Coquelets Farcis au Couscous.

Nadji
La cuisine marocaine est l’une des plus réputées et des plus raffinées du monde.
Quatre influences majeures  marquent cette cuisine : berbère, arabe ( pour les tajines à base de sauce safranée et de sauce aux épices rouges), turque (pour les méchouis) et andalouse ( pour les tajines mijotés sur feu de bois).
Le thé à la menthe, servi comme boisson de bienvenue, comme apéritif et comme digestif est une tradition et un rite. La cuisine traditionnelle est parfumée de coriandre, cannelle, cumin, gingembre, poivre, paprika, clou de girofle muscade, … toutes ces épices colorent et parfument délicatement les préparations.
Le safran y est abondamment employé. Mais les plats doivent aussi leur saveur à l’emploi de l’ail, de pignons de pin, de sésame, de menthe, de persil, de citron et d’huile d’olive.
Les pâtisseries sont fondantes, délicieuses et gorgées de miel.
La cuisine marocaine est un art mystérieux qui sait combiner subtilement les produits de la terre, les épices orientales, le salé et le sucré pour le seul plaisir des sens.
Une recette de Rachida Amhaouche.


INGRÉDIENTS :
2 coquelets
1 gros oignon
3 gousses d’ail écrasées
4 c.s d’huile
½ c.c de sel
½ c.c de gingembre
1 pincée de safran
1 verre ½ d’eau.


Farce :
200 gr de couscous déjà cuit
2c.s de raisins secs
3 c.s d’amandes ( pochées, émondées, frites)
½ c.s de cannelle moulue
1 c.s de beurre
Une pincée de gomme arabique en poudre
1 c.s de sucre.


Garniture :
Quelques amandes pochées et émondées.


PRÉPARATION :
La farce :
Concassez les amandes.
Mettez, dans un récipient, le couscous, les raisins secs, les amandes, la cannelle, le sucre, la gomme arabique et le beurre.
Mélangez bien le tout.
Rincez les coquelets et essuyez-les.
Farcissez-les avec le mélange de couscous.
Bridez-les.
Dans une marmite ou un faitout, chauffez l’huile sur feu moyen.
Faites dorer les coquelets et l’oignon.
Ajoutez en même temps, le sel, le poivre, le safran, le gingembre et le poivre.
Remuez doucement.
Ajoutez les amandes pochées.
Mouillez avec l’eau.
Couvrez la marmite et faites cuire environ 30 min.
Veillez à garder un peu de sauce pour la présentation.
Ajoutez de l’eau si besoin.

Les parfums de la cannelle dans la farce et le safran dans la sauce lui donnent une saveur réellement exquise. Et, .................j’adore le sucré/salé.

BON APPÉTIT.

Enregistrer un commentaire

31Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Merci pour cette recette et tes explications, une cuisine gorgée de soleil et d'épices qui me plaît beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau mélange de saveurs, je suis conquise.
    Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. c'est tout à fait le genre de recette qui me font littéralement craquer!!un délice!bravo!bises

    RépondreSupprimer
  4. une recette bien sympathique! Le couscous doit être bien imbibé des jus du poulet, mmmhh!

    Cheers,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmm ce doit être un régal!

    RépondreSupprimer
  6. Beau reportage ! ça fait trop envie !

    RépondreSupprimer
  7. NADJIBELLA,VOTRE BLOG EST MAGNIFIQUE !ET TOUTES LES RECETTES UN DELICES!!!
    et je voulais vous dire aussi que vous avez UN PRIX

    RépondreSupprimer
  8. j'adore la volaille j'ai de l'eau à la bouche miaaaaaaaaam

    RépondreSupprimer
  9. c'est très original, vraiment à tester et vraiment ça donne envie d'en manger.
    Bravo
    Belle soirée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Une recette parmi celle qui sont sur ma liste. Bravo tu l'as trés bien réussie.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cet éclairage culturel! J'y ai appris beaucoup de choses ^.^
    Et cette petite recette a l'air délicieuse en plus d'être délicatement parfumé! Ca fait envie <3

    RépondreSupprimer
  12. Bravo! J'aime ce triomphe de parfum ce plat généreux, raffiné mais familial.

    RépondreSupprimer
  13. Salem hbiba, sara ftoulek, merci de prendre de mes nouvelles, çà me fait très plaisir, je vais bien hamdoullah, j'ai pris 20kg depuis ma dernière opération lolllllll, çà fait beaucoup mais bon, je compte les reperdre une fois que les effets secondaires ce seront dissipés, et toi ma belle, comment vas-tu avec le ramadan, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  14. wouam encore une merveille! le sucré salé j'adore aussi et je te félicite pour le resultat!! ton coquelet me donne envie de manger a 8h du matin, on jeune par ici ;)
    Merci pour ta générosité!
    www.ma-selection-naturelle.com

    RépondreSupprimer
  15. j'avais inventé une recette presque la même que j'ai publié recemment,moi c'etait avec des cailles, je savais pas que rachida amhaouche en avait une pareil...
    Je confirme que c'est un plat Excellent!
    biz

    RépondreSupprimer
  16. trés bonne recette tbarkallah 3lik seha ftourek

    RépondreSupprimer
  17. Merci de ma faire découvrir ton blog, c'est un trésor de parfums, ce poulet embaume jusqu'ici!

    RépondreSupprimer
  18. parfumé comme ça, ce coquelet me donne faim!
    un délice encore une fois...
    bisous

    RépondreSupprimer
  19. BONSOIR NAJIDBELLA MES PUPILLES ET PAPILLES SALIVENT UN TRES BON PLAT QUE J AIME BEAUCOUP ET LA CEFFA AUSSI BISOUS

    RépondreSupprimer
  20. Un plat qui parait bien savoureux.
    Nadine

    RépondreSupprimer
  21. C'est un coquelet qui me met l'eau à la bouche dès le matin !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  22. Un mélange de saveurs très tentant.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. jamais essayé de le farcir au couscous!!!merci pour la découverte..bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  24. ça c'est tout à fait le type de plat que j'adore,
    j'utilise beaucoup le safran dans la cuisine.
    et avec du couscous c'est le top.

    RépondreSupprimer
  25. Fantastique cette recette! je la note pour l'essayer! Je n'ai jamais utilisé de gomme arabique, je ne sais ni à quoi ça ressemble ni quel goût ça a: je vais essayer d'en trouver pour combler cette lacune!

    RépondreSupprimer
  26. bonsoir nadjibella,
    j'aimerais faire ta recette de coquelet , mais comme je dois en faire 6 je n'ai pas de marmite assez grande , est ce que tu pense que je peux les faire au four , avec plus de sauce .
    est ce que la gomme arabique est indispensable?
    et comment est ce que tu l'utilise en morceau ? écrasé, j'ai pas bien compris..
    bonsoirée et merci

    RépondreSupprimer
  27. je découvre avec plaisir tes recettes et je me régale, quel talet culinaire et c'est très bien détaillé par des photos.. très bonne continuation, merci

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    En possession d'un coquelet, je me suis mise à la recherche d'une recette peu commune et c'est la vôtre qui a retenu mon attention attisée par la gourmandise ! Réalisée pour ce midi, elle a été dévorée avec succès ! Je recommence sans tarder. Merci, à bientôt.
    Chantal

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !