vendredi 20 mai 2011

Brioche trèfle au yaourt et senteurs d'agrumes.

Façonnage Trèfle.
Le trèfle est une plante herbacée caractérisée par ses feuilles de 3 folioles ( ou 3 feuilles).
Le trèfle à 4 feuilles est réputé porter bonheur à celui qui le trouve car il est très rare.
Personnellement, je n'en ai jamais trouvé. Je ne pourrai donc pas vous en offrir mais par contre je peux vous proposer des brioches à 4 feuilles pour nous porter chance dans une vie pas très rigolote tous les jours.
Comme je suis toujours en quête, non pas du Graal, mais de façonnages diverses et variés, j'ai trouvé celui-ci sur Recette de cuisine.
Je trouve que c'est l'une des meilleures brioches que j'ai pu faire jusqu'à présent, peut-être parce qu'elle est très parfumée et le yaourt lui donne un très bon moelleux.
C'est une brioche belle et bonne, très bonne.
De plus, je vous propose cette fois-ci un façonnage très facile.

INGRÉDIENTS :
350 gr de farine
100 gr de yaourt nature
2 petits œufs + 1 jaune
30 ml de lait
60 gr de sucre
80 gr de lait en poudre
7 gr de sel
15 gr de levure fraiche
80 gr de beurre mou
1 cuillère de miel liquide
1/2 zeste de citron
1/2 zeste d'orange
1 jaune d’œuf pour dorer.

PRÉPARATION :
Faites tiédir le lait et le miel.
Émiettez la levure dans le lait.
Laissez "buller".
Mélangez la farine, le sel et le lait en poudre.
Râpez les 2 zestes.
Battez ensemble le yaourt, le sucre, les zestes et les œufs.
Mettez la farine dans la cuve du robot.
Ajoutez la levure.
Mélangez.
Ajoutez progressivement le liquide yaourt/œufs tout en pétrissant.
(La moitié d'un coup, progressivement le reste)
La pâte est d'abord très collante, puis elle se raffermit au fur et à mesure du pétrissage.
Mettez sur vitesse 1 à 2 15 à 20 min.
Quand la pâte se détache des parois, tout en étant très molle, elle est prête.
(Si elle reste trop collante, rajoutez un peu de farine).
Rajoutez le beurre mou coupé en morceaux.
Pétrissez encore un moment.
La pâte est chaude, molle et douce au toucher.
Mettez-la dans un récipient.
Couvrez.
Laissez doubler de volume.
Dégazez.
Façonnage :
Coupez en morceaux de 60 gr.

Roulez en boules.
Laissez reposer 5 min pour détendre la pâte.
Étalez chaque boule en cercle.
Réalisez une empreinte pour marquer le milieu du cercle ( un bouchon de bouteille pour moi).
Partant de l'empreinte, avec un couteau fin, coupez le cercle en 4 quarts égaux.

Faites une entaille à droite de chaque quart.
Résultat : 4 quarts ayant chacun 1 brin à sa droite.
Soulevez chaque brin.
Posez-le devant dans l'empreinte du milieu (fig.5).
Faites de même avec les autres brins (fig.6).
On obtient 4 brins, croisés l'un sur l'autre (fig.7).

Mettez les brioches sur un plateau couvert de papier sulfurisé.
Laissez gonfler encore un peu.
Dorez au jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe d'eau.
Mettez dans un four préchauffé à 180° (th.6).
Laissez cuire 15 à 20 mn selon le four.
Les brioches doivent être bien dorées.

DÉGUSTEZ.

BON APPÉTIT.

74 commentaires:

Daniela a dit…

Muy originales!!!

nely a dit…

Foarte bine arata! interesanta si impletitura! O zi minunata!

Federica a dit…

The shape of these brioches is wonderful; it doesn't seem too difficult to achieve and it's very original. You always amaze me with your recipe. Great ^__^ Bye bye dear, have a good we

Séverine a dit…

Belle technique vraiment bravo J'espère que ton trèfle portera bonheur a tout ce qui l'on vu! bises!

Food, Fun and Life in the Charente a dit…

Très jolie. A bientôt. Diane

christèle a dit…

waouh superbe la forme
original
bravo
bonne journée

virginie a dit…

superbe forme !

Ely a dit…

superba! meravigliosa davvero e grazie per il passo passo, buon w.e.

PtiBoo a dit…

des brioches super belles et très joliment présentées!!

Priya a dit…

Trés jolis ces brioches,superbe..

Aurel a dit…

Vraiment très jolies et appétissantes...

Mamatkamal a dit…

Bravo pour le façonnage! Bien sympa.
Orange, citron et miel, un joli mélange de saveurs et avec l'avant dernier photo, on peut bien voir la texture qui fait frétiller les papilles! Have a great day!
Cheers,

LadyMilonguera a dit…

Superbe cette brioche !

Mijú a dit…

Te han quedado con muy buen color y una forma bien bonita.
Un saludito

jose manuel a dit…

Genial te ha quedado.

Saludos

quesemaquemao a dit…

Absolument parfait le trèfle à 4 feuilles, je l'écris comme étant en attente. Félicitations.
besitos

oumotalal a dit…

Rien à dire madame, ton pain est un délice!! déjà celui de la semaine dernière était une tuerie, alors celui là!!! Je note.Je te souhaite une Joumou3a moubaraka inchaallah.

sorawel a dit…

waouh!! super!! et merci pour toutes ces photos!!

ELIANA-Coisas Boas da Vida a dit…

super lindos!

CLquipopotte a dit…

Fan +++ de tous tes façonnages de pain ... j'adore !
Belle journée ...
♥♥♥

Odile a dit…

Yummy! trés bonne tes brioches, avec un peu de chololat pour boire quel plaisir! Bon weekend!

Kim a dit…

Une autre superbe brioche de ta part. C'est vrai qu'avec le yogourt, ça doit être super!

Empar a dit…

¡Que originales! Nadji. Y la textura que se aprecia es estupenda.
Un beso.

kouky a dit…

waou ! j'adore ce façonnage, je n'ai jamais eu l'occasion de le voir! merci ma chère Nadji pour ce gentil partage!! bon week end à toi! bises!

poucinette a dit…

magnifique ma NADJI !!!!

Doudoute a dit…

magnifique et drôlement bon j'en suis persuadée

pansy a dit…

tres sympa ! je vais essayer! je t'embrasse!

Annie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Annie a dit…

Te han quedado preciosos y perfectos en todo sentido.
Besos

foodtravelandwine a dit…

Tres jolie, parfait et delicieux!!!....felicitations!!.....Abrazotes, Marcela

AudrEe Sain Gourmet a dit…

Absolument superbe ! J'ai testé ma première brioche hier, mais rien à voir avec la tienne !!

LA COCINERA DE BETULO a dit…

Quelle forme plus belle!
Je notte le trèfle à quatre feuilles.
Bon week-end.

Amélie a dit…

Elles sont superbes ! Merci pour l'explicatif de la méthode !
Bonne fin d après midi, bises

Karine D. a dit…

J'aime beaucoup la forme originale de ta brioche !! Bisous !

Annick a dit…

Rien à redire, c'est magnifique. De très bonnes explications pour pouvoir les refaire. Merci de ton passage sur nos blogs à moi et ma fille. J'espère qu'elle s'y tiendra. Bises et agréable week-end.

garlutti a dit…

NADJI ..que brioche ...tan original ..me encanta la forma y desde luego la receta es estupenda ..besos MARIMI

brichtou a dit…

Elles sont bien appétissantes et tes photos de la réalisation pas à pas nous aident bien

La table lorraine d'Amélie a dit…

Jolies et un tressage original.
Bisous

Méli a dit…

C'est vraiment superbement exécuté!!

Lady Boheme a dit…

Una vera delizia e complimenti per la tecnica di intreccio molto originale!!! Bravissima, un abbraccio e buon fine settimana

ManueB a dit…

Magnifique brioche au bon gout d'agrumes, miamm

manue

sandra a dit…

Mon dieu Nadji! Tu fais des choses très jolies. J´ai tombée amoreux de ce brioche, j´annote la recette. Bisous.

mariellen a dit…

elles sont trop belles ces petites brioches ... bisous, mariellen

zahra a dit…

bonsoir nadji j'adore la technique , tu es une pro en viennoiseries passe un bon week end

CARDAMOME a dit…

pas trop le temps en ce moment mais tellement envie d'essayer! bravo

Rosita Vargas a dit…

Preciosos Brioches se ven exquisitos,una forma original de presentarlos,muy bueno el paso a paso,me llevo un trocito,en mis maceteros he encontrado trébol de 4 hojas,los prepararé,cariños y buen fin de semana.

uneliyaasdebonneschoses a dit…

waouhhhhhhhhhhh!superbe faconnage!!
bravo Nadji!!
bisous!

Yummyfood a dit…

Tu nous régales à chaque fois par des façonnages de plus en plus originales. BRAVO

Isa-Marie a dit…

Super !
Quand on suit ton pas à pas ca parait simple !
Je garde ta recette, elle est trop belle!
Bises d'Isa-Marie

fresaypimienta a dit…

impresionante ! un brioche perfecto, se me hace la boca agua! besos

Naailah a dit…

Elles doivent être délicieuses ces brioches, en tout cas bravo pour ce superbe façonnage qui est du plus bel effet !

Créa'Délices a dit…

Sublime et Délicieux !! C'est génial la façon que tu fais pour faire la forme de ta brioche !!
Merci pour ce beau partage !
Bisous et bon week

Cécile, Au fil de mes recettes... a dit…

Magnifique!!!!!!!!

silvi a dit…

super la forme merci nadji, bon week end

Irène's Leckereien a dit…

Coucou Nadji!

Un seul mot: SUPERBE!!!
Très bonne et belle idée, je vais m'y mettre!

Réponse à ton petit mot ;o))
Un gros MERCI à toi Nadji, de m'avoir ajoutée à ta liste de blogs, ce qui m'a fait un plaisir énorme ;o)))

J'ai bien pensé aussi à la version bilingue, mon problème est que j'aime faire la cuisine, photographier, mais surtout pas écrire ;o( !!!!

Tu as peut-être remarqué qu'à part le texte des recettes, je n'écris pas plus!

Je te propose un deal ;o)), si tu as un problème de traduction, écris moi un petit mot, je passe pas mal de temps devant mon ordi ;o)), tu n'attendras pas trop longtemps la réponse!

Maintenant, je m'arrête, c'est déjà pas mal, non? ;o))

Bisous

Irène

Rima a dit…

J'adore ces brioches; je note la recette, merci Nadji!
Bises

chesapeake a dit…

superbes ces brioches!! à tomber!

Magia da Inês a dit…

Amiga,

Além do sabor... tem uma decoração maravilhosa.

Bom fim de semana!
Beijinhos.

º✿♫
°º✿ Brasil
º° ✿♥ ✿° ·.

Joanne a dit…

What a super gorgeous loaf! That bread looks fabulous!

oumsouhaib a dit…

superbe!!!bravo ma chere!!bisous

EmilieRD a dit…

Le résultat est superbes, mais quel travail!

chacha a dit…

le façonnage dde cette brioche est vraiment extra, il faudra que je tente le coup le jour où j'ai du monde au petit déjeuner, bonne soirée

Sonia a dit…

tu es vraiment incroyable Nadji! tout tes façonnages sont superbes et parfaits et les pains/brioches/etc.. donnent toujurs l'eau à la bouche. C'est un dommage que je ne puisse pas en goûter mais je la ferai pour mes hommes :-)) merci pour la recette et bon w.e, ciao :))

mimine cuisine a dit…

Elles sont superbes et bien parfumées!

biksuit a dit…

Une brioche très originale!
Merci pour ton passage sur mon blog qui me permet de découvrir ton magnifique blog.

Gloria a dit…

Nadji Je aime cette brioches sont superbes, Je aime mon amie, gloria

a bientot

Maria Pilar-COCINICA a dit…

Que tentacion tan grande, se ven deliciosos.
Bises

oumotalal a dit…

Bonsoir Nadji. Je passe te souhaiter une agréable nuit.

boljo a dit…

C'est du pliage de malade ! Trop belle ces brioches et quelle patience !

piroulie a dit…

Très jolie forme !
je la mets dans mes favoris

Patricia a dit…

Coucou Nadji,
Je succombe, il faut Impérativement que tu donne des cours de viennoiseries et de façonnage... Je viens... :-)
Splendide et très gourmande,
... Si tu savais comme tu me donne envie !!!!!!!
Bises,
Patricia

Annick a dit…

Bonsoir, finalement je suis allée chercher du lait en poudre et j'ai fait tes délicieuses brioches. Je mettrais l'article jeudi soir. Bizz et bonne soirée. Annick

Véb a dit…

J'aime beaucoup ton trèfle à 4 feuilles gourmands.
Merci pour tes visites en mon absence, et ta gentillesse. Après la corvée copier-coller, coupure du réseau net, me revoilà à humer avec plaisir ce que les copinautes ont concocté, merci également d'avoir choisi une de mes recettes pour ta sélection.
Biz cordiale
ps : je vois que tu deviens une pro de la pâte de fruit, elles sont superbes tes bouchées du jour

Taste of Beirut a dit…

Tu me donnes envie de la faire!