Gâteau au Chocolat et au Mascarpone de C. Ligniac.

Nadji

Après un weekend des plus tragiques, Paris est encore sous le choc de ces multiples attentats suicide provocant  plus d'une centaine de morts.
La jeunesse est notre espoir, l'espoir d'une société encore meilleure et le fondement de demain.  La jeunesse tue la jeunesse et s'explose ensuite. Quel gâchis. 
Le terrorisme  nous a frappé au cœur. pour semer la terreur, la haine et la désunion.
Il a frappé sans distinction de couleurs ou de confession.
Nous sommes tous concernés. Ne les laissons pas gagner.
Toutes mes pensées aux familles en deuil et aux victimes parisiennes et partout ailleurs dans le monde : en Afrique, en Syrie, en Irak, au Liban , en Palestine et partout dans le monde.
La vie doit reprendre son cours, sa routine , dont nous nous plaignions tant mais qui paraissent tellement merveilleux quand ils sont menacés.
En  ce début de semaine, je vous propose un gâteau au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac. 
Une sorte de brownie où le mascarpone remplace le beurre. Cela donne une texture différente à la pâte.
Le glaçage est très facile à réaliser.
La recette préconise de rajouter 3 cuillères à soupe d'eau pour faire fondre le chocolat.
J'ai fait fondre mon chocolat au bain-marie sans eau.
On m'a toujours dit que l'eau est l'ennemi du chocolat. Je n'ai donc pas pris le risque.



INGRÉDIENTS :

PRÉPARATION :
Préchauffez le four à 180°C, th. 6. 
Chemisez un plat carré de 20 cm de papier sulfurisé. 
Hachez le chocolat. Mettez-le dans une casserole. Ajoutez 4 cuillerées à soupe d'eau.
Faites fondre à feu doux en remuant jusqu'à obtention d’une pâte lisse.
(J'ai fait fondre le beurre, au bain-marie, sans rajouter d'eau)
Versez le chocolat dans un saladier. Ajoutez le mascarpone. Mélangez.
Incorporez les œufs entiers. Ajoutez le sucre glace et la farine. Mélangez bien.
Versez l’appareil dans le moule. Enfournez pour 25 minutes.
Préparez le glaçage 10 minutes avant la fin de la cuisson du gâteau : 
Hachez les 100 gr de chocolat. Coupez le beurre en lamelles.
Faites fondre le tout au bain-marie. Mélangez jusqu'à obtenir une crème homogène.
Versez délicatement le glaçage sur la surface du gâteau.
 Laissez refroidir avant de démouler. 
Coupez en carrés.
Servez froid.

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

17Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Et oui ... la vie continue !
    Ce gâteau chocolat mascarpone est devenu l'incoutournable tellement il est super gourmand !

    RépondreSupprimer
  2. Dopo le notizie che passano alla televisione ci vuole proprio qualcosa di dolce per credere che si potrà un giorno tornare ad essere in pace!!!

    RépondreSupprimer
  3. Es lamentable y muy triste lo que ha pasado en París. Creo que no existen palabras para calificar actos así, mi más sentido pésame a todas aquellas personas que han perdido a sus seres queridos. Tragedias como estas no se olvidan en la vida.
    La torta de chocolate y mascarpone se ve realmente deliciosa, todo un placer poder llevársela a la boca.

    Besitos

    RépondreSupprimer
  4. continuons à profiter de la vie et des plaisirs qu'elle nous offre comme ce délicieux gâteau!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  5. trop trop bon ce gâteau, un péché gourmand !

    RépondreSupprimer
  6. desidero vivere in pace ma ormai è diventato difficile per tutti. Bellissimo gâteau Nadji, a presto

    RépondreSupprimer
  7. il est super joli, je le note et je suis comme toi, je ne rajouterais pas d'eau pour la même raison...Je viens de me faire opérer de la cataracte mais d'ici peu je le ferai! merci

    RépondreSupprimer
  8. Un week-end de terreur. J'espere qu'il ne se reproduiit jamais.
    Un gateâu pour faire douces ces tristes moments.
    Bonne semaine!!

    RépondreSupprimer
  9. Sensacional, que pastelito tan fabuloso.

    RépondreSupprimer
  10. delicieux mon cherie, hugs and love !!!

    RépondreSupprimer
  11. merci pour cette délicieuse recette et pour le message de paix ! bises

    RépondreSupprimer
  12. Je suis sans mots. Et tres inquiete . . .
    Bravo Nadji, delicieux ton gateau!!

    RépondreSupprimer
  13. ça c'est le genre de gâteaux chocolatés que j'aime bien manger en hiver !

    RépondreSupprimer
  14. Bjr Nadji, je viens seulement de lire ton mail mais tu l'avais envoyé sur mon ancien où je ne vais plus guère. Je t'ai répondu via mon autre mail que je te mets dans mes commentaires d'ailleurs.Désolée si c'était vraiment urgent depuis le 12 novembre... Que voulais-tu en fait ? Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Il doit fondre en bouche. Tu dois fermer les yeux pour apprécier encore plus la bouchée. Tu vois je me suis servie de la fourchette.
    Bonne soirée, FLaure

    RépondreSupprimer
  16. c'est facile et c'est super bon

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !