Orge Céleste façon Risotto.

Nadji
Il y a 10 000 ans, l'orge poussait à l’état sauvage. Elle  a, dans un premier temps, été cultivée pour la fabrication de pains et de bouillies qui un jour auraient été oubliées et auraient fermentées  par inadvertance à l’air libre. Ainsi seraient nées, en Mésopotamie, les premières bières. L’orge est capable de s’adapter à tous les climats, elle est aujourd'hui aussi bien cultivée dans les régions tempérées que froides.
Elle est la troisième céréale la plus cultivée en France (plus ici).
Jusqu'à ce jour, je n'avais jamais cuisiné l'orge sous forme de graines.
Aujourd’hui, je vous propose l'orge céleste de Mon Fournil, variété plate à la couche extérieure très ferme.
Sa cuisson prend beaucoup plus de temps et il faut compter au moins 45 min pour la cuisson du risotto, alors que celle du riz ne doit pas dépasser les 18 min.
On peut faire cuire l'orge dans une eau bouillante mais je trouve que cette graine donne son maximum de saveurs en risotto.
Elle  peut être consommée toute seule ou accompagnée une viande ou un poisson.
Ce risotto, ou Orgeotto est extraordinairement bon.


INGRÉDIENTS :
  • P/3 pers.
  • 1 sachet d’orge Céleste Mon Fournil (300 gr)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 petit oignon
  • 1 verre de vin blanc ou eau + jus de citron
  • 1 litre et demi de bouillon maison ou avec des cubes de bouillon
  • 100 ml de crème 
  • Sel 
  • Poivre 
  • 100 gr parmesan râpé.

PRÉPARATION :

Épluchez et lavez l'oignon. Ciselez-le.
Faites-le revenir dans une grande poêle avec l'huile d'olive. 
Quand il devient transparent, versez l'orge.
Mélangez bien avec une cuillère en bois afin que toutes les graines s'enrobent d'huile.
Versez le vin blanc ou l'eau citronnée. Mélangez jusqu'à évaporation du liquide.
Versez le bouillon chaud, petit à petit, au cours de la cuisson de l'orge, tout en remuant sans cesse.
L'orge met plus de temps à cuire que le riz. Arrosez jusqu'à cuisson complète de la céréale.
Ajoutez la crème et le fromage. Mélangez rapidement pour faire fondre le fromage.
Servez immédiatement, le risotto ne peut pas attendre, il doit rester onctueux.

DÉGUSTEZ.


Enregistrer un commentaire

12Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Una valida alternativa al solito riso.
    Buona giornata

    RépondreSupprimer
  2. Rien qu'au nom ce plat est prometteur.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas, à tester pour changer ��

    RépondreSupprimer
  4. sympa ce petit plat, ça change!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de découvrir les grains de petit épeautre.....alors je suis curieuse de goûter l'orge...

    RépondreSupprimer
  6. ça me plaît bien !
    J'ai testé une de tes recettes et merci, on s'est régalé !
    recette publiée sur mon blog : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2017/04/27/35154146.html

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle et bien originale idée! Je suis pour! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  8. je suis persuadée que c'est délicieux !

    RépondreSupprimer
  9. un piatto originale e gustoso, complimenti !

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !