Croquets Algériens.

Nadji
Les croquets sont des biscuits secs que l’on trouve tout autour du bassin méditerranéen sous différentes appellations : feqqas au Maroc, croquets (roulez le r) en Algérie, croquants en France, biscotti ou cantuccini en Italie.
Ce sont des biscuits économiques que l’on peut préparer,  nature et qu’on peut aussi agrémenter de raisins secs ou d’amandes.
Ils font aussi partie de ces biscuits  qui sont traditionnellement préparés à la maison mais que l’on trouve aussi dans toutes les boulangeries.
On les sert au petit-déjeuner avec un café au lait et ils ornent aussi la table ou siniya du café de 4 heures.
Merci à Hassiba, ma complice culinaire pour cette recette.

 INGRÉDIENTS :

  • 3 œufs
  • 1 verre d’huile neutre
  • 250 gr de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 500 gr de farine
  • 1 pincée de sel
  • Parfum : vanille ou zeste de citron.
  • Dorure :
  • 1 jaune d’œuf.

PRÉPARATION :

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Tamisez la farine et la levure.
Cassez les œufs dans un récipient. Ajoutez le sucre. Battez en crème avec un fouet.
Versez dessus l'huile. Ajoutez le parfum et le sel. Battez encore un peu.
Ajoutez la farine. Travaillez la pâte du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Divisez  la pâte en 3 ou 4  morceaux égaux. Formez des boudins d’une largeur de 6 cm.
Posez-les bien séparés sur une plaque couverte d’un papier sulfurisé.
Aplatissez légèrement à la main de façon à leur donner la forme de baguettes de pain.
Battez le jaune d’œuf avec 1 cuillerée à soupe d’eau.
Badigeonnez les boudins à l’aide d’un pinceau.
Faites des stries avec les dents  d’une fourchette.
Mettez au four 30 minutes.
Retirez la plaque du four. Laissez tiédir quelques minutes.
Montez le four à 210 °C (th. 7).
Coupez chaque cylindre en tranches de 2 cm d’épaisseur légèrement en biais.
Posez au fur et à mesure sur une grille. Remettez au four 5 minutes.
Retirez du four. Laissez refroidir avant de servir.

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

33Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Ohhh il donne envie ces croquets ils me rappellent mon enfance ma mémé m'en faisait!

    RépondreSupprimer
  2. je t'en piquerais bien un ou deux...

    RépondreSupprimer
  3. tu me fais bien envie avec ces délicieux biscuits.
    bizou

    RépondreSupprimer
  4. Pues no los conocía y tienen una pinta fantástica,normalmente toda la repostería de esta zona me gusta y mucho.

    besos

    RépondreSupprimer
  5. Un dulce que no conocía pero que tiene un aspecto divino. Cortado asi en raciones apetece coger un par de trozos e ir mojando en el cafelito ;)

    Besines

    RépondreSupprimer
  6. sono bellissimi e devono anche essere delizisi :) con i biscotti mi inviti a nozze. un abbraccio, buon pomeriggio

    RépondreSupprimer

  7. Ils sont vraiment magnifique!!
    Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien envie de tester cette recette de biscuit ! Elle m'a l'air simple et rapide à réaliser... Ils doivent être délicieux avec un thé ! Bonne journée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Que galletas más fabulosas, me encantan como se ven. Te las copio

    RépondreSupprimer
  10. Parfait pour le goûter ! Idéal pour tremper dans une tasse de lait !
    Bis

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ces petits biscuits à l'heure du thé.... je note pour une prochaine fournée!

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont superbes et sans doute une vrai délice, bravo!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. che meraviglia di dessert ! Buon weekend !

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup ce genre de biscuit sec, à tester vite !

    RépondreSupprimer
  15. Cela a l'air délicieux ! Une belle découverte ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  16. je note de coté car tres rapide a faire bizzz

    RépondreSupprimer
  17. Ils sont très beaux et semblent savoureux, j'en prendrais bien un ou deux !
    Bon vendredi, bises.

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup ce genre de biscuit sec, magnifique.

    RépondreSupprimer
  19. Tiene una pinta fantástica se ve riquísimo muy bueno,abrazos

    RépondreSupprimer
  20. d'habitude je les achète, mais la recette parait tellement facile que j'ai vraiment envie de les faire moi-même !!!

    RépondreSupprimer
  21. En Catalogne ces biscottis sont appelées "Carquinyolis", son très bons.
    Bon week-end!!

    RépondreSupprimer
  22. j'adore les croquets et ça fait une éternité que je n'en ai plus fait; je ne savais pas qu'il existait une version algérienne. Les tiens font envie.

    RépondreSupprimer
  23. avec toutes ces bonnes choses je vais prendre des kilos sans manger.. ces croquets sont appétissants bon dimanche

    RépondreSupprimer
  24. Nice blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?
    A design like yours with a few simple adjustements would really make my blog jump out.
    Please let me know where you got your design.
    Thanks a lot

    my blog post ... xrumer VPS

    RépondreSupprimer
  25. Franchement une bonne recette facile et très bonne le problème c que la pâte colle au doit et je n'aime pas trop sa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as peut-être une farine qui absorbe moins. En ce cas, tu mets de la farine sur ton plan de travail et sur tes mains. Cela ne collera plus.
      Merci d'avoir testé ma recette et j'espère que tu en essayeras d'autres.
      A bientôt.

      Supprimer
  26. Vraiment c'est magique, mes enfants ont bien aimés ce gâteau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zahia pour ta confiance et j'espère que tes enfants aimeront encore beaucoup d'autres de mes recettes.
      Grosse bise.

      Supprimer
  27. Adorable j en fais depuis 1980 c est traditionnel dans notre Algérie merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Sita recette diffère de la mienne, je suis preneuse.
      Bises.

      Supprimer
  28. Mouhoubi assia1 juin 2023 à 22:26

    J’ai testé la recette , je ne sais pas pourquoi ma patte elle est déchiré au milieu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Assia. Désolée d'avoir tardé à te répondre. Tu veux dire quoi déchirée au milieu?
      Au plaisir de te lire rapidement.

      Supprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !