lundi 14 novembre 2011

Hachis Parmentier.

Une spécialité française et un gratin qui fait généralement l’unanimité.
Contrairement à la tradition, j’ai rajouté des carottes dans la viande pour plus de légumes et plus de goût.
On peut varier les viandes : un reste de pot au feu par exemple, du canard confit…pourquoi pas du poisson.

Excellente semaine ensoleillée à vous tous.

INGRÉDIENTS :
2 oignons (moyens)
500 gr de viande de bœuf hachée
500 gr de pommes de terre (Bintje de préférence)
10 cl de lait
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
100 gr de fromage râpé
120 gr de beurre
Sel, poivre
2 carottes
½ cube de légumes.

PRÉPARATION :
Lavez bien les pommes de terre.
Coupez-les en morceaux.
Mettez-les dans le panier d’une cocotte-minute.
Laissez cuire 10 minutes après le sifflement de la soupape.
Si vous n’avez pas de cocotte, faites-les cuire dans de l’eau jusqu’à cuisson.
Épluchez les pommes de terre.
Passez-les au presse-purée.
Faites chauffer le lait.
Versez-le dans la purée en remuant.
Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.
Mélangez bien.
Salez.
Poivrez.
Réservez au chaud.

Épluchez les légumes.
Lavez-les.
Ciselez fin les oignons.
Coupez les carottes en fines rondelles.
Faites chauffer l’huile dans une cocotte ou un faitout.
Mettez-y les oignons.
Laissez revenir quelques minutes.
Rajoutez les carottes.
Faites saisir un petit moment.
Rajoutez le cube écrasé.
Mélangez bien.
Rajoutez la viande.
Poursuivez la cuisson 5 min en remuant.
Poivrez.
Vérifiez l’assaisonnement.
Graissez légèrement un plat à gratin.
Déposez la viande.
Étalez.
Couvrez de purée.
Parsemez de fromage râpé.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C (th.6).
Laissez cuire jusqu’à ce que le dessus devienne bien doré.

Servez aussitôt avec une salade verte.

DÉGUSTEZ.

BON APPÉTIT.

30 commentaires:

Anniki a dit…

El hachis es un plato de vuestro país que me gusta mucho. Te ha quedado muy bien y se ve muy rico.
Besos

floencuisine a dit…

une valeur sure !

Chiara a dit…

un ottimo piatto unico, ricco di sapore! buona settimana, a presto!

Antonella a dit…

J'adore ce plat et je le prepare souvent... trop bon avec les carottes!!

oum mouncifrayan a dit…

waawwww, appétissant!!!

jose manuel a dit…

Esto es original, no lo conocía.

Saludos

La table lorraine d'Amélie a dit…

Un délice à chaque fois que nous faison un pot au feu, mais adorent ce que l'on fait ensuite avec. Bisous

Bon Ap chez Mamounette a dit…

Un grand classique indémodable et surtout que les enfants apprécient. Je mets des carottes en purée parfois et on se régale.
Bonne journée

Priya a dit…

J'aime ce delicieux hachis parmentier..

CLquipopotte a dit…

Que de choses à faire ... Mon dossier " à tester " et " à faire " ne désempli pas !!! Je n'ai jamais fait de hachis maison ...
A tout vite ...
Belle semaine !!!
♥♥♥

cocinamarroqui a dit…

Une autre bonne idée de prendre le reste de l´agneau l'Aïd . J'ai vraiment aimé. bisous

Kim a dit…

C'est le genre de plat dont on ne se lasse pas hein? Bonne semaine à toi!

comment grossir a dit…

Ca donne très faim =) merci

nawel a dit…

Un plat reconfortant que j'aime beaucoup. Bonne idee les carottes, cela change un peu
Bises et bonne semaine

Odile a dit…

Nadji, le Hachis c'est un de mes plats favoris, complet et super côté santé. J'adore le plus des carottes, bonne idée. Bonne semaine, Nadji!

Maria Pilar-COCINICA a dit…

Me encanta esta receta, es tan buena. Te ha quedado muy bien.

Bises

Anonyme a dit…

Succulente recette, perso, je mets également des carottes , les miennes sont râpées généralement.
Bravo!

Rima a dit…

Succulente recette, perso, je mets également des carottes , les miennes sont râpées généralement.
Bravo!

pansy a dit…

je crois que c'est une recette versatile!donc j'aime le facon de combiner les legumes!

Wafia a dit…

Très bonne recette,merci Nadji, j'aime bien l'ajout des carottes, a essayer ta recette.
Bonne soirée
Bises.

Miriam a dit…

Olá Nadji,

Fiquei afastada um tempo, agora voltei...

Sua receita está divina...

Fica Bem!!!
1000 Beijokinhas

Karine D. a dit…

Vraiment excellent cette hachis parmentier !! Hmm vraiment savoureux avec ces belles carottes !
Bisous

Patricia a dit…

Un beau plat que même les enfants adorent... C'est une chouette idée avec des carottes.
Un plat bien de saison pour nous réchauffer...
Bises - A Très très bientôt ... :-)
Patricia

Hélène de l'Ile Maurice a dit…

C'est vrai que c'est un plat qui fait l'unanimité. Avec des carottes, il doit être encore plus gouteux.
Bonne journée ensoleillée ...:-)
Bises mauriciennes

sarah a dit…

very nice it looks and i'm 100% sure the teast is awsome.i love it!
kisses

Libellule a dit…

L'alter ego de notre bon vieux pâté chinois! Miam!

LA COCINERA DE BETULO a dit…

Nosotros le llamamos pastel de patatas.
Una receta para triunfar en casa.
À bientôt.

Sonia a dit…

un plat gourmand et complet, comme je les adore :-) ciao :))

vickyart a dit…

une spécialité française très savoureux!! un plat plein de saveur et de goût!

Kokille a dit…

J'adore ce plat !!!
Bonne soirée !