Tajine de Topinambours au Poulet.

Nadji
Le topinambour, appelé  aussi artichaut de Jérusalem ou truffe du Canada,  est originaire d'Amérique du Nord (États-Unis et Canada), où il était cultivé par des tribus amérindiennes. 
Son arrivée  en France date du  17ème siècle.
Sa diffusion en Europe se développe rapidement grâce à sa culture facile et sa forte multiplication végétative, même dans des sols pauvres. 
Beaucoup et mal consommé pendant la seconde guerre mondiale : mal cuit, mal cuisiné, légume de rationnement, le Topinambour comme le Rutabaga a longtemps disparu depuis.
Heureusement, il a retrouvé ces dernières années, ses lettres de noblesse et le topinambour se trouve sur le devant des étals.
Le topinambour est un légume de grande finesse, son goût ressemblant beaucoup au cœur d’artichaut.
Je vous le présente aujourd’hui en tajine avec poulet et en sauce rouge.
Il peut bien sûr être préparé en version végétarienne : il suffit de supprimer la viande.
La quantité d'épices est une question de goût et d'habitudes: à vous d'en mettre plus  ou moins.



INGRÉDIENTS :
  • P/4 pers.
  • 2 cuisses de poulet
  • 1 kg de topinambour
  • 2 oignons moyens
  • 2 gousses d’ail
  • 500 ml de sauce tomates
  • 1 verre d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sucre
  • ½ cuillère à café de poivre noir
  • ½ cuillère à café de paprika fort
  • 1 cuillère à café de ras el hanout
  • ½ cuillère à café de gingembre en poudre
  • Sel
  • Quelques olives noires.

PRÉPARATION :

Ciselez l’oignon.
Hachez l’ail.
Faites chauffer l’huile d’huile d’olive dans un faitout. Mettez-y les oignons et l’ail.
Laissez revenir jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide. Salez, poivrez.
Rajoutez les cuisses de poulet. Laissez revenir un moment.
Rajoutez les épices. Mélangez bien.
Rajoutez un verre d’eau. Mélangez de nouveau. Couvrez.
Laissez cuire la viande une 15aine de minutes.
Versez dessus le coulis de tomates.
Sucrez (le sucre atténue l’acidité de la tomate).
Laissez cuire quelques minutes.
Épluchez les topinambours.

Coupez en gros dés.
Mettez-les dans le faitout. Laissez revenir un moment.
Rectifiez l’assaisonnement.
Rajoutez de l’eau si nécessaire. Laissez cuire.
Si le poulet cuit avant, enlevez-le et laissez les topinambours finir tranquillement leur cuisson.
Servez le plat parsemé de ciboulette ou de persil haché.
Décorez de quelques olives.

DÉGUSTEZ.

 BON APPÉTIT.


Enregistrer un commentaire

22Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Tiens donc aurions-nous des envies de topinambours en ce moment ?! J'en ai plein mon frigo ;-) en tous cas, ta recette est superbe et me fait bien envie !!
    Gros bisous Nadji ! Bon dimanche !!!
    Delph

    RépondreSupprimer
  2. un superbe plat rempli se saveurs! miam!

    RépondreSupprimer
  3. très appétissant ton plat j'adore!! bravo Nadji!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. hum tu me plaisir avec ce plat ! un régal pour les yeux qui fruste mon appétit !

    RépondreSupprimer
  5. Bien appétissante cette tajine!! C'est vrai que l'on ne pense pas assez à cuisiner du topinambour alors que c'est très bon avec de la sauce tomate! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. J'avais tellement entendu Maman me parler en mal des topinambours de la guerre que je n'avais aucune envie d'en manger.... Jusqu'à ce que je goûte!... Et cette façon de les cuisiner doit les rendre encore meilleurs!...

    RépondreSupprimer
  7. º° ✿彡
    Olá, amiga!
    Que apresentação maravilhosa!
    Bom domingo! Boa semana!
    Beijinhos do Brasil
    ✿ °•.¸
    ¸.•°♡⊱彡

    RépondreSupprimer
  8. J'adore le topinambour alors ton tajine me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
  9. Une belle tajine, qui m'ouvre l'appétit. Belles saveurs. Bizzz

    RépondreSupprimer
  10. Je connais le topinambour, mais je n'y ai jamais goûté. Il est temps que je remédie à cette situation et ta délicieuse recette est une excellente façon d'y parvenir!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  11. un joli et délicieux tajine plein de saveurs lah yatik saha
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. J'en ai fait un ce w-e de tajine, je prépare mon futur périple au Maroc.
    J'aime bien le topinambour (sauf l'éplucher, c'est hyper méga chiant) mais je dois reconnaître que je ne l'ai jamais utilisé autrement qu'en velouté.
    Ciaoooooooooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette recette. Je acheter un tajine à Casablanca et j'ai topinambour dans le jardin. Bonne journée Diane

    RépondreSupprimer
  14. e topinambour est comme la pomme de terre, ne peut pas le trouver facilement, mais il est très bon, j'aime le poulet, la recette est délicieuse, Devrais-je acheter un tajine! bisous mon amie

    RépondreSupprimer
  15. Ton plat est superbe et plus qu'appétissant. Je n'ai jamais cuisiné le topinambour et ta recette est à garder précieusement Bonne soirée Nadji.

    RépondreSupprimer
  16. Voilà une manière très agréable de manger du topinambour.

    RépondreSupprimer
  17. j'adore ce légume, je ne pense pas assez a le cuisiner, merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  18. Hello Nadji,
    Un tajine véritablement tentant et superbe, les topinambours que j'apprécie infiniment et cette savoureuse et gourmande prestation qui me ravit, tout me plaît dans ce plat, encore une fois, bravo et merci à toi !
    Excellente soirée, bises
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  19. J'adore le poulet, l'èpices e les topinambours...c'est parfait!!!

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !