Brioches Marguerite fourrées et plateau de fromages à gagner.

Nadji
Pour démarrer ce mois de décembre tout en douceur, je vous propose ce matin un peu de viennoiserie avec ces  brioches bien moelleuses fourrées de fromage Mme Loïk Noix Figue.
Le croquant des éclats de noix et les petits grains de figues violettes s’associent à merveille avec la fraîcheur du Fromage Fouettée Madame Loïk, pour un subtil mariage sucré-salé. Un bonheur en bouche.
On peut déguster  ce fromage simplement sur une tranche de pain pour un max de goût mais j'ai eu envie de le fourrer dans mes brioches. Très bonnes.
Plusieurs recettes de ce fromage figurent déjà sur ce blog.
Madame Loïk de Paysan Breton, un fromage à la texture inimitable  et 100% d'origine bretonne possède  24 % seulement de matières grasses
Ses pots  en carton, opercule et couvercle sont 100 % recyclables  
En plus des deux incontournables Ail et Fines Herbes et Noix Figue , Mme Loïk enrichit sa gamme  et nous propose une nouveauté à la saveur épicée  : Fromage Fouetté Concassé de Poivres :  un mélange de trois poivres concassés liée à la fraîcheur du Fromage Fouetté. Une alliance singulière qui apporte puissance en bouche et intensité en goût.
Pour la circonstance et parce que Noël, c'est bientôt, je vous propose de gagner ce plateau fromage (voir fin de billet) :  3 bons d'achat pour les 3 pots de fromage,   1 plateau de fromage marqué Madame Loïk  et 2 couteaux vichy bleu ( 1 couteau à fromage et 1 couteau à tartiner). 
Laissez-moi un commentaire me disant quel est votre fromage préféré.
Vous  pouvez doubler votre chance en likant  ma page Face Book.
Résultat du concours : Je  trouve toujours frustrant de ne pas faire gagner tout le monde.
Le tirage au sort a désigné Alrick.
Il faudra peut-être que j'organise  beaucoup plus de jeux pour qu'il y ait plus de gagnants.

INGRÉDIENTS :

  • 250 gr de farine
  • 20 gr de lait en poudre
  • 20 ml d’huile végétale
  • 5 gr de sel
  • 5 gr de levure de boulanger sèche
  • 100 à 120 ml d’eau tiède
  • 1 fromage Mme Loïk Noix Figue
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillerée de graines de pavot.

PRÉPARATION :

Mettez  la levure dans  un petit bol.
Rajoutez quelques cuillerées d'eau. Mélangez.
Laissez buller 5 minutes.
Mettez  les ingrédients secs  dans la cuve du robot.
Faites tourner le crochet quelques  secondes pour   mélanger  le tout.
Laissez l’appareil sur minimum. Ajoutez la levure.
Tout en pétrissant, ajoutez progressivement  l'eau tiède.
Laissez tourner l’appareil une 10aine de minutes.
La pâte  doit être souple et se détacher des parois de la cuve,
Quand vous étirez  la pâte, elle doit se tirer sans se déchirer.
Si elle se déchire,  elle n’est pas encore prête,  prolongez encore le temps de pétrissage.
Le pétrissage fini, roulez la pâte en boule.
Déposez–la dans un récipient fariné.
Couvrez-le avec  un papier film et d’un torchon.
Posez-le dans un endroit  chaud et loin des courants d’air.
Laissez la pâte  lever et doubler de volume.
Dégazez  la pâte.

Coupez-la en morceaux de 50 gr.
Roulez les morceaux en boules.
Laissez reposer quelques minutes pour travailler la pâte plus facilement.
Fleurez  le plan de travail.
Étalez une boule en cercle d’environ 8 cm.
Mettez  20 gr de fromage Mme Loïk aux noix et aux figues au milieu du cercle de pâte.
Fermez la pâte en boule en joignant les extrémités entre-elles.
Posez la boule sur le plan de travail  avec les jointures en dessous.
Étalez délicatement la boule en cercle.

Façonnage :
Pour avoir un  travail régulier, posez  un petit bouchon (ou n’importe quel petit rond) au milieu du cercle.
A partir du bouchon, coupez  le  cercle en 4 quarts.
Coupez ensuite chaque quart en 4 triangles.
Cela fera 16 au total.
Utilisez  un couteau  très fin et bien aiguisé pour ne pas déchirer  la pâte.

Prenez chaque triangle ou chaque pétale entre le pouce et l’index.
Faites une torsion vers la gauche  ou vers la droite.
Faites de même avec les autres pétales mais toujours dans le même  sens.
Avec l’aide d’une spatule, soulevez délicatement chaque brioche.
Posez-la délicatement  sur une plaque  couverte d’un papier sulfurisé.
Prenez chaque triangle ou chaque pétale entre le pouce et l’index.
Faites une torsion vers la gauche  ou vers la droite.
Faites de même avec les autres pétales mais toujours dans le même  sens.
Avec l’aide d’une spatule, soulevez délicatement chaque brioche.
Posez-la délicatement  sur une plaque  couverte d’un papier sulfurisé.Couvrez.
Laissez lever de nouveau.
Préchauffez le four  à 180°C.
Battez le jaune avec une cuillerée d’eau froide.
Badigeonnez la surface  des brioches à l’aide d’un pinceau.
Décorez de graines de pavot.
Enfournez une 20aine de minutes ou jusqu’à ce que les brioches deviennent dorées dessus/dessous.

DÉGUSTEZ nature  

ou garnies de fromage Mme Loïk Noix Figue   pour encore plus de gourmandise.

Ce plateau de fromages  Mme Loïk est à gagner.

Enregistrer un commentaire

16Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. J'adore présenter des brioches fourrées au fromage à mes petites gourmands. Nul doute que la tienne sera bientôt sur ma table et au fromage figue et noix, elle sera parfaite pour ces jours d'avant-fêtes.
    Merci pour ce partage gourmand. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Cette brioche me fait vraiment très très envie... Elle sera sur ma table le 31 décembre ! Ma fromage frais préféré reste ail et fines herbes même si pour les fêtes j'ai envie d'essayer figues et noix.
    Continuez à nous offrir de si belles recettes, elles sont tellement gourmandes (et toujours réalisables)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Mon préféré est aux 3 poivres, j'aime quand ça pique! :) Merci et très jolie ta brioche.

    RépondreSupprimer
  4. Se ve muy lindo me encantaría probar este queso con hierbas aromáticasfino,abrazos.

    RépondreSupprimer
  5. pascale (pialet@yahoo.com)3 décembre 2016 à 17:49

    Mon fromage frais préféré est celui aux noix et figues...

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir et merci pour ce concours gourmand :)
    Je tente ma chance !
    Le figue et noix me plait bien...
    fan fb : alrick trouillet
    alricktr(at)hotmail.com

    RépondreSupprimer
  7. BOnjour
    HUm je salive devant ces brioches !!
    mon fromage préféré est celui au ails et fines herbes
    je tente ma chance
    merci et bon dimanche
    corinnebut72@gmail.com

    RépondreSupprimer
  8. che idea deliziosa Nadji, mi piace molto !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore tellement les fromages, difficile d'en choisir un ! Peut-être le comté, bien affiné surtout ! Merci pour ce cadeau. Sur FB : Anges Mmyy

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce cadeau gourmand et utile à la fois !

    RépondreSupprimer
  11. Miam! En fan de fromages,cette recette me fait saliver.
    Celui aux noix et figues a ma préférence.

    RépondreSupprimer
  12. Délicieuse brioche je tente ma chance j'aime bien figue et noix
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Voici le genre de pain farci que j'adore !

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir je tente, j'adore le fromage. En vraie nordiste, j'adore le Maroilles.
    Sinon j'aimerais beaucoup goûter le fromage au figue miam

    Fan FB : Sandra Cailliaux

    merci
    sandra (sandra-meuh@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  15. Hello,
    Je joue ! Quelle merveille ta recette. Moi je prendrai bien noix-figues.
    J’ te suis sur FB (LaCuisine DuP'titChef).

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !