manuel a dit…

Estupenda la receta. Me encanta.

Saludos

Kim a dit…

Bonne idée cette belle gourmandise bien citronnée. Je t'en volerais bien!!! Gardez le courage, il va bien finir par se pointer le soleil!

le gars astronomique a dit…

Chez nous, biscuits à la cuillère = Tiramisu . . . c'est automatique (pô comme les antibiotiques ! ! ! . . .).
Ent tout cas, ça m'a l'air appétissant . . .
Ciaoooooooooooooooooooo

val a dit…

je dis : MIAM!
bonne journée
VAL

ps: excuse mon abs mais evenements familiaux difficiles

Isabelle Lambert a dit…

c'est une excellente idée Nadji, j'ai les recettes simples comme cela, surtout quand elles sont au citron :)
Ici, c'est l'été...30 degrés, les 3 derniers jours, aujourd'hui, petite pluie d'après orage :)

samar a dit…

mmmmm ils sont super bons ces bouches une bonne idee d'utiliser les biscuits a la cuilleres un gain de temps juste la creme a preparer un vrai regal !!
bizzz pluvieuse ma belle :)

asj a dit…

Te han quedado unos pastelitos fantásticos y muy vistosos.

besos

LA COCINERA DE BETULO a dit…

J'aime le goût de citron. Des bouchées sont délicieux.
À bientôt.

legourmand a dit…

miam, ça doit être délicieux

Heart Of Wild a dit…

De jolies bouchées au citron, moi qui aime tant cet agrume !
Bonne fin de journée.

gut a dit…

Je me régale rien qu'en voyant la photo ! c'est superbement délicieux !

Nati a dit…

El limón me pierde y estos pastelitos se ven de escándalo. Un besazo.

nedjma a dit…

ils ont l'air tres appetissant tes bouchées mais je ne voit pas la recette moi !!!
bisous

CITA a dit…

trop tentant!!! ces petites bouchées sont pour moi.....biz

Priya a dit…

Miam, magnifique bouchées au citron. Vous pouvez acheter le noix de coco frais en magasin Indien à gare du nord, rava est semoule de blé.

aleste a dit…

Uno spettacolo questo dessert,fa venire l'acquolina in bocca solo a vedere la foto.Mmmm...

Asmali a dit…

de belles bouchées bien gourmandes miammm
bonne soirée ma belle
bisous

★ Delph a dit…

Ici, nous n'avons toujours pas changé : toujours addict du citron, alors c'est avec gourmandise que je m'empresse de noter cette recette !!!!
Bises
Delph

Visc a la Cuina a dit…

Un postre delicioso!

Marisa a dit…

Holaaa, un postre exquisito y jugoso, me encanta. Por Madrid ya se fueron las lluvias dando paso a las altas temperaturas.
Me alegro de venir a verte,
Un besoooo

salima a dit…

j'adore les gâteaux au citron ! bises

Max a dit…

Mamma mia che torta, io qui divento sempre più goloso con le tue proposte...piove anche qui...ma passerà presto. Un abbraccio, ciao.

les delices de latifa a dit…

DE BELLES BOUCH2ES BIEN GOURMANDES
BRAVO POUR CETTE BELLE REALISATION
BISES
BONNE JOURNEE

Patricia a dit…

Coucou Nadji,
Tes petites bouchées sont mpagnifiques.
Elles me mettent l'eau à la bouche...
J'adore tous les desserts au citron et ta petit crème doit être vraiment savoureuse...

Bientôt les examens ?? Je suis certaine de ton succès.

.. ma sciatique me fait terriblement souffrir et elle persiste depuis de nombreuses semaines... :-(
Bises,
Patricia

lebon pequery a dit…

Magnifique!Je craque complétement!Bravo!les photos sont tentatrices!!

Katerina a dit…

The weather here is very unpredictable too! One day sun next day rain. I hate it. This sweet would certainly make my day!

lou a dit…

un agrume que j'adore alors des fondants que j'adopte! bonne fin de journée, bises

Lou

tasteofbeirut a dit…

Le genre de gourmandises auquel je ne peux jamais résister! j'adore le goût acidulé, les framboises dessus et la crème, bref, un plaisir intense des papilles!

Annie a dit…

Deliciosos y tan bonitos también.
Saludos

Chiara Giglio a dit…

deve arrivare la bella stagione, tutti stimao aspettando! bellissima e dolce proposta, un abbraccio Nadji....

Rosita Vargas a dit…

Maravilloso postre me encantó es una delicia,abrazos y abrazos.

yamina a dit…

Un délice...

Ivy a dit…

Looks really delicious and love anything with citrus flavour.

Yummyfood a dit…

Ohhh que c'est beau !!!
et ça a l'air hyper hyper bonnn Miammm