Salade de Fraises à l’huile d’Olive.

Nadji

L’huile d’olive remonte à la plus haute Antiquité et si elle est indissociable de la cuisine méditerranéenne, sa richesse en Omega 3 en fait aussi une huile bonne pour la santé.
Ne cuisinant quasiment qu’à l’huile d’olive (on n’est méditerranéen(ne) ou on ne l’est pas), j’en ai testé beaucoup. Il y a de la mauvaise, de la bonne et de la très bonne huile d’olive, sa qualité variant en  fonction de la qualité de l’olive et du mode de pression.
Cette semaine, j’ai eu à tester La Cuvée Fleur de Siècle, une huile d’olive Nicolas Alziari (maison  fondée à Nice en 1868).
Une huile issue d’une variété d’olives appelées « cailletier »et broyées lentement par une meule de pierre.  Cette méthode sans pression permet à cette technique au rendement très faible, une plus grande concentration d’arômes.
Un produit d’exception présenté dans un flacon en verre givré aussi chic que beau. 
Le flacon est protégé par un élégant étui de couleur pourpre parsemé d’étoiles.
Cela m’a fait penser à un coffret de grand parfum.
Cette Cuvée d’huile d’olive vierge extra a une belle couleur dorée et un subtil parfum d’olives fraîchement écrasées.
Alors que cuisiner avec une telle cuvée ? 
J’ai trouvé que le meilleur moyen de l’apprécier au mieux de sa qualité était de la cuisiner crue.
On peut la déguster, au moment du dressage, sur un poisson ou sur une viande, ou tout simplement sur une tranche de pain de campagne.
Pour une première recette, j’ai opté pour une salade de fraises. Je vous promets que la combinaison, aussi inhabituelle soit-elle, est des plus délicieuses.
J’ai sucré mes gariguettes car elles étaient plutôt acides mais vous pouvez vous en passer si vos fraises sont sucrées. Le zeste donne du peps aux fraises.
On peut servir cette salade telle quelle ou l’accompagner d’une boule de glace ou d’une cuillerée de crème fraîche.
Je n’ai pas pu rajouter ma boule de glace à la salade car les photos ont été prises une journée caniculaire et  la glace n’a pas tenu la pose.

INGRÉDIENTS :

  • P/4 pers.
  • 500 gr de fraises (Gariguette pour moi)
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive La Cuvée Fleur de Siècles Nicolas Alziari
  • 1 zeste de citron 
  • Des feuilles de menthe ou de basilique.

PRÉPARATION :

Lavez puis équeutez les fraises.
Coupez-les dans 2 (ou en 4 si vous utilisez de grosses fraises) dans la longueur.
Mettez-les dans un récipient. Sucrez-les.
La quantité de sucre est fonction de l’acidité des fraises.
Réservez un moment au frais.
Mettez les fraises dans des assiettes ou des bols.
Saupoudrez de zeste de citron et de feuilles de menthe ou de basilique.
Arrosez d’un filet d’huile d’olive de qualité.
Accompagnez d’une glace ou d’une cuillerée de crème fraîche.

Sinon DÉGUSTEZ  nature.



Enregistrer un commentaire

5Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !