Gâteau à la rhubarbe.

Nadji
Pour votre dessert dominical, je vous propose ce gâteau à la rhubarbe, sucré, acidulé, léger, au goût caramélisé.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de goûter à des tartes à la rhubarbe que j'ai trouvées délicieuses. Cette fois-ci, j'ai voulu tester  une version gâteau  mais dans laquelle j'aurai à utiliser de la crème fraîche à la place du beurre.
En effet, Chavroux, connu plutôt pour ses fromages de chèvre, vient de mettre au point une crème fraîche 100% lait de chèvre. 
Après 2 années de recherche, de tests, d'échecs et de semi-réussites, Chavroux nous propose une alternative au lait de vache.
Cette crème fraîche a un très bon goût en bouche. Je l'ai testée crue dans un dessert à base de fruits (recette suivra) et cuite dans ce gâteau.
Pour le gâteau, j'ai cherché sur le net  une recette à base de rhubarbe et j'ai fini par faire un mélange de plusieurs recettes.
L'appareil à base de crème, d’œufs et de sucre brun qu'on verse sur le gâteau lui donne un très bon goût caramel.
Pour l'aspect esthétique, j'ai saupoudré le gâteau de sucre glace. Ça a été l'occasion d'utiliser ma nouvelle acquisition : une saupoudreuse en argent, datant du 19ème siècle et à l'époque, elle servait à saupoudrer les fraises.


INGRÉDIENTS :

  • 3 œufs
  • 150 gr de sucre
  • 200 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 125 ml de lait 
  • 400 gr de rhubarbe
  • Crème :
  • 20 cl de crème épaisse Chavroux
  • 1 jaune d’œuf
  • 3 cuillères à soupe de sucre brun.

PRÉPARATION :
Lavez la rhubarbe. Épluchez les branches. Cela permettra d’enlever tous les filaments.
Coupez en petits tronçons d’1 cm à 1,5 cm. Réservez.
Cassez les œufs dans un cul de poule. Ajoutez le sucre.
Battez jusqu’à ce que l’appareil double de volume.
Tamisez ensemble la farine et la levure. Rajoutez-les à l’appareil délicatement.
Finissez par le lait. Mélangez jusqu’à obtenir un appareil homogène.
Incorporez la rhubarbe. Mélangez.
Beurrez un moule à manqué de 22 cm. Couvrez le fond de papier sulfurisé. Beurrez légèrement le papier. Versez l'appareil dans le moule.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C. Laissez cuire 30 à 35 min. Le dessus doit être tout doré.
Pendant ce temps, préparez la crème :
Mélangez le jaune d'œuf, la crème et le sucre.
Sortez le gâteau du four après cuisson.
A l’aide d’un pic ou d’un couteau, faites plein de trous sur toute la surface du gâteau. 
Versez la crème dessus. Couvrez toute la surface. Remettez dans le four.
Laissez cuire de nouveau 10 minutes.
Laissez le gâteau tiédir dans le moule. Démoulez sur une grille.
Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace.



DÉGUSTEZ.


Enregistrer un commentaire

4Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Mais on sent pas trop le goût du "chèvre", du coup?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La crème a un petit goût que j'ai trouvé très agréable en bouche quand tu la dégustes crue. Dans le gâteau non.
      Grosse bise.

      Supprimer
  2. Il doit être super bon ce gâteau avec cette crème.
    Je garde cette recette en tête :-)

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique ton gâteau à la rhubarbe. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !