vendredi 15 juillet 2011

Pâte de mangue.

Je profite de l'été pour décliner ma pâte à tous les fruits de la saison.
Depuis peu, j'ai testé l'abricot, la pastèque, la nectarine et la pêche ( à publier).
J'avoue qu'avec tous les fruits que j'ai testés, je ne saurai lequel choisir : au début, j'avais la framboise et la cerise en tête du hit-parade, maintenant, je les trouve tous bons, très bons.
Pour pouvoir disposer de pulpe de fruits en toutes saisons, une fois, ma pâte de fruits finie, je congèle ce qui me reste en bocaux de 250 gr.
Le moment voulu, je n'ai plus qu'à décongeler.
Si la pâte de fruits fait partie des douceurs offertes à Noël, je pense qu'elle sera aussi du plus bel effet, dans des caissettes en papier, pour accompagner les gâteaux de l'Aïd.
Aujourd'hui, je vous propose une pâte au goût exotique : la mangue.
Le goût est très bon et le fini des plus jolis.

INGRÉDIENTS :
Pâte :
250 gr de pulpe de mangue ( 1 mangue)
20 g de beurre
20 gr de gélifiant ( pectine Vitpris Alsa, en vente dans les grandes surfaces)
300 gr de sucre.
Enrobage :
50 gr de sucre.

PRÉPARATION :
Épluchez la mangue
Coupez la chair en dés.
Passez-la au robot.
Récupérez la pulpe.
Pesez-la.

Avant de commencer la cuisson, préparez :
50 gr de sucre + 20 gr de gélifiant.
100 gr de sucre.
150 g de sucre.

Cuisson de la pâte de fruits :
Mettez la pulpe de mangue dans la marmite à fond épais sur feu moyen.
Laissez-la chauffer, en tournant sans arrêt jusqu’à 70° d’ébullition (début de la petite ébullition).
Ajoutez le gélifiant et le sucre.
Laissez cuire 1 min. environ.
Ajoutez les 100 gr de sucre.
Laissez aller jusqu’à ébullition.
Ajoutez le beurre en petits morceaux.
Tournez bien pour le faire fondre.
Ajoutez en 2 fois le sucre restant.
Laissez cuire environ 2 min.
La pulpe épaissit vite et vous verrez le fond de la marmite en tournant à la cuillère.
Versez rapidement la pâte dans des moules à silicone ou un moule carré couvert de papier film.
Laissez prendre avant de démouler.
Découpez dans les formes que vous voulez.
Enroulez dans du sucre en poudre.
Laissez sécher 1 à 2 jours avant d’emballer.

DÉGUSTEZ.

BON APPÉTIT.

37 commentaires:

Federica a dit…

Deliziose quete gelatine, particolari con il mango. Mi piacciono molto, segno la ricetta. Bacioni, buona giornata

Antonella a dit…

J'adore la mangue et ta pâte a l'air d'être trop bonne! A esseyer! :D

kouky a dit…

quelle jolie couleur!! on a envie de toutes les préparer!! celle au pastèque a ravi mon palais!
bonne journée! bises!

sarah a dit…

lovely.i'll prepare it for the Eid.thanks for sharing.have a nice day!

oum mouncifrayan a dit…

c'est très joli sous cette forme! brravvoo

Merchi a dit…

J'aime la poignée, bonne idée de geler la pulpe.

Bonne journée

valerie ( Franche-Comté ) a dit…

Moi qui sis fan de mangue
Je te souhaite une belle fin de semaine

Valéri€

l'albero della carambola a dit…

Super! J'adore le mangue (et le bon bon!)!
ciao simona

Danutza a dit…

Délicieux!!!

La table lorraine d'Amélie a dit…

Abricot et pêche c'est super aussi. Comme toi je les aime toutes..un coup de cœur pour fruits de la passion mélangés avec pulpe de kiwis pour avoir la texture idéale..une explosion de saveurs.
En fait P. Hermé fait pratiquement la même chose avec un peu de glucose en plus et acide tartrique que je remplace par jus de citron.
Bisous

Mari a dit…

Very exquisite dessert! I can't wait to try it. Have a blessed weekend :)

Odile a dit…

Nadji je trouve trés appétisantes tes gourmandises! Bon weekend!

Kim a dit…

Super, encore des pâtes de fruits. Celles-ci, à la mangue, doivent être extra parfumées et super bonnes!

Mamatkamal a dit…

J'aime les mangues, ce sont parmi mes fruits préférés! Tes photos sont magnifiques comme d'habitude. Prends soin de toi ma belle.
Cheers

Mijú a dit…

Una gominola verdad?
Un saludito

salomé a dit…

Trop bon :) Biz

Heart Of Wild a dit…

Je n'ai jamais goûté de pâte de fruit à la mangue, ça me tenterait bien !
Bonne fin de journée.

Rosita Vargas a dit…

Exquisito y genial postre la gelatina se ve hermosa me encanta,abrazos grandes.

Michèle a dit…

Mhuumm, à la mangue, quelle bonne idée!!

lilousine a dit…

c'est joli et bien gourmand, bravo ♥

laurence a dit…

C'est une idée originale que je vais essayer!

Mutfaktan mis kokular a dit…

Oh ma Nadji quel pure délice !!C'est une très bonne idée de préparer ses prpopre pâtes de fruits !!Chapeau

Karine D. a dit…

C'est un vrai régale les pâtes de fruits !! J'aime beaucoup la forme des tiens :-) !
Bisous et passe une agréable soirée !

LA COCINERA DE BETULO a dit…

Nadji, tu est la reine des pâtes de fruits.
Lorsque arrive Noël tu auras un bon assortiment.
C'est delicieux.
Bon week-end.

Gloria a dit…

J'aime les mangues Nadji, ce sont mes fruits préférés, Je aime cette pate de mangue,Délicieux !!! Gloria

AurelieWa a dit…

c'est vraiment très appétissant d'autant plus que j'adore les mangues

Joanne a dit…

How cute! What a fun sweet treat!

Agnes a dit…

j'ai une jeune fille à la maison qui est folle de mangue et de fruits confits...je vais pouvoir la gâter....c'est une merveille !

Luciana a dit…

Che fantastica idea, io adoro il mango!!!! un abbraccio ;)

Doudoute a dit…

superbes pâtes de fruits !

Da & Mer a dit…

Delicioso! un dulse excelente!
Saludos Da & Mer

Chiara a dit…

adoro le gelatine e queste con il mango hanno un aspetto davvero sublime, brava! un bacione e buon we!

Biksuit a dit…

Toujours très réussies tes pâtes aux fruits.

Barbara a dit…

Delicious, Nadji! I love mango.

Patricia a dit…

Coucou Nadji,
Une nouvelle pâte de fruits à la saveur délicieuse de mangue.
Elle doit être exquise, comme toutes les précédentes.
Je te souhaite une belle continuation dans tes vacances.
Bises,
Patricia

retriever a dit…

Humm j'adore les mangues, si vous visite mon blog memory katanga, liens moambe,site full recettes exotiques.bises

Boubou a dit…

J'adore tes pâtes de fruits! Elles sont très belles!