Lasagnes aux Aubergines Confites.

Nadji

Lors du Show Gourmand organisé par l'agence Esprit des Sens (voir ici) nous avons pu découvrir les pâtes Garofalo : une belle gamme présentée dans des sachets transparents (pour mieux voir le produit) avec le nom joliment calligraphié.
Un chef napolitain, tout en cuisinant, nous racontait l’histoire de ces pâtes et surtout comment les faire cuire pour leur conserver le maximum de leur goût.
Il ne faut jamais oublier de cuire les pâtes al-dente. Elles restent un peu fermes et avec l’ajout de la sauce, elles seront à point.
Autre gage de qualité : plus les pâtes sont longues à cuire, meilleures elles sont. Cela veut dire qu’elles sont faites de semoule de blé et qu’elles sont épaisses. Donc, elles ne vont pas se défaire à la cuisson et absorberont plus de sauce.
Les pâtes Garofalo ont 4 siècles d’histoire et sont nées à Gragnano, ville située dans la province de Naple et mondialement connue pour la qualité de ses pâtes.
Je vous présenterai, aujourd'hui, les Lasagna Garofalo aux aubergines confites : une combinaison de saveurs des plus exquises.
Les aubergines sont de véritables éponges. N’oubliez pas de les laisser dégorger au moins 30 min.
Je les ai fait revenir dans une huile chaude pour qu’elles cuisent plus vite. J’ai utilisé de l’huile Frial pour éviter l’odeur de friture.
J’ai usé, pour la 1ère fois, d’une astuce : j’ai badigeonné (au pinceau) mes tranches d’aubergines de blanc d’œuf. Dans l’huile chaude, le blanc va former une couche empêchant l’aubergine d’absorber trop d’huile.
Ceci est vrai mais jusqu’à quel point cette astuce est efficace, je ne le sais pas encore.
Par contre, ce qui certain, c’est que mon fils, adorant les lasagnes et détestant les aubergines, en a redemandé plus d’une fois.
Pour la petite histoire, les lasagnes datent du 13ème siècle. C'est la ville de Bologne qui les a rendues célèbres avec sa sauce tomates.


INGRÉDIENTS :

  • Pour un plat de 30/24 cm (6 à 8 pers)
  • Sauce :
  • 500 gr de viande hachée
  • 500 ml de coulis de tomates
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 gousses d'ail
  • 2 oignons
  • 1 cube de légumes
  • Poivre
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive Puget La Verte Puissante
  • 4 petites carottes
  • 100 gr de fromage râpé
  • 1 pincée de sucre
  • 1 cuillerée de concentré de tomates.
  • Sauce Béchamel :
  • 50 gr de beurre
  • 50 gr de farine
  • 750 ml de lait
  • Sel. Poivre
  • 1 pincée de noix de muscade.
  • 1 paquet de Lasagna Garofalo
  • 3 grosses aubergines
  • De l’huile neutre pour friture (Frial Lesieur pour moi).


PRÉPARATION :

Épluchez les oignons, l'ail et les carottes. Lavez. Ciselez les oignons. Hachez l'ail
Coupez les carottes en fines demi-rondelles.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une marmite ou un wok. Ajoutez les oignons.
Faites revenir à feu assez fort. Ajoutez les carottes et l'ail.
Laissez revenir quelques minutes. Ajoutez la viande. Mélangez rapidement. Poivrez.
Ajoutez le cube écrasé. Laissez cuire quelques minutes.
Ajoutez la sauce et le concentré de tomates. Sucrez.
Ajoutez les feuilles de laurier et ½ verre d'eau. Couvrez.
Laissez cuire jusqu’à épaississement de la sauce.
Vérifiez l'assaisonnement : rajoutez du sel si nécessaire. Réservez.
Sauce Béchamel :
Mettez le beurre dans une marmite. Faites fondre. Laissez mousser.
Ajoutez la farine. Mélangez rapidement jusqu’à former un roux.
Ajoutez progressivement le lait froid en mélangeant rapidement pour éviter les grumeaux.
Salez. Poivrez. Ajoutez la pincée de muscade. Mélangez.
Menez à ébullition en remuant. Ajoutez la moitié du fromage.
Mélangez jusqu’à ce qu’il fonde. Vérifiez l'assaisonnement. Réservez.
Aubergines :
Taillez les aubergines en fines tranches dans la longueur. Salez-les.
Laissez-les dégorger une 30aine de minutes. Essuyez-les.
Faites-les dorer des 2 côtés dans une huile neutre.
Mettez à égoutter sur du papier absorbant.


Montage des lasagnes :
Mettez une couche de sauce béchamel dans le fond du plat.
Alignez les feuilles de lasagnes côte à côte. Évitez au maximum de les superposer.
Si c’est le cas, pensez à séparer les feuilles avec de la sauce béchamel.
Couvrez les lasagnes de sauce tomates. Alignez une couche de tranches d’aubergines.
Couvrez de feuilles de lasagnes. Arrosez de sauce béchamel puis de sauce tomates.
Faites ainsi jusqu’à épuisement. Finissez par une couche d’aubergines.
Parsemez de fromage râpé restant.
Mettez à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 min.
A la sortie du four, laissez reposer au moins 10 min, cela vous permettra de couper des tranches bien nettes. Servez avec une salade verte.


DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

15Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Les photos donnent vraiment envie d'essayer cette lasagne végé, c'est vraiment appétissant j'adore. Bises

    RépondreSupprimer
  2. un grande piatto! io adoro queste ricette soprattutto quando ho ospiti, sono buone e fanno sempre una bellissima figura :)
    un saluto e buona giornata
    raffaella

    RépondreSupprimer
  3. Deliceux Nadji!! Je aime beaucoup aubergines!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Deliceux Nadji!! Je aime beaucoup aubergines!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  5. Humm je raffole des lasagnes et de l'aubergine, je te laisse imaginer mon état yummyyy:)

    RépondreSupprimer
  6. Les pâtes Garofalo sont d'excellente qualité et saveur.
    Une lasagne vraiment délicieusse.
    Bon mercredi!!

    RépondreSupprimer
  7. Una lasaña muy original, me gusta el resultado.

    RépondreSupprimer
  8. Elles ont l'air délicieuses ces lasagnes :-)

    RépondreSupprimer
  9. je craque je fond j'adoooooore !!! tes lasagnes sont super gourmandes avec les aubergines

    RépondreSupprimer
  10. Molto invitanti queste lasagne, bravissima!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette astuce au blanc d'oeuf,tes lasagnes sont un bonheur pour les gourmets.

    RépondreSupprimer
  12. Quel délice! Je mets de côté pour cet été quand les aubergines seront au jardin! Bises

    RépondreSupprimer
  13. Aux aubergines confites, c'est une super idée, ces lasagnes ont l'air excellentes !
    Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Ta dernière photo est terrible. Tes lasagnes semblent absolument succulentes Avec des aubergines, j'adore
    bises Nadji

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !