Sweet Buns au Lemon-curd.

Nadji
J'ai un faible pour les recettes de Mama Fami, (blog malaisien) surtout quand il s'agit de sa "boulange". Sa pâte sucrée est d'une légèreté absolument inouïe. 
Ses buns étaient à la compote de pommes. Pour changer un peu, j'ai opté pour un "fourrage" acidulé : du lemon-curd. 
Pour mon lemon-curd, j'ai opté pour la recette expresse : 3 min de cuisson au micro-ondes et le tour est joué. Extra! Non?!

INGRÉDIENTS :
  • (A) : 480 gr farine à pain, (type 55) 
  • 120 gr de farine ordinaire (type 45) 
  • 110 gr de sucre 
  • 10 gr de sel 
  • 20 gr de poudre de lait 
  • 4 cuillères à café de levure instantanée ( ou 25 gr de levure fraiche)
  • (B) : 1 œuf 
  • 300 ml d'eau froide 
  • (C) : 60 gr de beurre. 

 PRÉPARATION : 
1. Mélangez bien (A) 
2.Ajoutez (B) et pétrissez pour former une pâte. 
3. Ajoutez (C), continuez à pétrir pour former une lisse et élastique pâte. 
4. Couvrez la pâte avec un papier film et laissez reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Farce : Lemon curd au micro-onde ( source : Super Toinette)
10 cl de jus de citron. ( environ 4 citrons) Le zeste râpé très fin de 2 citrons ( je n’en mets pas) 150 gr de sucre en poudre. 3oeufs. 1 cas de maïzena. Mélangez de façon homogène tous les ingrédients. Mettez au micro-ondes 3 fois 1 minute sur fort en remuant au bout de chaque minute. La crème est prête. Laissez refroidir.

Comment façonner le petit pain : 
Dégazez la pâte en la pétrissant de nouveau une minute . 
(M1) Divisez la pâte en portions de 70 gr. 
Mettez-les en boules et laissez reposer au frigo pendant 15 minutes. 
(M2) Étalez la pâte à plat pour faire des rectangles (L 14cm x 12cm).
Mettez une cuillère de farce sur une extrémité du rectangle et avec un couteau tranchant, 
Coupez des lanières à l'autre extrémité. 
Roulez le rectangle sur lui-même.
(M3) Mettez-les sur la plaque à pâtisserie et laissez gonfler dans un endroit chaud pendant 45 minutes ou jusqu'à doubler la taille. (M4) 
Badigeonnez de jaune d’œuf et décorez d’amandes effilées par exemple. 
Cuisson au four à 190° environ 15 min ( ou plus selon le four).

Même après le "dégazage", la pâte reste un peu collante. 
C'est normal ( et elle n'en sera que plus légère..) Pour vous faciliter le travail, utilisez de la farine pour fleurer votre plan de travail et en en mettant sur vos mains.

Enregistrer un commentaire

23Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Super, merci beaucoup.
    En fait, c'est exactement la même recette que la mienne (moi non plus je ne mets pas les zestes ;-) mais bien plus rapide.
    Et ces buns, miam, miam.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Contente qu'elle te plaise. Et le gain de temps est énorme sans craindre de brûler la crème.

    RépondreSupprimer
  3. Très beaux buns. A l'heure du p'tit dej', ils me font bien envie.

    RépondreSupprimer
  4. je suis fan de lemon curd ! ça doit être trop bon...

    RépondreSupprimer
  5. La combinaison des 2 est très bonne. D'ailleurs, ils n'ont pas fait long feu.

    RépondreSupprimer
  6. La photo donne envie et ce n'est rien de le dire ! parfait pour un petit dej !

    Bises

    RépondreSupprimer
  7. très jolie forme, et que ca doit etre bonnn

    RépondreSupprimer
  8. Quel jolis buns, ils ont l'air tellement délicieux:))

    Merci de ta charmante visite à mon blog, ça m'a donné la chance de découvrir le tien par le fait même qui est soit dit en passant tout à fait génial;) Au Plaisir d'échanger avec toi!!! xxx

    RépondreSupprimer
  9. j'adore le lmon curd, tes buns doivent être à tomber , merci pour ton passage et ton gentil commentaire.
    regarde dans mes "blogs à déguster" il y a pas mal de blog cacher.
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Merci. Je les consulterai et te tiendrai au courant de mes trouvailles.

    RépondreSupprimer
  11. super, juste une tasse de café et j'arrive lol

    RépondreSupprimer
  12. Hummm..délicieux! je te pique la recette express du lemon curd!merci de m'avoir fait découvrir le blog de Mama fami! bises!

    RépondreSupprimer
  13. des buns au lemon curd ca doit etre genial

    RépondreSupprimer
  14. Ces buns ont vraiment l'air exquis ! Mmmh... au lemon curd en plus !! Délicieux !!

    Bises,

    Miette

    RépondreSupprimer
  15. à la crème de citron .. je craque !

    RépondreSupprimer
  16. des buns au lemon curd ça doit etre surement bon.

    RépondreSupprimer
  17. humm superbe il sont magnifique c'est une bonne idée le lemon curd !!! bise sandra

    RépondreSupprimer
  18. merci pour cette recette!!! faudra que je la tente pour un goûter du mercredi...
    et puis merci de ta visite et de ton commentaire surtout, çà fait toujours plaisir !!!
    @+

    RépondreSupprimer
  19. j'aime bien la forme de ces "petits pains".

    RépondreSupprimer
  20. ces buns ont l'air de vrais délices
    je suppose qu'il n'en reste plus ?

    RépondreSupprimer
  21. Ces petits buns ont l'air délicieux et c,est une bonne idée de les farcir de lemon curd.

    RépondreSupprimer
  22. Miam ça a l'air tres bon et tres réussi!

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !