Mousse d’avocat et sa gelée de cerises.

Nadji
Je suis partie à la recherche du soleil et je l'ai trouvé.
Il faisait beau et chaud à Marseille et dans sa région. J’ai redécouvert la cité phocéenne que j’ai visitée il y a longtemps. Le Vieux-Port dans le centre ville donne l’impression d’avoir les pieds dans l’eau. 
La proximité de la mer rend la chaleur très supportable. 
Le retour à Paris fut plutôt gris mais bon, il ne faut pas trop se plaindre. C’est bientôt la rentrée et ça rendra la reprise moins dure. 
Aujourd'hui, je vous propose une mousse d’avocat, légère, aérienne, délicieuse. On a l’habitude de manger l'avocat en version salée, mais en version sucrée, il vaut le détour. Même mon fils qui a décrété ne pas aimer l'avocat et n'en mange jamais a adoré sa mousse. 
Il est vrai que je lui ai fait croire que j'avais utilisé les reines-claudes achetées le matin. Il ne saura la vérité que s'il lit cette page. L'ajout de la confiture n’est pas un plus car la mousse est très peu sucrée. J'ai servi cette mousse avec une gelée de cerises maison. 
On peut utiliser n'importe quelle confiture ou gelée maison ou achetée.

INGRÉDIENTS : 

  • 250 gr de crème fraiche entière 
  • 90 gr de sucre 
  • 2 avocats mûrs 
  • De la gelée de cerises ( ou n’importe quelle autre confiture). 

PRÉPARATION : 

Coupez les avocats en deux. 
Enlevez la chair à l’aide d’une cuillère. 
Écrasez en purée à la fourchette. 
Faites passer la chair d’avocat à travers une passoire pour qu’elle soit la plus fine possible. 
Montez la crème en chantilly. Ajoutez le sucre. 
Mélangez délicatement la chantilly et la purée d’avocat en soulevant la spatule. 
Mettez dans des verrines.
  Faites réfrigérer 2 à 3 heures. 
Au moment de servir, rajoutez une cuillerée à soupe de gelée de cerises. 
Décorez de chantilly.

BON APPÉTIT.
Gelée de cerises de Montmorency : 
  •  850 gr de cerises de Montmorency ( cerises acides) 
  • 1 kg de confisuc ( sucre spécial confiture contenant de la pectine)
  •  ½ verre d’eau 
  • Des pots à confiture.
Trempez les pots dans de l’eau bouillante. 
Retournez-les sur un torchon propre. Laissez sécher. 
Équeutez les cerises. Dénoyautez -les. Pesez-les. 
Mettez-les dans une marmite lourde ( cocotte-minute pour moi). Rajoutez ½ verre d’eau. 
Faites cuire à petit feu jusqu’à évaporation de l’eau. 
Passez les fruits dans un moulin à légumes pour récupérer le jus. 
Mélangez le jus de cerises et le sucre. 
Mettez de côté et laissez macérer jusqu’à complète dissolution du sucre. 
Mettez le mélange sur feu vif. Portez à ébullition. Maintenez à ébullition pendant 5 min en remuant sans arrêt. Écumez en fin de cuisson. 
Remplissez les pots à chaud. Fermez. 
Si vous utilisez du sucre normal, la cuisson sera plus longue.
  Les cerises ne possédant pas de pectine, il est conseillé de rajouter des noyaux de pommes que vous enlèverez après cuisson ou 3 feuilles de gélatine au litre ( à tremper dans l'eau et à faire fondre dans la gélatine chaude puis passer au chinois). 
Ayant utilisé du sucre à confiture, je n'ai pas eu besoin de mettre ces conseils en pratique.
  Cette mousse ira rejoindre la collecte de Morena sur les Summer Cakes .

Enregistrer un commentaire

55Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Oh la la, I love avocado. I can easily like this mousse as well.

    RépondreSupprimer
  2. C'est exquis comme dessert et facile à faire en plus. Un vrai délice!

    RépondreSupprimer
  3. Je aime cerises, and this dessert look amazing mon amie! xx gloria

    RépondreSupprimer
  4. Delicious! This is amazing! I love avocados!!! Lately, I felt in love with avocado and honey shakes :D
    besito,

    RépondreSupprimer
  5. J'aime l'idée d'avocat mousse....Je n'ai jamais mangé.....mais j'imagine que sa texture douce....et la touche de gelée de cerise il est formidable.....Abrazos, Marcela

    RépondreSupprimer
  6. Wow, sounds heavenly! Your own cherry jelly, this is really great. Looks really good!

    RépondreSupprimer
  7. It's true, avocado is generally used in savory preparations. This recipe is very original. It looks good, cherry jelly has a beautiful and captivating color. Bye, have a wonderful day

    RépondreSupprimer
  8. Qué mezcla tan deliciosa, enorabuena, que bonita presencia...

    Besos.

    RépondreSupprimer
  9. L'avocat en version sucrée: j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  10. Una mousse excelente y muy rica. Saludos

    RépondreSupprimer
  11. J'adore l'avocat et un dessert, fantastique. Très beau ! J'et prix/cadeau pour vous, Veuillez arrêter:)
    http://www.theardentepicure.com/2010/08/whats-for-dessert-grand-marnier.html

    RépondreSupprimer
  12. le tue preparazioni sono sempre ottime, rimango ogni volta incantata!

    RépondreSupprimer
  13. Espectacular este postre Nadji. Me ha encantado. Un besazo.

    RépondreSupprimer
  14. Très originale cette mousse d'avocat sucrée, ce doit têre délicieux.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup cette recette vraiment sublime et ces verrines sont merveilleuses! Bravo!!!. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Excelente combinação de sabores. Ficou uma mousse tremenda. Parabéns.
    Beijinhos

    RépondreSupprimer
  17. L´avocat J´aime particulièrement quand je prépare la sauce, fajitas mexicains. Votre version ne sais pas, mais a un immense tableau. Je vais l´essayer. Besitos !!!!!!!!!

    (El aguacate me encanta sobre todo cuando preparo la salsa de las fajitas mejicanas.
    Tu versión no la conocía pero tiene una pinta enorme.
    Tendré que probarla.
    Besitos!!!!!!!!!)

    RépondreSupprimer
  18. Sur l'avocat , je passe mon tour ... Je me ratraperai la prochaine fois !
    Bonne journée ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  19. Vous trompé ton fils avec des avocats, jejeje.
    J'aime vraiment cette mousse d'avocat avec gelée.
    Â bientôt.

    RépondreSupprimer
  20. Je vais le faire sans doute!!!, quelle mervelleuse idee!!!
    Et si joli!!!!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  21. contente que tu ais pu profiter du soleil.
    l'avocat en dessert , c'est une découverte pour moi , à essayer sans faut
    bises et bonne rentrée

    RépondreSupprimer
  22. Marseille deve essere bellissima!!
    E la tua ricetta mi sembra molto fresca!!

    RépondreSupprimer
  23. Tu me donnes envie de retourner a Marseille! Je n'y ai pas mis les pieds depuis 30 ans.
    Bon, sinon ton dessert a l'air délicieux; je suis surprise de ne pas y trouver de jus de citron. L'avocat n'est pas censé noircir?

    RépondreSupprimer
  24. As usual, one of your fantastic recipe...tres chic! ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Mmmh bien alléchant tout ça!!! Une mousse à l'avocat je prends note.

    Merci pour cette délicieuse recette ♥♥♥ !!!

    http://1001-delices-de-houria.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  26. una mousse formidabile...e golosa!!!!!!!!bravissima!ciao!

    RépondreSupprimer
  27. humm!! délicieux dessert!! j'avais déjà préparé une glace à l'avocat, mais ta mousse doit être encore plus raffinée surtout avec la confiture qui l'accompagne!!
    Ravie que ton séjour à Marseille se soit passé agréablement!
    bises!

    RépondreSupprimer
  28. Una bellissima idea per utilizzare l'avocado che io non so mai come preparare.
    Ricetta stupenda come sempre.
    Sei sempre bravissima.
    Un abbraccio e a presto

    RépondreSupprimer
  29. Carissima, sei veramente una maga dei dolci a cucchiaio!!!! Complimenti, pure questo è golosissimo e bellissimo!

    RépondreSupprimer
  30. Nunca he probado el aguacate en dulce pero imagino que tiene que estar muy rico,ese postre se vé genial.
    Besos

    RépondreSupprimer
  31. Guauuu!!! esto a de ser para morirse de gusto. Delicioso.
    Un beso

    RépondreSupprimer
  32. Oh, c'est un dessert très bon, je suis sur!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  33. Hello Nadji,
    J'espère que tu as passé de délicieuses vacances dans le Sud.. Car hélas la rentrée approche à grand pas !! ...Et que tu as fait le plein de soleil, car il faut avouer que ce n'est pas terrible ces jours-ci...
    Magnifique ta belle mousse d'avocat avec les cerises de Montmorency, c'est une superbe association.
    Une jolie verrine que je dégusterai avec plaisir, je n'aurais pas eu l'idée de faire l'avocat en sucré...
    Si nous étions voisines, nous aurions pu échanger nos recettes ... Quelle joie !
    Bises, A bientôt,
    Patricia - La Table de Pénélope

    RépondreSupprimer
  34. Wau Merci pour la recette! une bonne soire! Cami

    RépondreSupprimer
  35. Un essai que je me suis promise d'essayer car c'est assez inattendu

    RépondreSupprimer
  36. Une combinaison inhabituelle, mais certainement délicieux! Il vaut la peine d'essayer!

    Bon jour,
    A bientôt, !!!

    RépondreSupprimer
  37. Me encanta la pinta que tiene, yo utilizo mucho e aguacates en este tipo de postres.
    Aqui te dejo una receta, a ver que te parece.
    http://vegetarian-gustos-si-sanatos.blogspot.com/2009/12/mousse-de-roscove-mousse-de-algaroba.html
    espero que te gusta.
    Hasta pronto.

    RépondreSupprimer
  38. Ce mariage de saveurs doit être extra:)) Tes photos sont tellement Magnifiques!!xxx

    RépondreSupprimer
  39. un dispositif de crème d'avocat merveilleux et si elle est accompagnée d'une gelée délicieuse, pour une soirée.
    baisers

    RépondreSupprimer
  40. C'est exquis comme dessert et facile à faire en plus. Un vrai délice!

    RépondreSupprimer
  41. Que bella presentacion! Nadji, esto es exquisito!
    besos
    Gaby

    RépondreSupprimer
  42. quelle merveille !
    fine, douce , rafinée
    bisou
    bon vendredi
    BREE

    RépondreSupprimer
  43. Super petit dessert ! je comprends que ton fils n'y ai rien vu...je ruse aussi avec le mien qui est un grand adulte. !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  44. Beau contenant au contenu surprenant recouvert d'une crème légère et onctueuse à la fois. Bravo pour l'originalité et l'alliance réussie d'ingrédients au départ improbables mais qui sous ton inspiration deviennent une réussite. Je te souhaite de passer un bon we ma chère Nadji et bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  45. superbes verrines je n'ai jamais mangé d'avocat en version sucré ça me tente énormément merci pour cette découverte
    bon week end biz

    RépondreSupprimer
  46. association surprenante!...mais je te fais confiance!...
    Bon courage pour la reprise!

    RépondreSupprimer
  47. sembra davvero squisita questa mousse, complimenti! A presto, M

    RépondreSupprimer
  48. j'ai déjà goûté aux avocats en mousse, mais avec des cerises, jamais.
    je présume que c'est très bon!
    bravo Nadji
    bisous

    RépondreSupprimer
  49. C'est très originale comme recette, et ça m'a l'air très bon ! Belles photos en plus, bravo !

    RépondreSupprimer
  50. Superbe! Félicitations et un grand week-end!

    RépondreSupprimer
  51. Une mousse d'avocat sucrée... Etonnant... A tester! Bises!

    RépondreSupprimer
  52. Très originale cette verrine, elle laisserai mes invités sans voix!

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !