Gâteau aux Pommes et au Yaourt.

Nadji

Je craque dès que je vois une recette de gâteau aux pommes. Celui que je vous propose aujourd'hui est moelleux, fondant grâce aux couches de pommes superposées et très très bon.
Je l’ai trouvé sur le blog de Gingembre et Chocolat qui l’a trouvé sur Pinterest  etc.
L’originalité de ce gâteau est sa couche craquante grâce au sucre saupoudré à la surface qui a fondu et caramélisé pendant la cuisson.
La recette préconise 1h10 de cuisson. Le mien était plus que doré au bout de 50 min. Peut-être que mon four était plus chaud mais je pense qu’il faut surveiller dès 40 min.
Un gâteau que je vous conseille absolument.
Je l’ai servi avec un café Illy. Un café italien de très bon goût. 
« Le café Illy est obtenu à partir de neuf Arabicas différents sélectionnés parmi les meilleures récoltes de trois continents et achetées directement auprès des cultivateurs. Un mélange réalisé avant la torréfaction et un refroidissement effectué à l'air. Une conservation optimale des arômes grâce à la pressurisation des boîtes. »
Pour être Illy jusqu’au bout, j’ai servi ce café dans une tasse à espresso Illy, de la collection Coffee Flowers. La fleur de café qui orne la petite tasse à espresso conçue par Matteo Thun est née d'une idée d'Ernesto Illy. Le jeu des transparences, obtenu par l'alternance de parties sablées et de parties non sablées, en font une très belle tasse.


INGRÉDIENTS :

  • 1 moule de 20 cm de diamètre
  • 2 belles pommes
  • 150 gr de farine 
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • ¼ de cuillère à café de cannelle
  • 200 gr de beurre doux
  • 110 gr de sucre + 50 gr
  • 2 gros œufs 
  • 125 gr de yaourt nature. 
PRÉPARATION :
Préchauffez votre four à 160°C.
Pelez les pommes. Évidez-les. Coupez-les en fines lamelles.
Tamisez ensemble la farine, la cannelle et la levure. Réservez.
Dans la cuve d’un robot muni de la feuille, fouettez le beurre mou et les 110 gr de sucre.
Battez l’ensemble jusqu’à ce que l’appareil blanchisse.
Ajoutez les œufs un à un en battant entre chaque addition.
Incorporez ensuite en alternant une fois la farine, une fois le yaourt jusqu’à épuisement des ingrédients.
Incorporez en derniers les lamelles de pommes.
Mélangez délicatement pour ne pas casser les lamelles.
Beurrez le moule. Couvrez le fond d’un papier sulfurisé. Beurrez-le.
Versez la pâte dans le moule. Saupoudrez toute la surface avec les 50 gr de sucre restant.
Enfournez pour une heure 10 (50 min pour moi )
Le gâteau doit être doré. Laissez le gâteau tiédir puis démoulez.
Laissez refroidir sur une grille.
Servez avec un très bon café.

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

13Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. ¡Yo también! Junto con las de queso, es una de mis favoritas.
    Tiene un aspecto magnífico. Y por lo que dices, es para comer y no parar jaja!
    Besos,

    RépondreSupprimer
  2. J'aaaadore !!!!
    Garde moi une part
    PS : encore une jolie tasse :-)

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette me fait penser au gâteau invisible que j'ai testé à peu de détails près je vais le faire en suivant vos conseils je pense que le temps de cuisson long est nécessaire pour bien cuire les pommes quitte à baisser la chaleur du four
    Compliments pour votre joli blog

    RépondreSupprimer
  4. Wow Nadji!! Cette gateau est superbe!!
    J'aime beaucoup!
    Bon we!

    RépondreSupprimer
  5. tout bon, tout fruité ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Il est parfait!! je me sers au passage... bizz

    RépondreSupprimer
  7. un trés joli et gourmand gâteau aux pommes. bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. yum yum, tout ce que j'aime, bisous, Nadji

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !