Petits pains fourrés au Spéculoos.

Nadji
Façonnage petits pains.
Quand une odeur de pain chaud se répand dans la maison, c’est le bonheur.
Le pain est l’une des bases alimentaires de l’humanité et il existe depuis la nuit des temps.
Le pain est porteur de traditions et lié à de nombreux rituels :
Chez les musulmans, le pain est considéré comme un don de dieu et ne doit jamais être souillé.
Un morceau de pain trouvé par terre, est ramassé, épousseté, embrassé et mis à l’abri.

Dans certaines régions d’Espagne et d’Italie, on bénit encore le pain et on l’embrasse avant de le couper.

Dans le temps, une croix incisée à la surface était censée chasser le diable et il fallait l’entamer aux 2 bouts.

A chaque peuple selon ses goûts et ses cultures.

Cependant, quel que soit le pays ou la culture, quelques règles à respecter pour avoir un bon pain:

Pain à pâte levée :

La pâte doit être très souple et molle.
Plus elle l’est, plus votre pain sera tendre et votre mie filante. Laisser la pâte lever tranquillement.
Elle doit doubler de volume.

Si vous êtes pressé(e), mettez votre pâte dans votre four déjà légèrement chauffé mais éteint.

Dégazer c’est à dire écraser la pâte avec les mains pour qu’elle lève de nouveau.

Aujourd’hui, je vous présente des viennoiseries : de beaux petits pains fourrés à la pâte de spéculoos.

Vous pouvez y mettre la pâte de votre choix ou ne rien mettre du tout.

J'espère que vous aimerez autant que moi ce façonnage .


INGRÉDIENTS :
  • Pour 10 à 12 petits pains.
  • Pâte :
  • 400 g de farine à pain
  • 60 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de levure sèche
  • 80g de sucre
  • 120 ml de lait frais
  • 2 œufs
  • 1 jaune d'œuf
  • 1 cuillère à café de sel.
  • Farce :
  • De la pâte de spéculoos ( ou du Nutella ou de la confiture de lait ou…..)
  • Dorure : 1 œuf.

PRÉPARATION :
Mettez les ingrédients secs dans le pétrin ou robot.
Rajoutez les œufs et le lait. Pétrissez bien.
Rajoutez le beurre. Pétrissez quelques secondes.
Vous obtenez une pâte molle et souple. Si elle colle un peu, ce n’est pas grave.
Huilez légèrement un récipient. Mettez-y la pâte. Couvrez et laissez lever ( double de volume).
Façonnage :
Dégazez la pâte et divisez-la en boules de la grosseur que vous voulez ( 30 gr pour moi) mais en nombre paire. Laissez reposer 10 min.
Étalez la moitié des boules en cercles. Fourrez chacune d’elles d’une cuillère à café de pâte à spéculoos.
Fermez la pâte et roulez-la de nouveau en boule.
Prenez la 2ème boule et étalez-la en ovale.
Mettez la boule fourrée au milieu.


Prenez un bout de la pâte ovale, disons gauche.
Mettez-le côté opposé ( droit)en couvrant la moitié de la boule.
Faites le contraire avec l’autre côté ( côté droit que vous collez côté gauche).


Mettez dans un plateau couvert de papier sulfurisé.
Recouvrez-les et laissez lever de nouveau.
Badigeonnez de jaune d'œuf + 1 cuillère à soupe d’eau.


Parsemez de graines de pavot ou de graines de votre choix.
Faites cuire dans un four préchauffé à 180 ° pendant environ 20 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.

ADMIREZ CET EMBONPOINT.

BON APPÉTIT.

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

91Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Joliment dodus ces petits pains, certainement bien parfumés.
    Ca ne m'aurait pas déplu pour ce petit-déjeuner dominical...

    RépondreSupprimer
  2. Joli façonnage pour ces délicieuses brioches fourrées à la crème de spéculos !!! miammmmm

    bon dimanche
    manue

    RépondreSupprimer
  3. bellissimi e deliziosi. BACI cLEMENTINA

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont très beaux!!Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Sympathique ces p'tis pains aux spéculos.Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  6. Grazie di essere passata da me: è stato un vero piacere, così ho potuto scoprire il tuo bellissimo blog!
    Complimenti per le tue ricettine: sono veramente deliziose!
    Buona domenica!

    RépondreSupprimer
  7. Congratulations! This "pains aux speculos" are simply fantastic, a wonderful delight ^_^ Bye dear, have a nice sunday

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont magnifiques, tes pains, Nadji, et sûrement délicieux en bouche ! Moi aussi, bien que je mange peu de pain (seulement au petit déjeuner), j'ai un respect presque religieux pour cet aliment, et, de sa fabrication à la main par moi-même, jusqu'à sa dégustation, c'est tout un rituel que j'aime, dans sa première phase, faire en silence et dans la solitude, puis, dans sa deuxième phase, faire en communion avec ceux que j'aime, mais il n'est pas interdit de s'extasier s'il est très bon, tout chaud sorti du four et embaumant la maison de son odeur si conviviale !!! Bon dimanche, Nadji, c'est toujours un bonheur de partager le pain, même fantaisie comme le tien aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont magnifiques tes petits pains!!! Et fourrés au spéculoos, miam ^^

    RépondreSupprimer
  10. embè, questi non mi scappano, li segno immediatamente, sono deliziosi!! buona domenica!

    RépondreSupprimer
  11. ils sont magnifiques, le façonnage me plait beaucoup, j'imagine qu'il n'en reste pas une miette....
    tu as un prix sur mon blog
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  12. Avec un coeur de pâte de Spéculoos, je les mange tous :p
    Passes une bonne après midi!

    RépondreSupprimer
  13. Como siempre una muy buena receta y muy bien explicada, un saludo.
    JUAN

    RépondreSupprimer
  14. tout simplement une merveille! ils sont magnifiques et me font saliver devant l'écran!

    RépondreSupprimer
  15. Però?!! che bella idea!!! Veramente interessante!!

    RépondreSupprimer
  16. et voilà!!! c'est malin, j'ai mon ventre qui gargouille...

    RépondreSupprimer
  17. Bon dimanche chere Naji, comme d'habitude tu nous postes toujours que des belles surprises et chaque fois que je viens te visiter, J'apprends des choses, et j'ai envie de manger tout ce que tu as prepare sans parler que j'ai de plus en plus faim en quittant ton magnifique blog.
    Tres beau faconnage, tout a fait unique, je ne l'ai jamais vu avant. Je le note avec plaisir. Oui t'as raison pour le pain, ma mere ne jettait jamais son pain, ni par terre ni dans la poubelle. C'est sacre.
    Bisous et prends soin de toi,

    RépondreSupprimer
  18. Deliziose queste brioche,e anche molto belle, ne mangerei volentieri una!!!!Buona domenica!!!!

    RépondreSupprimer
  19. bonjour Nadjibella!! tu me fascines toujours avec tes façonnages!!
    tes petits pains tous dodus me font de l'oeil!!
    on échange avec un pot de confiture d'orange?
    je t'attends pour le goûter!!
    bises! kouky

    RépondreSupprimer
  20. Une envie irrésistible me vient de croquer ces petits pains fourrés... et tes photos sont aussi à craquer..
    bizz ++AE

    RépondreSupprimer
  21. c'est vraiment merveilleux ma chere madji tu m'epate a chaque fois et ce façonnage me tient vraiment a coeur j'essayerais volontier ta version
    des que je passe chez toi je m'oublie !!!!!
    bises charoufa

    RépondreSupprimer
  22. Et bien !! Ils sont superbes! La farce est bien gourmande... j'en chiperais bien un ou deux...
    :-)

    RépondreSupprimer
  23. These breads look wonderful. I love the idea of biscuit dough as the filling. I have made similar breads but I have recently started using fresh yeast and the taste is definitely much better than dry yeast.

    RépondreSupprimer
  24. Bread is DEFINITELY a gift from god. These look amazing! You got such a great color on them.

    RépondreSupprimer
  25. Wonderful!!!
    Have a nice day
    Lory

    RépondreSupprimer
  26. hummmm ca donne très envie d'en croquer (et oui croquer !!!!) c'est gourmand comme farce j'adore ! merci énormément pour le prix et bravo pour les tiens c'est amplement mérité, bisous !

    RépondreSupprimer
  27. J'adore tes pains bien que je ne sois pas familière avec la pâte a speculoos; ils sont irrésistibles! C'est bien simple, si je les avais fait je les aurais tous consommés!

    RépondreSupprimer
  28. Un p'tit bidon comme ceux des p'tits pains , j'en veux bien ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  29. Une recette délicieuse et une idée très originale. Compliment et
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  30. ils sont super beaux tes pains et bravo pour le façonnage , c'est magnifique
    bisous

    RépondreSupprimer
  31. Ils sont superbes! Et merci pour le "pas à pas" de façonnage e ces jolis pains! Bonne journée bizzz ;-)

    RépondreSupprimer
  32. Ouh lala !!! C'est irrésistible ! La photo où l'on voit le fourrage est juste à se damner ! Superbe !

    RépondreSupprimer
  33. merveilleuse façon de faire un pain merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  34. je découvre cette technique de façonnage!! merci nadjibella!!

    RépondreSupprimer
  35. Una delicia empezar el día con estos bollos!!
    Te han quedado fantáticos!!! a mí, me suele faltar paciencia para los levados jejeje...
    Muchas gracias por pensar en mí para el Premio.
    Besos cris

    RépondreSupprimer
  36. ¡Divinos! me encantan las masas y esta forma de elaborar los bollos no la conocia, es estupenda.
    Ya me los imagino rellenos de una crema de castañas. Mmm!!!!
    Gracias. Un beso.

    RépondreSupprimer
  37. complimenti con applauso!! favolosi!!! ciao!

    RépondreSupprimer
  38. Effectivement on est toutes les deux sur la même longueur d'ondes !
    J'aime beaucioup cette forme de petites brioches, c'est très original

    RépondreSupprimer
  39. this is beautiful and iam sure very tasty.

    Just made a brioche dough with coffee flavor and I am going to roll it and stuff it with chocolate ganache and chocolate coated coffee beans, I dont know how it will taste .. I am testing it ...

    thanks for sharing this lovely dough ... bookmarked

    RépondreSupprimer
  40. Qui roule si grande merveille comme briller, vous êtes devenu un luxe.
    baisers

    RépondreSupprimer
  41. En voilà une jolie recette ! Gourmande et ma foi plutôt légère pour une viennoiserie ! Je la fourrerai sans doute à la purée de noisettes... Belle soirée et à bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
  42. Deliciosos y una forma muy original.
    Besos

    RépondreSupprimer
  43. Un espectaculos. Marvillosos.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  44. j'ai encore du mal avec le pain!....merci de tes conseils!...j'adore ton introduction!....

    RépondreSupprimer
  45. Jolie histoire sur le pain.Superbes pains adorableement bons.Je reste admirative et gourmande devant tant de beauté.
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  46. Félicitations pour toutes les récompenses qu'ils vous ont donné, vous vous le méritez.
    Merci de votre appréciation, j'accepte avec plaisir.
    Ces pains sont délicieux, de grands travaux que vous avez fait.
    Salutations.

    RépondreSupprimer
  47. Ils sont magnifiques !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  48. Fantastico, è bellissimo!
    Io ne prendere anche più d'uno, è molto invitante!
    Ciao
    Monica

    RépondreSupprimer
  49. Bonsoir Ma chère Nadjibella,
    Je suis toujours en admiration avec tes viennoiseries. Non seulement ce sont des délices mais aussi de pures merveilles. Quel talent.
    Bises,
    Patricia - La Table de Pénélope

    RépondreSupprimer
  50. Ces petits pains sont très jolie...
    J'adore le pâte de speculoos de Lotus.
    bisous,
    Dani (Bresil)

    RépondreSupprimer
  51. Rolls looks fantastic...love the glossy and soft texture of these rolls :)

    RépondreSupprimer
  52. Paneles Unos deliciosos!
    Te han quedado estupendos.

    besitos

    RépondreSupprimer
  53. Looks perfect&delicious!beautiful pics!

    RépondreSupprimer
  54. qué panes más magníficos!!!!
    bs!

    RépondreSupprimer
  55. La présentation est superbe, trop mignone.
    Ils doivent être délicieux. Je me refuse le droit d'acheter ce produit, j'ai peur de tomber dans le pot. Passe une bonne journée Bises Misti

    RépondreSupprimer
  56. Mmmm, des délicieux petits pains, adorablement façonnés!!! parfait, joli travail!!

    RépondreSupprimer
  57. Très beau, avec un bon petit café c'est un délice, bravo et bonne fête.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  58. Ils ont l'air fantastiques, combien intelligent!

    RépondreSupprimer
  59. Humm !!! c'est une tuerie cette recette. j'aimerai bien en goûter une.
    A bientôt et merci de ta visite sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  60. Elle est délirante ta recette c'est à tomber à la renverse
    beau résultat, magnifique hyper appétissant
    bravo

    RépondreSupprimer
  61. E' veramente bella la forma che hai dato a questi panini. Io amo molto preparare il pane e sicuramente al prossimo provero' anch'io! Bravissima

    RépondreSupprimer
  62. ils sont magnifiques!!! du spéculos dedans, miam!

    RépondreSupprimer
  63. Superbes ! je suis bouche bée!ils sont magnifiques!
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour,

    tes pains sont hummmm, comment dirai-je %?presque parfaits, car tu m'as pas laissé ma part, tu as tous distribué aux premiers arrivants :(:(:(, non non, je rigole ils sont parfaits :).

    gros bisouss

    bonne journée et bon 8 mars.

    byba

    RépondreSupprimer
  65. Awesome.. that looks fantastic!

    RépondreSupprimer
  66. La fourriture est tres gourmande, mais ce que j'aime à la folie est le façonnage, que je vais te copier aussitot!

    RépondreSupprimer
  67. hmmmmm, l'odeur du pain chaud, j'adore. Tes petits pain sont delicieux.
    Je te souhaite un beau printemps et aujourd'hui pour le 8 Mars que tu sois heureuse et que ta journee soit pleine des cadeaux et des fleurs.

    RépondreSupprimer
  68. Hello Nadji,
    Ton façonnage est très original et ta recette me plait bien. Mais je me demande où vous trouvez la pate de speculoos ?
    Amitiés
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  69. What a wonderful idea..This looks fabulous :-)

    RépondreSupprimer
  70. Fantastiques petits pains: jolie forme, jolie couleur bien dorée, une belle réussite! Bises.

    RépondreSupprimer
  71. Oooh ! Qu'ils sont beaux tes petits pains et, très certainement délicieux !
    Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  72. Très jolis petits pains qui me mettent l'eau à la bouche...
    Bravo.


    Brigitte

    RépondreSupprimer
  73. Tes petits pains me font baver Najibella, bravo, et tu m'a emmener en arriere pour l'hstoire du pain si on le trouvait par terre on doit l'embrasser, excate ma chere, merci pour cette r7 originale, j'adore le faconnage,bisous

    RépondreSupprimer
  74. Encore moi Najibella, je voulais te remercier d'avoir penser de m'offrire de joli prix, merci bcp, je voulais te laisser un commentaire sur le post de prix mais je n'ai pas trouver la case des commentaires, any way, merci bcp je vais le publier des que j'aurai un moment,bisous

    RépondreSupprimer
  75. superbe façonnage!!!ils sont magnifiques!!C'est vrai que le pain a une place à part dans l'alimentation..Bisous.

    RépondreSupprimer
  76. Coucou, je suis enfin de retour...
    Une recette qui donne envie de croquer dedans...
    Je la note de suite... Il en reste???
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  77. Le plaisir des yeux avant le plaisir des papilles

    RépondreSupprimer
  78. joli travail on dirait des escargots bravo et bonne fete bisous

    RépondreSupprimer
  79. Ils sont magnifiques tes petits pains!!! Et fourrés au spéculoos, miam miam!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  80. Ideales para una buena merienda. Un besazo.

    RépondreSupprimer
  81. qu'il émerveille, ces pains au lait ont une délicieuse tache, ils te sont restés parfaits!!

    je veux te demander des excuses pour ne pas visiter ta cuisine, ai eu des problèmes de connexion, d'un baiser et pardonne-moi.

    RépondreSupprimer
  82. Superbes ces petits pains et quel beau façonnage.

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour!
    Ses rôles étaient magnifiques, à la suite de l'étape par étape, je ne pense pas que ce sera difficile de les jouer, merci pour la recette trés bonne!

    RépondreSupprimer
  84. Magnifiques ces petits pains! En plus fourrés à la pâte de spéculoos, j'adore!
    Je garde la recette pour les essayer...

    RépondreSupprimer
  85. je n'ai pas compris qu'est que c'est le speculoos.nutella je connais.mais j-ai lu sur google et je suis dans la bruyere ,commen on dit en roumain.j'aimerai faire ta recette.
    les petit pain,sont superbes !

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !