Tajine de boulettes de poulet aux oignons et raisins secs.

Nadji
Aujourd'hui, je vous emmène au Maroc pour un tajine de boulettes de poulet parfumées au safran et moult épices et cuites dans une compotée d'oignons blancs et de raisins secs.
Un sucré/salé comme  je les aime.
La cuisson se fait dans un tajine en terre, sans rajout d'eau. Le couvercle du tajine en forme de cône va donner assez de vapeur qui va se transformer en eau pour faire cuire viande et légumes.
La cuisson se fait à feu très doux, raison pour laquelle on met toujours une mijoteuse, ou une plaque entre le feu et le tajine.
Pas de tajine? . Cuisson en cocotte fermée et à feu très doux. Peut-être que là, il faudra rajouter un peu d'eau. A voir.
Les tiges mises au fond du tajine sont celles de la botte de persil ou de coriandre utilisée.
Elles ont vraiment évité à l'oignon de de coller au fond du tajine. Elles fondent pendant la cuisson. Vous avez entre les enlever ou les manger.
Mes boulettes sont un peu foncées car j'ai eu la main un peu lourde, question herbes, mais ça n'a rien gâché, niveau goût.
Je n'ai pas passé mon tajine sous le grill : j'avoue que j'ai eu la flemme de mettre en route le four  pour  faire griller la surface quelques secondes.
Une recette de Choumicha.
Très bon dimanche à vous tous.


INGRÉDIENTS :
  • Pour les boulettes :
  • 400 gr de blanc de poulet
  • 50 gr d’oignon émincé
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bouquet de persil
  • 100 gr de riz cuit
  • 1 cuillère à thé de curcuma
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1 cuillère à thé de gingembre
  • 1 cuillère à thé de poivre
  • Pour la sauce aux oignons :
  • 2 kg d’oignons blancs
  • 1 cuillère à thé de gingembre
  • 8 pistils de safran
  • 1 cuillère à thé de curcuma
  • 1 cuillère à thé de poivre
  • Sel
  • 10 cl d'huile de tournesol
  • 2 bâtonnets de cannelle
  • Tiges de persil ou de coriandre
  • 200 gr de raisins secs.
  • Pour caraméliser les oignons :
  • 2 cuillères à soupe de sucre semoule
  • 1 cuillère à thé de cannelle en poudre.

PRÉPARATION :

Ciselez l’oignon.
Faites chauffer de l'huile dans une poêle. Ajoutez l'oignon.
Faites dorer en mélangeant souvent. Réservez.
Coupez la viande morceaux. Mettez-la dans un mixeur. Ajoutez l'oignon doré.
Hachez l'ail et les herbes. Ajoutez-les à la viande. Mixez le tout.
Mettez le hachis dans un récipient.
Ajoutez le riz et les épices. Salez. Mélangez bien.
Formez des boulettes de taille moyenne.
Sauce :
Épluchez les oignons. Coupez-les en rondelles.
Mettez un peu de beurre rance (ou beurre doux) dans un faitout et l'huile.
Ajoutez les oignons. Salez.
Ajoutez les épices et le safran. Couvrez.
Laissez compoter (30 à 40 min) à feu doux. Surveillez la cuisson.
Cuisson finale :


Tapissez le fond d’un tajine de tiges de coriandres ou de persil afin que l’oignon n’attache pas pendant la cuisson. Versez la moitié des oignons sur les tiges.
Posez dessus les boulettes de poulet.
Mélangez les raisins secs dans la moitié d’oignons restante. Couvrez les boulettes avec.
Saupoudrez de sucre et de cannelle. Couvrez.
Faites cuire à feu doux 35 à 40 min.
Après cuisson, faites gratiner le dessus du tajine sous le grill le temps de caraméliser légèrement la surface.


DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

15Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Un irrésistible tajine !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. una ricetta piena di sapore, buona domenica Nadji !

    RépondreSupprimer
  3. Qué receta más rica, me ha encantado.¿Qué tal estás? Imagino que en pleno Proceso depurativo cargado de buenas intenciones típico de primeros de enero: que si el gimnasio, que si Dejar de fumar, que si la dieta depurativa (hoy os traigo una receta sana, sanísima y algunas recomendaciones) os espero en elracodeldetall.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. Tres appetissant Nadji!!! Bravo!!
    Bonne soirèe!!

    RépondreSupprimer
  5. Ah les bonnes odeurs qui devaient ressortir de ce plat.
    Bonne soirée, FLaure

    RépondreSupprimer
  6. Irresistibles estas albóndigas de pollo!!, han tenido que estar deliciosas con tanta especia. Muy apetecibles, Nadji....para repetir.

    Besiness

    RépondreSupprimer
  7. Que delicia de plato, me gusta mucho.

    RépondreSupprimer
  8. Humm voila un bon tajine à déguster avec plaisir! merci
    au plaisir!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis sûr que c'est délicieux :-)

    RépondreSupprimer
  10. Merci Nadji pour ce tajine que je n'ai jamais fait. Et pourtant, j'en ai plus d'un à mon actif. Dès mon retour à la maison ,ce sera fait.
    Bisous un peu mouillés. Chris 06

    RépondreSupprimer
  11. Nous adorons la cuisine marocaine. Cela semble délicieux. Bonne journée. Diane

    RépondreSupprimer
  12. Un de mes tajines préférés savoureux et délicieusement parfumé je ramène mon bout de pain pour saucer ☺ bises !

    RépondreSupprimer
  13. Un délice ce tajine !! Je le note !! Merci et très bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Je suis complètement fan de ton tajine, j'adore les boulettes en plus donc c'est que mieux :)

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !