Gâteau au cacao et crème caramel.

Nadji


Ce gâteau a fait le tour de la blogosphère maghrébine et  j’avoue  que je ne m’y suis  pas trop intéressée n’ayant pas la crème utilisée à disposition.
En effet, la recette utilisé une crème lactée appelée Bnina  bicolore  chocolat/caramel en pots de 90 gr.
De passage en Algérie, cet été, j’ai découvert  ce gâteau préparé par une petite cousine de 20 ans.
Je l’ai trouvé  un poil trop sucré mais très bon.
De retour à Paris,  j’ai remplacé  la crème algérienne bicolore par  des  crèmes Danette  chocolat et caramel. J’ai fait moitié/moitié mais je pense que n’utiliser que du chocolat ne changera pas le goût.
J’ai  beaucoup diminué la quantité de sucre dans la pâte, le sirop compensant  largement le manque.
La prochaine fois, je mettrai plus de cacao, aimant les gâteaux très cacaotés.


INGRÉDIENTS :
  • Le pot de la crème  sert de mesure.
  • 4 œufs
  • 2 pots de sucre (60 gr)
  • 1 pot d’huile
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 3 pots de farine (180 gr)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 à 2 cuillères de cacao  (50 gr)
  • ½  pot de  Danette  crème caramel
  • ½  pot de   Danette  crème chocolat noir
  • Sirop :
  • 1 verre de sucre
  • 2 verres d’eau
  • Glaçage :
  • 1 pot  de Danette   crème Caramel
  • 1 pot de Danette  crème chocolat
  • 200 gr de chocolat noir.

PRÉPARATION :
Préparez le sirop en faisant cuire  l’eau et  le sucre  une 15aine de  minutes à feu moyen.
Laissez  refroidir.
Tamisez  ensemble  la farine et la levure.
Battez ensemble les œufs, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez l’huile. Battez. Ajoutez la crème.
Mélangez. Finissez par la farine.
Mélangez avec une spatule jusqu'à obtenir un appareil homogène.
Versez l’appareil  dans un moule (24 cm pour moi) beurré et fariné ou chemisé de papier sulfurisé.
Mettez à cuire  20 à 25 minutes selon la chaleur du four  (une pointe plantée au milieu du gâteau doit ressortir sèche).
Laissez le gâteau reposer un moment, une fois sorti du four. Versez dessus le sirop froid.
Laissez le  gâteau reposer jusqu'à  une absorption totale du sirop.
Ganache :
Coupez le chocolat en morceaux. Faites-le fondre au bain-marie. Versez dans un récipient froid.
Ajoutez  la crème. Mélangez. Versez-la  sur la gâteau. Laissez prendre.
Décorez  si vous le souhaitez.
Servez avec un thé, un café ou un chocolat chaud pour un double goût cacaoté.

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

8Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Cacao et caramel, comme c'est gourmand !

    RépondreSupprimer
  2. Deve essere buonissima. Complimenti

    RépondreSupprimer
  3. Estos pecados tan ricos deberían estar prohibidos jajajaja. Muy buena pinta. Un besazo.

    RépondreSupprimer
  4. Au mix choco-caramel, j'ai toujours eu du mal à résister...
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  5. oh j'en ai mangé de cette crème en algérie pendant mes vacances cet été ! je vais tester ta version ! bises

    RépondreSupprimer
  6. trop bon ce gâteau!! j'avais testé une recette qui s'en rapproche mais c'est avec plaisir que je ferai la tienne!j'ai les mêmes tasses ;) bisous

    RépondreSupprimer
  7. Questa è davvero una torta al cioccolato!!
    Mi viene la voglia di mangiarla tutta:-)
    Complimenti e saluti dal castel trauttmansdorff a merano.

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !