Pâte de quetsches.

Nadji


Après plusieurs tâtonnements, j’ai enfin réussi à faire une pâte de fruits comme je le voulais avec les quetsches ramassées dans le jardin et mises au congélateur.
Grâce à Andrée du blog La table lorraine d’Amélie, j’ai trouvé la RECETTE pour faire une pâte de fruits parfaite qui se coupe facilement au couteau, qui sèche juste ce qu’il faut pour être dégustée même plusieurs jours après. Une pâte de fruits prête en mois de 5min et un maximum de goûts. J’ai aussi suivi les conseils d’Andrée de ne pas doubler les proportions car la pulpe sèche très vite et il est difficile de faire couler toute la pâte dans les moules. J’ai donc fait plusieurs cuissons de 250 gr.

 

INGRÉDIENTS : 
  • Pâte : 
  • 250 gr de pulpe de quetsches 
  • 20 g de beurre 
  • 20 gr de gélifiant (Vitpris Alsa, en vente dans les grandes surfaces) 
  • 300 gr de sucre. 
  • Enrobage : 
  • 50 gr de sucre.
  PRÉPARATION : 
A préparer avant de commencer la cuisson : 
50 gr de sucre + 20 gr de gélifiant. 
100 gr de sucre. 
150 gr de sucre.

  Cuisson de la pâte de fruits
Mettez la pulpe de fruits dans une marmite à fond épais sur feu moyen. 
Laissez chauffer la pulpe, en tournant sans arrêt jusqu’à 70° d’ébullition (début de la petite ébullition). Ajoutez le gélifiant et le sucre. Laissez cuire 1 min. environ. Ajoutez les 100 gr de sucre. 
Laissez aller jusqu’à ébullition. Ajoutez le beurre en petits morceaux. Tournez bien pour le faire fondre. Ajoutez en 2 fois le sucre restant. Laissez cuire environ 2 min. 
La pulpe épaissit vite et vous voyez le fond de la marmite en tournant à la cuillère. 
Versez rapidement la pâte dans des moules à silicone ou un moule carré couvert de papier sulfurisé. Laissez prendre avant de démouler.
   Découpez dans les formes que vous voulez. 
Enroulez dans du sucre en poudre. 
Laissez sécher 1 à 2 jours avant d’emballer s’il en reste. 
 Cuisson :
   Si les fruits sont encore entiers : 
Mettez-les dans une marmite ou une casserole à fond épais. Rajoutez un demi-verre d'eau. 
Faites cuire 10 à 15 min, le temps que les fruits éclatent un peu. 
Passez-les à travers un moulin à légumes. 
Pesez la pulpe.

DÉGUSTEZ.

BON APPÉTIT.

Enregistrer un commentaire

48Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Bonjour Nadji
    C'est délices ... vous êtes toujours entre les mains d'un enseignant.
    Vous voir bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle prugne sono uno spettacolo, e poi sono del tuo giardino...i plum sono una vera delizia...buona giornata.

    RépondreSupprimer
  3. wow...feel like having some from the screen...very tempting...mouth watering here...

    RépondreSupprimer
  4. What a wonderful idea fruit jellies. It's a valuable recipe as an alternative to commercial candies. They look delicious. Bye, have a good day

    RépondreSupprimer
  5. Muy rico y además, adaptable a todo tipo de frutas, esto es como si comieramos golosinas, pero mucho más ricas que las industriales ;P

    Un beso!

    RépondreSupprimer
  6. miam miam j'en ferais qu'une bouchée
    un délice!!!!!!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. ma maman ad0re ça ::::: elle aimerait j'en suis sure ::::: bises ma NADJI

    RépondreSupprimer
  8. miammmm, j'imagine le gout!!
    cette version de pâte de fruits est très délicieuse..
    merci du partage.

    RépondreSupprimer
  9. C est parfait !
    Ton pate e merveilleux.

    RépondreSupprimer
  10. Muy rica esa gelatina de fruta. una forma sana de comer dulce. unas fotos preciosas. besos

    RépondreSupprimer
  11. Amélie est une valeur sûre, et elles ont une forme plutôt chouette.
    Même longueur d'ondes, pâte de fruits aussi, sauf que les miennes sont "anti-gaspi" aux épluchures d'agrumes !

    RépondreSupprimer
  12. Che belli!!! Chissà che buoni fatti con le prugne!! E che bel colore!

    RépondreSupprimer
  13. Unas pastillitas de goma para empezar y no acabar.
    Besitos.
    ;-D

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis pas très pâte de fruis mais je trouve qu'elles sont superbes. C'est très original d'utiliser la quetsche de cette façon... Bonne journée,
    Bises
    Marie

    RépondreSupprimer
  15. Ces pâtes de fruits ont l'air absolument délicieuses. Avec des questsches elles doivent être extra. C'est vrai que la texture a l'air géniale!

    RépondreSupprimer
  16. quelle jolie couleur!!et tellement plus rapide à préparer!! quand on a le gélifiant!je t'en pique une pour goûter! bises!

    RépondreSupprimer
  17. me encanta! además es hiper delicado! una buena idea! veremos qué sucede cuando lo prepare, je
    saludos!

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cette précieuse recette. Enfin, je peux préparer quelques douceurs à mes Giacomo

    RépondreSupprimer
  19. Super, je suis heureuse que celles-ci soient à ton goût, mais je les avais présentée sur deux forums il y a très longtemps et tout le monde en était enchanté. J'en fais souvent pour mes petits.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Qué buena receta Nadji. Son de esos dulces qué sirven para poner en una cajita y darlos como regalo. Ideal para qué los niños coman fruta también. Me encanta! Un saludo.

    RépondreSupprimer
  21. Aux questches c'est une super idée !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. These look great. I tried once to make a fruit pate but it was not totally successful. That gelling product is not available where I live. Can I use gelatin powder?

    RépondreSupprimer
  23. Ces pâtes de fruits doivent être excellentes et bien parfumées.
    Je ne pensais que l'on pouvait prendre des fruits surgelés...

    bonne journée

    manue :)

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour dear Nadji! Je aime cette recette, look amazing ! gloria

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Nadji,
    Elles sont belles et très gourmandes. Tu les as très bien réussies commes les autres.
    Je note ta recette en attendant la saison des beaux fruits d'été
    Bises,
    Patricia

    RépondreSupprimer
  26. oh j'adore ce fruit tas recette est merveilleuse et bien parfumée j'adore , merci pour le partage bisous

    RépondreSupprimer
  27. Elles sont superbes ! Aux quetsches, ça doît être délicieux !!

    RépondreSupprimer
  28. che invitante! chissà che buono! ciao!

    RépondreSupprimer
  29. Nadji, est superbe! Que doit avoir bon goût de fruits. Félicitations et une belle semaine!

    RépondreSupprimer
  30. Ils ressemblent à des bonbons, prêt à être mangé.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  31. Che bellissima ricetta, ne cercavo una così proprio oggi!
    E' perfetta!
    Grazie carissima. Un bacione

    RépondreSupprimer
  32. una receta bien rica para endulzar una tarde o lo que queramos endulzar...el cas es comerla.
    bexinos

    RépondreSupprimer
  33. a beautiful temptation! need to say more :))?!

    RépondreSupprimer
  34. Presque trop jolies pour être mangé:) Bonne journée ma belle!!xxx

    RépondreSupprimer
  35. J'adore les pâtes à fruits et la tienne me donne envie d'en prendre. Bravo Nadji!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  36. Ton bonbons son't delicieux!!......Abrazotes, Marcela

    RépondreSupprimer
  37. C'est tellement bon, les pâtes de fruits maison. Pas grand-chose à voir avec ce que l'on peut acheter, sauf quand même chez les très bons confiseurs ... ;o)))
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  38. Nadji, je reste toujours bouche bée devant tes gelées et bravo aussi à Andrée (alias pour moi Amélie)! elles sont très gourmandes. Quels fruits différents peut-on utiliser? la gélatine est en poudre? est la même qu'on utilise sur les tartes aux fruits pour les protéger?
    Merci Nadji et bonne soirée
    Ciao

    RépondreSupprimer
  39. So delicious, i feel the taste on my tongue!

    RépondreSupprimer
  40. J'étais un peu fâchée avec les pâtes de fruits mais ta recette me donne envie!...

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,
    Je souhaiterais confectionner des pâtes de fruits et votre recette me parait la plus simple et sans avoir à utiliser glucose, vitpris ou autre produit industriel.
    Par contre, j'ai plusieurs questions :
    si je remplace le gélifiant, comme vous l'avez indiqué sur une autre recette, par de la pulpe de pommes, dois-je juste écraser mes pommes et les incorporer et si oui combien dois-je en mettre et à quel moment ?
    De plus, j'ai vu que selon les fruits, vous faisiez cuire la pulpe avec de l'eau. Comment savoir avec quels fruits ajouter de l'eau ?
    Merci pour votre réponse !!

    RépondreSupprimer
  42. Bonsoir Djefff,
    Je viens de voir votre message.
    Pour faire une pâte de fruits, il est impératif de rajouter de la pectine si les fruits n'en contiennent pas. Je n'ai encore jamais fait de pâtes de fruits avec de la pulpe de pommes; je ne saurais vous dire quelle quantité mettre. Peut-être moitié/moitié.
    On fait cuire tous les fruits à chair ferme afin de rendre leur transformation en coulis plus facile.
    Certains conseillent de remplacer l'eau par du jus de pommes pour donner encore plus de pectine aux fruits.
    Il y a aussi de la pectine en vente dans le commerce mais je ne l'ai pas encore testée.
    Je ne sais si j'ai répondu, ne serait-ce que de manière parcellaire, à vos interrogations ...et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !