jeudi 19 janvier 2012

Nid de pâtes aux saumon et crevettes gratinés.

Plutôt que de faire les soldes aujourd’hui, j’ai préféré rester à la maison et passer un moment dans la cuisine à mitonner un petit nid de pâtes farci de légumes et de poisson.
Le tout en gratin bien « fromagé ».
J’ai utilisé des spaghettis n°10. Si vous n’en trouvez pas, utilisez les plus gros spaghettis que vous pouvez.
On peut varier la farce comme on veut (autres légumes, autres poissons, autres viandes).
On peut encore alléger le plat en n’utilisant que du lait.
Un gratin original dans la présentation et....délicieux.

INGRÉDIENTS :
250 gr de gros spaghettis ( pour moi, des Maccheroncini n°10 de Barilla)
2 bulbes de fenouil
3 carottes
300 gr de filet de saumon
100 gr de crevettes
1 oignon
10 cl de crème fraiche
10 cl de lait
2 œufs
100 gr de fromage râpé
Quelques cuillerées d’huile d’olive
Sel
Poivre
Du colombo
½ cube de légumes.

PRÉPARATION :
Épluchez les légumes.
Ciselez l’oignon.
Râpez gros les carottes.
Coupez fin les fenouils.
Faites chauffer 3 à 4 cuillerées d’huile d’olive dans un wok.
Mettez-y les légumes.
Mélangez bien.
Faites sauter un moment.
Rajoutez le cube et les épices.
Rectifiez l’assaisonnement.
Coupez le saumon en dés.
Rajoutez-le ainsi que les crevettes dans le wok.
Mélangez.
Laissez refroidir de côté.
Faites cuire les spaghettis dans de l’eau bouillante salée.
Égouttez.

Graissez un moule à manqué.
Couvrez le fond de pâtes en forme de nid (au moins 2 couches).
Disposez des pâtes le long de la paroi.

Versez les légumes au saumon et crevettes dans le nid.
Disposez ce qui reste de pâtes sur les légumes côté paroi.
Mélangez la crème, le lait et les œufs.
Salez légèrement et poivrez.
Rajoutez les 2/3 du fromage.
Mélangez bien.
Versez l’appareil sur le mélange.
Parsemez la surface du fromage restant.
Mettez à cuire dans un four préchauffé à 180°C.
Laissez gratiner 30 min.
Laissez reposer 5 à 10 min avant de démouler.

Servez avec une salade verte.
DÉGUSTEZ.

BON APPÉTIT.

39 commentaires:

Federica a dit…

Ricca, gustosa e molto di effetto questa pasta gratinata. Complimenti, un bacio

Priya a dit…

Incroyable ce nid de pates..

meggY a dit…

Wow, quelle un plat magnifique, délicieux et savoureux, parfait pour un dîner grande famille, j'aime bien le saumon! Bonne journée à vous bientôt!

lesdelicesdethithoad a dit…

un nid qui plairait à mes ados !! bises

LA COCINERA DE BETULO a dit…

Une bonne idée de manger des pâtes. Ces nids sont délicieux.
À bientôt.

gut a dit…

Quelle merveilleuse idée ce plat ! Comme je suis contente de te retrouver.
Pour être certaine de ne plus te perdre je viens de mettre ta bannière dans mes blogs chouchous. Il y a trop de bonnes choses chez toi. Bisous

Merchi a dit…

Esta receta es muy original, tanto en su preparaciòn como en la presentación. Una idea deliciosa que sin duda harás las delicias de cualquier paladar.

besos

★ Delphine ★ a dit…

Je note,les enfants comme les grands ici, on va tous adoré ce charmant nid !
Bisous
Delph

nedjma a dit…

waow c'est vraiment tres appetissant
bisous

vickyart a dit…

belle présentation pour les pâtes! toujours spécial! J'aime le saumon! bisous mon amie

Gloria a dit…

look absolutely delicious and tempting Nadji!!

pansy a dit…

tres interessant ! une bonne recette!

Kim a dit…

Vraiment superbes les saveurs dans ce gratin de pâtes!

Wafia a dit…

Très appétissant,une belle réalisation. bravo.
Bises.

asj a dit…

Tiene que estar buenísima y encima la pinta es inmejorable.Me gustaría aprovechar de paso para decirte que me mudo de cocina y que para mí sería un placer tenerte por ahí, te dejo la dirección unafieraenmicocina.blogspot.com

Un beso

Patricia a dit…

Coucou Nadji,
C'est une idée très appétissante et gourmande ce petit nid avec le poisson et les légumes.
Ta recette me séduit.
Et tu as bien raison de ne pas faire les soldes, c'est mauvais pour le porte-monnaie et c'est mieux pour nous de savourer tes recettes, en plus il pleut et le vent est terrible !!!! :-)
Bises ma belle
Embrasse la jolie Blacky pour moi
Pat.

domi a dit…

Voilà un joli nid qui " mes pâtes " par sa texture gourmande et ses effluves odorantes....

La table lorraine d'Amélie a dit…

Un très joli plat gourmand. Bisous

jose manuel a dit…

El corte lo dice todo, genial.

Saludos

Clemence a dit…

jolie présentation ce gâteau salé !

lou a dit…

etonnante dette presentation, bonne soirée, Lou

María Alonso a dit…

Una idea deliciosa y para mi muy nueva, tomo nota.
Un saludo

Clomax a dit…

Elle me plait bien cette recette, merci et bonne soirée

Asmali a dit…

wow un vrai plaisir pour les yeux et les papilles miammm
bisous

Food, Fun and Life in the Charente a dit…

Ce semble délicieux. J'aime aussi le saumon ..... à très bientôt

Miriam a dit…

Olá Nadji,

Diferente e de certo deliciosa, adorei!!!

Tenha uma noite aconchegante!!!
Fica Bem...
1000 Beijokinhas

Max a dit…

La gratinatura è perfetta, mentre il gusto e il sapore sono perfettamente equilibrati, un'ottimo piatto...ciao e b.we.

Papillon a dit…

Miam ! Jolie recette !

oum mouncifrayan a dit…

quelle belle recette!!! bravo

Michèle a dit…

Un n id bien douillet pour une garniture alléchante

Mamatkamal a dit…

Merci pour l'invitation mon amie! Merci pour tes visites qui sont grandement appréciées!
Quelle bonne idéee! J'aime le saumon.
Cheers

Emanuela - Pane, burro e alici a dit…

Quanto mi piace la pasta gratinata! e questa tua ricca versione è da annotare sicuramente! baci!

Caro a dit…

délicieux ce plat! :) il est vraiment beau ce blog, bravo! :) à bientôt:)

CITA a dit…

Muuum... j'en ai l'eau à la bouche...originale comme présentation...j'adore...biz

la butineuse a dit…

Humm!Un gratin bien savoureux!!!!!!!
merci pour le partage
j'ai réalisé tes crèmes au citron(lemon Posset) ce fut un délice!!! merci pour la recette.
BIZ

Heart Of Wild a dit…

Voila un joli nid de pâte, bien gourmand ! Et moi qui ne pense jamais à en faire !
Bonne fin de journée.

Nati a dit…

Una receta y unas fotos espectaculares. Un besazo.

Giovanna a dit…

strepitose tutte da gustare

fée-main, tricots fait main a dit…

miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm la j'en bave d'envie !!!! boussa