Brioches à l'huile d'olive.

Nadji
Le printemps joue au yoyo . Un jour, il fait chaud et le lendemain, c'est l'automne.
On ne sait plus à quelle garde-robe se vouer.
En attendant l'installation d'un beau temps continu, je vous propose une brioche à l'huile d'olive.
L'huile remplace avantageusement le beurre et donne un bon goût.
Le moelleux est apporté par le lait en poudre. Les 2 (lait et huile) donnent une belle texture à la brioche.
Une mauvaise manipulation m'a fait effacé tout mon blogroll.
Cela m'a pris un temps fou de tout refaire et j’espère n'avoir oublié personne.
Si c'est le cas, faites-le moi savoir.
Je vous souhaite un très bon ( beau) vendredi.

INGRÉDIENTS :

  • 3 tasses de farine (1 tasse =250 ml)
  • 4 cuillères à soupe de lait en poudre
  • 1 cuillère à café de sel (8 gr)
  • 150 gr d'huile d'olive
  • 70 gr de sucre
  • 150 ml d’eau (+ ou- selon la farine)
  • 20 gr de levure fraiche (10 gr de levure sèche)
  • 1 jaune d’œuf pour dorer
  • Des graines pour décorer ( graines de sésame ou de pavot).

PRÉPARATION :

Diluez la levure dans un peu d’eau tiède et un peu de sucre. Laissez buller.
Tamisez la farine et le sel. Rajoutez le sucre et le lait en poudre.
Mélangez le tout. Versez dessus d'huile d'olive. Mélangez.
Rajoutez la levure.
Pétrissez en rajoutant progressivement l’eau.
La pâte va être molle et un peu collante au début.
Laissez pétrir à petite vitesse jusqu’à ce la pâte se détache des parois du pétrin.
Formez une boule.
Mettez-la dans un récipient. Couvrez. Laissez lever à l'abri des courants d'air.
Quand la pâte aura doublé de volume, dégazez.
Coupez la pâte en 8 morceaux égaux. Faites des boules.
Laissez reposer la pâte pour la travailler plus facilement.

Façonnage :
Roulez la boule en boudin assez long.
Faites un M avec une extrémité beaucoup plus longue que l'autre.
Prenez l'extrémité la plus longue et posez-la de l'autre côté, pointe vers le bas.

Posez les brioches sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Couvrez.
Laissez lever de nouveau. Dorez au jaune d’œuf.
Saupoudrez de graines de sésame ou de pavot. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C, th.6.
Laissez cuire 15 à 20 min ou jusqu’à ce que les brioches deviennent dorées.
Laissez refroidir sur une grille.

DÉGUSTEZ.

BON APPÉTIT.

Enregistrer un commentaire

37Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Meravigliose come sempre le tue brioche. Mi piace quest'impasto con l'olio e la forma è splendida. Bacioni, tanti auguri di buona Pasqua

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un jour testé les gâteaux à l'huile d'olive...merveilleuse finesse et moelleux ! je suis donc très tentée mais très par cette brioche !
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. Tienen un aspecto maravilloso y la forma no la había visto antes.

    besos

    RépondreSupprimer
  4. Je note ta recette je suis tentée !! le façonnage est aussi extra
    Je te souhaite un bon WE de Pâques
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  5. Genial la forma. Y la textura muy suave.

    Saludos

    RépondreSupprimer
  6. Elle est superbe cette mie de brioche. Une bonne alternative pour ceux qui adore la brioche mais ne peuvent manger du beurre (comme mon époux). Bisous et bon WE

    RépondreSupprimer
  7. Yum yum, à très bientôt. Diane

    RépondreSupprimer
  8. avec un peu plus d'huile et pas de lait, on a le gibassier d'Aix

    je ne doute pas que ce soit super bon car je suis une adpte de l'huile d'oilive dnas les gâteaux et desserts!

    RépondreSupprimer
  9. Le coin cuisine que je préfére chez tôôôa !!!!
    Belle journée ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  10. De belles brioches, j'en mangerais volontiers une !
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  11. Nous avons fait des brioches hier mais jamais encore fait avec de l'huile d'olive...une idée qui nous plait car cette huile est un concentré de bienfait!
    Merci pour cette appétissante recette, tes photos font trop envie!
    Belle fête de Pâques, à bientôt!
    Bisous chocolatés

    RépondreSupprimer
  12. Preciosas las formas y el sabor seguro que delicioso, me los llevo de cafés.
    Besitos

    RépondreSupprimer
  13. jen e connais pas trop les gateaux à l'huile mais la forme de cette brioche me plait!
    Bon weekend de Paques! bises
    lou

    RépondreSupprimer
  14. Délicieuses brioches !!!

    RépondreSupprimer
  15. de jolies briochettes moelleuses et superbement façonnées..
    bon weekend de Pâques ma belle
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. really healthy n yummy one.looks nice.perfectly baked..nice blog vth yumm recipes...
    maha

    RépondreSupprimer
  17. superbes!! j'espère que je n'arrive pas trop tard et qu'il en reste!! je t'ai ramené un bouquet de cake pops en échange!! passe un très bon week end! bises!

    RépondreSupprimer
  18. elle sont sublimes et avec une belle mie

    RépondreSupprimer
  19. Mhuuummm, tes photos me font rêver!!! Bonnes fêtes de Pâques. Bisous

    RépondreSupprimer
  20. une bonne brioche ce matin j'aurais bien aimé !!pierre

    RépondreSupprimer
  21. blog de oum mohamed7 avril 2012 à 12:44

    mmmm trso bon bravo ma belle bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  22. J'aurais jamais penser à faire brioche sans du beurre, superbe cette brioche..

    RépondreSupprimer
  23. elle est vraiment magnifique, bravo.
    bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Nadji !!
    de biens jolies brioches comme d'habitude tu assures grave ds la boulange macha allah :)
    eh oui Nadji c ca le printemps !! bientot l'ete :)
    bizzz

    RépondreSupprimer
  25. OLÁ NADJI!
    BRIOCHES PERFEITOS, RECEITA MARAVILHOSA!

    TENHA UMA FELIZ PÁSCOA!
    BEIJOS ♥

    RépondreSupprimer
  26. Très réussis ces brioches, bien moelleuses...

    RépondreSupprimer
  27. PASSO PER FARTI TANTISSIMI AUGURIIII BUONA PASQUA A TE E ALLA TUA FAMIGLIA

    RépondreSupprimer
  28. Jolies comme tout et tellement tentantes, comme d'habitude!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  29. elle est superbe, bon week end de pâques :)

    RépondreSupprimer
  30. Hummmmm qu'est-ce qu'elles doivent être bonnes ces brioches et à l'huile d'olive... cela ne demande qu'à être testé.
    Bises

    RépondreSupprimer
  31. Nadji, je veux pour faire brioches ou pain mais il semble difficile. Tes brioches semblent joli et doux. J'aime ca.

    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  32. une forme très original, surtout que j’apprécie particulièrement l'huile d'olive

    RépondreSupprimer
  33. bonjour, ça fait quel poids de farine?

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Rosdollane, 1 tasse de 250 ml donne 130 gr de farine
    3 tasses donnent 390 gr
    Au plaisir de te lire de nouveau.

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !