Bûche Rose de Reims (et 15 cadeaux à gagner pour Noël).

Nadji
"Une couleur joyeuse, une saveur délicatement vanillée, un croustillant léger...
Le biscuit rose de Reims est une légende gourmande, l'une des pièces maîtresses du patrimoine gastronomique de la Champagne.
En faisant cuire et recuire leurs premiers bis-cuits, les maîtres boulangers de la cité des sacres imaginaient-ils que, trois siècles plus tard, on prendrait toujours autant de plaisir  à le déguster , à le cuisiner ?"
Ceci est un extrait de la préface du livre "Variations Gourmandes autour du biscuit rose" dans lequel Pascal Ferrat, chef pâtissier et professeur  a donné libre court à son imagination pour nous proposer de nombreuses réalisations où la gourmandise est le mot roi.
Toutes ces réalisations sont sublimées par le Laurent Rodriguez, photographe de talent.
J'ai eu la chance d'assister à un atelier durant lequel nous avions réalisé quelques recettes du livre avec le chef Pascal Ferrat, dont cette bûche rose (p.122), recette de circonstance pour la fête de Noël qui arrive à grands pas....un tiramisu à la crème rose aérienne (p.28) et un pain perdu de biscuit  rose (p.104).
Cette bûche, sous l'égide du Chef, a été des plus faciles à réaliser et elle est très très bonne.
Pour conclure et toujours dans la préface "Ce bel ouvrage, illustré avec talent est bien plus qu'un livre de recettes! Vous y découvrirez aussi toutes les traditions, anecdotes, maximes, tous les souvenirs propres à cette gourmandise..."
Ce livre "Variations Gourmandes autour du biscuit rose" aux Editions de la Martinière sera disponible courant décembre.
En attendant , et comme c'est bientôt Noël, période d'amour et de partage,  je propose à 5 d'entre-vous  de découvrir ce livre en avant-première.
Comme on ne veut pas faire les choses à moitié, chaque livre gagné sera accompagné d'une boite de biscuits roses de Reims.
Un petit plus pour la circonstance , 5 autres participants seront tirés au sort pour gagner la boite de biscuits.
Pour résumé : 10 gagnants seront tirés au sort. Les 5 premiers recevront le livre et une boite de biscuits, les 5 suivants auront la boite de biscuits.
Pour participer, laissez-moi un commentaire et dites-moi avec quoi vous dégusterez votre biscuit rose.
Tirage au sort le 25 Novembre.
C'est à vous de jouer en attendant d'autres recettes au biscuit rose.
Après tirage au sort, ont gagné :
Le livre et la boite Collector : Alrick, Catherine, Marina, Choupette et Framboize.
La boite Collector : Carole, Emilie, Julie, Maestrati et Michelle.
Il me faut vos coordonnées pour les transmettre à l'agence afin que vous puissiez recevoir vos cadeaux.
Sans nouvelle de l'une d'entre-vous d'ici vendredi, je remets les gains en jeu.
2ème tirage : Maéva et Lysisca


INGRÉDIENTS :

  • P/8 pers.
  • P/biscuit roulé :
  • 6 oeufs (300 gr)
  • +90 gr de blancs d’œufs
  • 140 gr de sucre glace
  • + 45 gr de sucre semoule
  • 140 gr de poudre de biscuit rose
  • 140 gr de poudre d'amandes
  • 6 gouttes de colorant alimentaire rouge.
  • P/mousse rose :
  • 250 gr de poudre de biscuit rose
  • 200 gr de crème fraîche liquide très froide
  • 125 gr de beurre mou
  • 60 gr de sucre semoule
  • 50 gr de poudre d'amandes
  • 1 œuf
  • 2 cuillerées à soupe de Marc de Champagne.
  • P/sirop :
  • 100 gr d'eau
  • 135 gr de sucre semoule
  • 1 petite cuillerée à café de vanille liquide
  • 80 gr de glaçons
  • P/Décor :
  • Un peu de poudre de biscuit rose.


PRÉPARATION :

Biscuit rose :
Mélangez, dans un récipient, les oeufs, la poudre d'amandes, le sucre glace et la poudre de biscuit rose.
Montez les blancs en neige avec le sucre en poudre.
Incorporez-les délicatement  au mélange précédent, en soulevant bien la masse avec la spatule. 
Étalez cette pâte sur une plaque à four huilée  (ou dans un moule spécial pour biscuit roulé).
Faites cuire ua four préchauffé à 210°C (th.7) pendant 5 à 7 minutes (le biscuit doit prendre légèrement une couleur dorée).
Surveillez la cuisson.
Mousse rose :
Mélangez l'œuf et le sucre semoule , au fouet électrique, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Incorporez le beurre ramolli puis la poudre d'amandes.
Continuez de battre pour faire monter la masse. Ajoutez le marc et peu à peu la poudre de biscuit rose.
Laissez reposer 15 min. Ajoutez délicatement la crème fraîche montée en chantilly.
Sirop : Faites bouillir l'eau et le sucre. Laissez cuire un peu. Ajoutez les glaçons  et la vanille liquide.
Couvrez. Laissez infuser quelques minutes.
Montage de la bûche :
Imbibez le biscuit de sirop vanillé. Étalez sur le biscuit les 2/3 de la mousse rose.
Roulez le biscuit. Posez-le sur un plat de service.
Enduisez-le de toutes parts du restant de mousse rose.
Roulez le biscuit dans de la poudre de biscuit rose. Posez-le sur le plat de service.
Décorez comme  vous le désirez.


DÉGUSTEZ



5 livres à gagner
10 boites Collector de biscuits roses

Enregistrer un commentaire

71Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Bonjour,mon premier souvenir avec les biscuits Reims roses est lointain c'était pour fêter mon baccalauréat avec du champagne rosé.Pour moi c'était la grande classe.Maintenant je déguste les biscuits roses dans un cheesecake à ma façon avec des litchis.Merci pour ce concours.Je croisé les doigts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Mastreati. N'oublie pas de m'envoyer tes coordonnées pour l'envoi de la boite.
      A très vite.

      Supprimer
  2. Pascale (pialet@yahoo.com)14 novembre 2017 à 09:57

    Je partagerais volontiers avec ma petite famille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Pascale, pas pour cette fois-ci.
      Mais il y aura d'autres jeux.
      A très vite.

      Supprimer
  3. Très belle boîte et que dire du roulé :-)

    RépondreSupprimer
  4. qu'elle est mimi cette buche!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir et merci pour ce beau cadeau gourmand :)
    Je participe avec grand plaisir :)
    Ces biscuits me font trop envie :)
    J'aimerais beaucoup les manger avec une charlotte aux fraises :)
    Mon mail : amelie.legros1@gmail.com
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Amélie pour cette fois-ci, mais il y aura d'autres jeux.
      Tu pourras tenter ta chance de nouveau.
      A bientôt, j'espère.

      Supprimer
  6. goloso e bellissimo, un vero dolce delle feste. baci, buona serata

    RépondreSupprimer
  7. Alors je participe parce que je suis une grande fan du biscuit rose. La recette de la bûche est incroyable et à l'air super gourmande. J'avoue avoir déjà fait des biscuits cuillères mais je n'ai jamais pensé à faire des biscuits roses. Et la en lisant la recette c'est la révélation !
    Mes premiers souvenirs de biscuits roses sont des souvenirs en famille et justement en période de Noël. A l'époque nous nous réunissions avec mes oncles, tantes, grands parents et cousins pour le réveillon. Nous dormions tous chez ma,tante ce soir la pour ouvrir nos cadeaux tous ensemble le 25 au matin. Les adultes dînaient pendant que nous les enfants nous étions trop excités pour passer des heures à table. En gros nous faisions l'apéritif, une des entrées et le dessert. Pour le dessert il y avait toujours des biscuits roses pour accompagner le champagne. Les enfanrs avions le droit de tremper les biscuits dans le champagne et même si nous n'étions pas des grands fan du goût du champagne (ça pétillait bizarrement dans la bouche!) on adorait le goût des biscuits et c'était la joie de partager ce moment tous ensemble.
    Voilà pardon d'avoir été un peu longue mais de le raconter ça me fait remonter tous les souvenirs!
    Merci rien que pour ça!!!! Et merci pour la recette et le jeu!
    Isaparis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Isaparis pour cette fois-ci.
      Mais il y aura d'autres jeux avec des cadeaux à gagner.
      A bientôt

      Supprimer
  8. Bonsoir,
    Qu'est-ce que tu nous gâtes en ce moment !
    J'hésite à le déguster soit avec un thé vert à la mangue soit dans un tiramisu.
    Merci et belle soirée 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Carole. Tu recevras bientôt la boite.
      Si jamais tu fais une recette avec les biscuits, envoie-moi une photo.
      A bientôt

      Supprimer
    2. Oh trop génial, merci beaucoup 😊 Oui, sans problème pour la photo. Belle soirée, à bientôt 😘

      Supprimer
  9. Bon ben je Suis dans l'obligation de jouer à ce joli concours. Je croise les doigts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Annabelle, pas cette fois-ci.
      A bientôt.

      Supprimer
  10. Mais tu es la mère Noël ou quoi ?

    Alors pour répondre à ta question, c'est un tiramisu qui m'a fait découvrir ce biscuit !
    Du coup, je reste sur le tiramisu... :)
    Mais si tu m'invites (LOL) je testerai bien ta bûche (MIAM)
    Merci pour ce concours NAdj'
    BIZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Framboize pour le livre et la boite.
      Si jamais tu réalises une recette du livre, envoie-moi une photo.
      En attendant, il me faut tes coordonnées.
      Bizzz

      Supprimer
  11. jolie bûche j'aime se jolie rose :))
    pour ma part le biscuit rose se déguste avec des bulles ,en tiramisu ou avec un petit café quand on a envie d'un petit réconfort en famille ou entre amis myriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Myriam pour cette fois-ci. Il y aura d'autres jeux. Alors n'hésite pas à jouer encore.
      A bientôt

      Supprimer
  12. C'est très joli!
    ALors je participe car je ne connais pas le biscuit rose de Reims, avec quoi je le dégusterai, hummm une mousse au chocolat noir très noir façon charlotte ... et peut être pour le fun trempé dans le cidre (j'aime pas le champagne c'est pas pareil mais ça fait des bulles ;)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Lysisca pour cette fois-ci.
      Une autre fois peut-être avec d'autres jeux?
      A bientôt

      Supprimer
  13. Je tente ma chance, j'aime beaucoup réduit en poudre dans une ganache pour garnir les macarons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Edith, pas cette fois-ci. Il y aura d'autres jeux très vite.
      A bientôt

      Supprimer
  14. Bonjour et un grand bravo pour cette jolie bûche.
    Je participe volontiers à votre concours.
    Pour accompagner le biscuit rose de Reims, je verrais bien un Perlé de groseille, de framboise ou de cerise que nous propose "La Cave du Perlé", DELOBEL & FILS, à Loison sur Créquoise (62). Des boissons sans vin, sans arôme artificiel, que les fruits pressés et fermentés. Leurs fines bulles accompagneront à merveille ce petit biscuit délicat. A bientôt. Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine. Je partagerai bien un de mes biscuits contre un verre de ton Perlé. Merci pour ton message. Je découvre une boisson que je ne connaissais pas.
      A bientôt.

      Supprimer
    2. Merci pour cette recette et ce concours je tente ma chance. Maeva ela��

      Supprimer
    3. Merci pour cette recette et ce concours je tente ma chance :) Maeva ela

      Supprimer
  15. Bonjour.
    Très beau livre et magnifique boîte aussi.
    Je dégusterai ces inimitables biscuits rosés avec un tiramisù aux fruits rouges.
    Merci pour cette recette de la Bûche Rose de Reims et pour ce jeu concours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Pascale, tu n'as pas eu de chance cette fois-ci mais il y aura d'autres occasions où tu pourras encore jouer.
      A bientôt

      Supprimer
  16. Quel magnifique gâteau ! Moi qui aime tant le rose je participe avec plaisir à ce concours... Des biscuits de Reims avec une coupe de champagne...pour qu'ils fondent dans la bouche ! Quel délice!

    Bonne soirée à tous...

    Mille baisers...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour cette fois-ci, ton nom n'a pas été tiré au sort mais il y aura très vite d'autres jeux.
      Alors à bientôt

      Supprimer
  17. Merci pour ton petit jeu!
    C'est avec plaisir que je participe et quoi de mieux qu'un thé pour ces petits biscuits? Restons simples! ;)

    Merci aussi pour le partage de la recette! Elle donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gloewen mon amie, une autre fois peut-être?
      Désolée pour cette fois-ci mais il y aura d'autres jeux.
      A bientôt

      Supprimer
  18. Merci pour cette jolie recette et ce concours.
    Je n'ai pas goûté à ces biscuits depuis des années, mais maintenant j'ai très envie de retrouver mes souvenirs d'enfance et le goût des après-midi du dimanche chez mes grand-parents. Je les dégusterai donc avec un peu de champagne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Catherine, tu recevras bientôt le livre et la boite .
      Si jamais tu réalises une recette du livre, envoie-moi une photo.
      En attendant, il me faut tes coordonnées.
      A très vite.

      Supprimer
  19. Bonjour,
    Merci pour ce jeu sympathique ! Je dégusterais cette bûche toute rose avec un thé vert citron bio de Clipper :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emilie, j'ai besoin de tes coordonnées pour t'envoyer le livre et la boite.
      Si jamais tu réalises une recette du livre, envoie-moi une photo.
      A bientôt

      Supprimer
    2. Bonsoir, je ne viens de voir que maintenant que j'avais gagné ! Est-ce qu'il est trop tard pour recevoir ces cadeaux ? Merci.

      Supprimer
    3. Donne-moi toujours tes coordonnées.
      Je les enverrai peut-être seront-elles acceptées mais je ne te garantie rien.
      nadjibella@gmail.com

      Supprimer
  20. Si tu nous prends par les sentiments Nadji.... Eh bien moi, je suis très classique et je le déguste immanquablement avec du Champagne! Même si j'apprécie toutes les déclinaisons que l'on peut faire avec..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marina mon amie, tu recevras et le livre et la boite.
      Si jamais tu réalises une recette du livre, envoie-moi une photo.
      En attendant, il me faut tes coordonnées.
      A très vite.

      Supprimer
    2. Un grand merci Nadji!! Je te l'enverrai avec plaisir!

      Supprimer
  21. Coucou,
    Miam ! Je tente ma chance avec joie !
    Je dégusterai ces petites merveilles avec une petite coupe de Champagne ^^
    Merci pour ce superbe concours et au plaisir de vous suivre
    Julie-anne
    julieanne.hantraye@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Julie-Anne, tu recevras la boite Collector.
      Les biscuits roses sont très bons trempés dans du champagne ou avec un simple café.
      Au plaisir de te lire de nouveau.

      Supprimer
  22. Hello,
    Merci pour le concours, je tente ma chance :)
    J'adore mangé ces biscuits avec du champagne rosé ou un bon thé à la menthe fraîche.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Sonia, tu n'as pas eu de chance cette fois-ci. Une autre fois j'espère.

      Supprimer
  23. Bonjour !!! Magnifique bûche, bravo ! Je tente ma chance à ton concours et dégusterais ces biscuits roses avec un bon thé de Noël aux épices !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Choupette, tu recevras et le livre et la boite.
      Si jamais tu réalises une recette du livre, envoie-moi une photo.
      En attendant, il me faut tes coordonnées.
      A très vite.

      Supprimer
  24. J'adore ce biscuit.
    Merci pour ce concours.
    Val&rie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Valérie.
      Il y aura d'autres jeux, promis.
      A bientôt

      Supprimer
  25. Un souvenir d'enfance.
    Trempé dans le café.
    Merci pour ce concours gourmand.0
    Nadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Nadia.
      Il y aura d'autres jeux, promis.
      A bientôt

      Supprimer
  26. Merci pour cette recette et ce concours je tente ma chance:) Maeva ela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Maeva, pas cette fois-ci Une autre fois peut-être.
      A bientôt

      Supprimer
  27. Bonsoir et merci pour ce concours !! Je tente :) avec du café ca serait super je pense !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour le livre et la boite collector.
      Si jamais tu réalises une recette du livre, envoie-moi une photo.
      En attendant, il me faut tes coordonnées.
      A bientôt

      Supprimer
    2. Super merci je vous ai envoyé ca en MP sur facebook :)
      merci encore !!

      Supprimer
  28. Merci pour ce concours.
    Je tente ma chance.
    Ledoux Michelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michelle, tu recevras bientôt ta boite collector.
      Il me faut tes coordonnées en attendant.
      A bientôt

      Supprimer
  29. magnifique bûche j'en goûterai avec plaisir
    merci pour ce concours
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Fimère, pas cette fois-ci mais tu goûteras aux biscuits roses à ta prochaine visite chez moi.
      A bientôt

      Supprimer
  30. Emmmm Magnifique bûche .merci pour le concour et jee tente ma chance
    Yasmine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Yasmine.
      Il y aura d'autres jeux, promis.
      A bientôt

      Supprimer
  31. Avec un bon cappuccino, c'est le bonheur
    Lissa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une autre fois Lissa peut-être si tu le veux bien.
      A bientôt

      Supprimer
  32. Qui ne tente rien, n'a rien.
    Je participe.
    SArra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lissa d'avoir tenté le coup.
      Une autre fois peut-être.
      A bientôt

      Supprimer
  33. Yeeehhhhaaaaaaa je suis en train de faire des rondades dans le salon.
    Je suis hyper contente
    Merci merci merci
    Je te donne mon adresse
    Framboize Sud
    11 rue de la fontaine des hutins
    02600 Dommiers
    Je suis ravie. Merci à toi et à Fossier pour ce concours ������

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !